Family Compo Vol.13 - Actualité manga
Family Compo Vol.13 - Manga

Family Compo Vol.13 : Critiques

Family Compo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Janvier 2017

Dans cet avant-dernier tome de Family Compo, Tsukasa Hojo nous proposera deux arcs scénaristiques de quelques chapitres, chacun étant consacré à un personnage en particulier.

Dans la première partie du volume, nous retrouverons Kaoru, l'adolescente un peu paumée qui vit chez les Wakanaé depuis quelques mois déjà. Vivant toujours aussi mal sa filiation avec un chef yakuza, Kaoru a beaucoup de mal à se projeter dans le futur et se sent un peu perdue... Elle n'est pourtant pas dénuée de qualité : on découvre ainsi que c'est une passionnée de musique, et qu'elle a un talent vocal indéniable. Cependant, par manque de volonté et aussi parce que son père; Monsieur Tatsumi; l'étouffe, Kaoru peine à prendre la meilleure décision pour son avenir. Heureusement, elle pourra compter sur l'aide de ses amis, et plus particulièrement sur celle de Sora, qui va plus que les autres percevoir les tourments de la jeune fille... Abordant les affres de l'adolescence, Tsukasa Hojo nous livre un portrait assez juste des sentiments qui peuvent traverser un lycéen en conflit avec ses parents. L'histoire est très plaisante et ne sombre jamais dans le mélodrame.

Dans la seconde moitié du volume, c'est Yoko qui reviendra sur le devant de la scène. Souhaitant revoir sa mère, la "quasi" petite amie de Masahiko ira en périphérie de Tokyo rejoindre l'auberge familiale. Désormais veuve, la maman de Yoko souhaiterait que sa fille prenne sa succession et ne tient pas compte des désirs de Yoko, ce qui a le don d'exacerber cette dernière. Au milieu de ce conflit, on retrouvera Masahiko et Shion qui vont tout faire pour aider aussi bien la mère que la fille. Une fois de plus, le nœud du problème est avant tout un souci de communication, et l'auteur illustre via cette histoire que même si la solution n'est pas loin, une reprise de dialogue, même entre deux personnes qui s'aiment, peut s'avérer difficile lorsqu'on a plus l'habitude de communiquer.

Tsukasa Hojo nous livre ici un très bon volume s'intéressant aux conflits entre parents et enfants. A cette occasion l'auteur va faire beaucoup avancer l'histoire de Kaoru et Yoko, offrant quasiment une conclusion à leur storyline. Cela permettra peut-être à l'auteur de se recentrer sur le duo Shion / Masahiko dans le prochain tome, qui sera, rappelons-le, le dernier de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16 20
Note de la rédaction