Psychometrer Eiji - Actualité manga
Dossier manga - Psychometrer Eiji
Lecteurs
19/20

Présentation



Résumé
Eiji Asuma est un lycéen tokyoïte doté d'un pouvoir mystérieux : la psychométrie. Ce pouvoir paranormal lui permet de lire la mémoire résiduelle des objets, mais aussi le cœur des individus qu'il touche. Un jour, alors que sa sœur est auditionnée comme témoin dans le cadre d'une enquête, Eiji va faire la connaissance de l'inspectrice Ryoko Shima. Cette dernière, dotée d'un esprit aiguisé, va très rapidement découvrir le don d'Eiji et lui proposer de l'aider à résoudre des enquêtes criminelles... C'est ainsi que commencent les aventures de Psychometrer Eiji !
 
 
  
  
 
Fiche signalétique
Psychometrer Eiji (サイコメトラー Eiji) est un shonen réalisé par deux auteurs : Masashi Asaki aux dessins et Yuma Ando au scénario. Totalisant 25 tomes, cette série a été publiée au Japon de juillet 1996 à octobre 2000 par Kodansha.
Onze ans plus tard, une seconde saison, intitulée Psychometrer, voit le jour. Elle est toujours en cours de parution à l'heure actuelle avec 11 tomes sortis au moment où j'écris ces lignes. Enfin, le manga a également été adapté en une série live comptant deux saisons.

En France, c'est Kana qui s'est chargé de publier ce titre, dans son label "Dark Kana". C'est l'une des premières séries de l'éditeur. Les 25 tomes sont sortis chez nous de mai 2001 à février 2006. Malheureusement, fin 2010, Psychometrer Eiji est passé en arrêt de commercialisation dans nos contrées... mais la série est encore trouvable sur le marché de l'occasion.
   
   
  
 
 
Les auteurs

Yuma Ando
Yuma Ando, de son vrai nom Shin Kibayashi, est né le 22 juillet 1962 à Tokyo. Après des études d'économie à l'université de Waseda, il va travailler dès 1987 chez Kodansha au sein de l'équipe éditoriale du Weekly Shonen Magazine. Ce n'est qu'à partir de 1992 qu'il effectue ses premiers pas de scénariste, sur le manga Les enquêtes de Kindaichi.

Depuis, il a travaillé sur de nombreux projets, dans le manga mais aussi pour le cinéma. En plus de Yuma Ando, il utilise plusieurs autres pseudonymes dont le plus connu est Tadashi Agi, qu'il partage parfois avec sa sœur Yuko.

En tant que scénariste, parmi ses œuvres les plus marquantes que nous n'avons pas encore citées, on retiendra :
- Bloody Monday - trois saisons
- Get Backers - 39 tomes
- Kunimitsu no Matsuri - 28 tomes (inédit en France)
- Les gouttes de Dieu en cours de parution
- Area no Kishi - en cours de parution (inédit en France)


Masashi Asaki
Il est né le 02 mars 1970 à Osaka. Après avoir été l'assistant de Tsukasa Oshima, c'est en 1994, alors qu'il a 24 ans, que démarre sa carrière de mangaka avec la série Daiju no Mound, où l'on suit les aventures d'un adolescent qui souhaite devenir champion de base-ball. C'est avec Psychometrer Eiji qu'il rencontre le succès, qui ne s'est pas démenti depuis. Son talent a par ailleurs été célébré en 2003, année où il a reçu le prix du manga de la part de Kodansha pour son titre Kunimitsu no Matsuri.

En plus des séries citées précédemment évoquées, il a réalisé les titres suivants (tous inédits en France):
- Black Out - 4 tomes
- Chozuno Silver Wolf - 3 tomes
- IWGP - Denshi no Hoshi - one shot
- Shibatora - 15 tomes
- Zassô Onna - one shot
    
   
  
  
   
Personnages principaux
 
Eiji Asuma



Eiji est le héros de Psychometrer Eiji. Il possède le don de psychométrie, qui lui permet de lire la mémoire des objets et de capter les sentiments des hommes. Pour ce faire, il lui suffit d'un simple contact pour que des images lui apparaissent dans la tête. Vivant dans un foyer recomposé, Eiji vit avec sa soeur Emi. Ils vivent très souvent seul car leur parents sont souvent en déplacement ou tout simplement absents. Au lycée, Eiji est un élève aux résultats médiocres qui n'a que peu d'intérêt pour les études, préférant s'amuser avec ses amis ou faire de la moto. Il a une sacrée réputation de bagarreur, qui n'est d'ailleurs pas surfaite : quand on le cherche, on le trouve, et Eiji cogne très fort !! Très déçu par les êtres humains dont il capte la noirceur via sa psychométrie, Eiji n'accorde sa confiance qu'à très peu de personnes... mais c'est un ami très fidèle, qui n'hésitera pas à se mettre en danger pour les personnes qu'il aime. Au fil des enquêtes, il va tisser des liens très forts avec Shima.


Ryoko Shima



Ryoko est inspectrice au sein de la brigade criminelle de la police. Enquêtrice très douée, elle attire néanmoins la défiance de ses supérieurs à cause de ses méthodes peu académiques et avant-gardistes. Alors que ses collègues se basent presque exclusivement sur les faits et les preuves matérielles, Ryoko accordera toujours une place très importante à la psychologie, voyant en elle un moyen supplémentaire pour traquer les criminels. Très ouverte concernant les phénomènes inexpliqués, elle accueillera avec enthousiasme et intérêt la découverte du pouvoir d'Eiji, qu'elle mettra à son service lors de plusieurs enquêtes. Petit à petit, sa relation avec Eiji va devenir de plus en intime...


Yusuke Kasai



Yusuke est le meilleur ami d'Eiji, qu'il connait depuis l'école primaire. C'est un peu l'exact opposé de notre héros, et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils s'entendent si bien. Si Eiji est instinctif et fougueux, Yusuke, lui, brille par son calme et sa grande logique, deux compétences qu'il mettra souvent au service de Ryoko dans plusieurs enquêtes. Il secondera d'ailleurs bien souvent l'inspectrice lors de ses interrogations, à l'instar de Watson avec Sherlock Holmes. Yusuke a des sentiments amoureux pour Emi, la demi-soeur d'Eiji, mais n'ose pas les lui avouer.


Tôru Egawa



Tôru est un très bon ami d'Eiji, avec qui il partage beaucoup de points communs. C'est un grand dragueur qui apprécie beaucoup la compagnie des filles, mais il traine également beaucoup avec son gang qu'il dirige avec poigne. Tout comme Eiji, Tôru est un excellent combattant de rue qui s'avère sans pitié à l'encontre de ceux qui le défient. Lorsqu'il est en colère, il est capable de tout sans se soucier des conséquences. Tôru est le fils illégitime d'un grand politicien, avec il entretient des relations cordiales. Au début de la série, c'est un personnage secondaire mais petit à petit son rôle va prendre de l'importance jusqu'à devenir de premier plan.


Emi Asuma



Emi est la demi-soeur d'Eiji, sa mère s'étant mariée avec le père de notre héros. Ne partageant aucun liens du sang avec Eiji, Emi éprouvera à un moment donné des sentiments pour lui, qui se manifesteront notamment par une féroce jalousie à l'encontre de Shima, qu'elle va considérer comme une rivale. Très jolie mais naïve, Emi s'attirera bien souvent dans de graves ennuis, en devenant la cible d'un criminel ou d'un stalker...
 
 

PSYCHOMETRER EIJI © 1996 Masashi Asaki & Yuma Ando / KODANSHA Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
ronlinfect

De ronlinfect [37 Pts], le 13 Avril 2021 à 22h33

19/20

Après quelques années d'hésitation j'ai acheté fin 2020 la série sur eBay, car malheureusement pas de réédition de cette oeuvre.

 

Ce manga est tout simplement génial pour quelqu'un comme moi qui adore l'univers des serial killer.

 

Pauline Futaba et Kô

De Pauline Futaba et Kô, le 11 Novembre 2013 à 18h14

20/20

J'ai la série complète!!! Elle est trop bien!! :D

onishiro

De onishiro [377 Pts], le 10 Novembre 2013 à 12h00

Bonne iddé ce dossier qui permetra a certains de découvrir cette série trop méconnu

 

J'éspere qu'un editeur se chargera de sortir la nouvelle série

shinob

De shinob [127 Pts], le 04 Novembre 2013 à 09h28

Maddog : c'est vrai que le style graphique évolue beaucoup tout au long du manga, mais je n'ai pas remarqué de différences particulières entre les derniers tomes. Et enfin, je ne parle pas trop des graphismes pour deux raisons : pour moi c'est secondaire dans un manga, et surtout je ne m'y connais que trop peu à ce sujet pour dégager un avis approfondi et pertinent sur les dessins. Du coup, je m'abstiens la plupart du temps ^^

 

Merci pour remerciements ^^

maddog

De maddog [2262 Pts], le 04 Novembre 2013 à 05h48

17/20

Bonne critique, mais on passe à coter de la question du graphique...vers la fin de la série, le style de dessin change à presque tous les tomes! C'est assez étrange et personnellement ça ma dérenger.

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 03 Novembre 2013 à 19h01

Dommage que personne ne soit enthousiaste chez Kana à l'idée de publier la suite... =/

IchigoSan

De IchigoSan [998 Pts], le 02 Novembre 2013 à 19h00

18/20

Un bon dossier qui me donne envie de découvrir la série ^^

Lasdy

De Lasdy [1097 Pts], le 02 Novembre 2013 à 15h04

20/20

Merci pour ce dossier! Grâce à ce dossier, j'ai envie de lire un manga que je n'aurais jamais osé abordé. Et beaucoup de vos dossiers me font découvrir des mangas et me donnent envie de les lire au plus vite! 

Aigakin

De Aigakin [4138 Pts], le 02 Novembre 2013 à 14h53

20/20

Merci pour toutes c'est précision sur cette série. J'ai déjà en ma possession quelque volume et je suis ravie de cette série. J'ai énormément de mal à trouver le reste des volumes manquant. Je conseille cette série,il faut au moins l'avoir lu une fois!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation