Our summer Holiday - Actualité manga
Dossier manga - Our summer Holiday

La mangaka


Kaori Ozaki (尾崎かおり) est née le 24 mars 1976.

Sa carrière de mangaka professionnelle démarre très tôt, puisque c'est en 1993, à seulement 16 ans, qu'elle fait ses débuts pour le compte du magazine Wings des éditions Shinshôkan. Elle commence par publier pour ce magazine plusieurs histoires courtes jusqu'en 1995. Ces différents récits ont ensuite été compilés en un recueil relié nommé Knife, sorti beaucoup plus tard, en juillet 2002.  Dès ses premières années et alors qu'elle est encore très jeune, l'artiste dénote quelque peu en proposant des histoires courtes aux thèmes souvent très délicats et sombre : perte de la foi envers la vie, suicide, prostitution, crimes... Franchement étonnant pour une très jeune artiste débutant dans le shôjo.



Sa première série un peu plus longue est Piano no Ue no Tenshi, qu'elle publie de 1995 à 1998, toujours pour le compte de la maison d'édition Shinshokan, mais cette fois au sien du magazine South. Compilée en deux volumes reliés sortis au Japon en avril 1997 et en août 1998, cette œuvre raconte l'histoire de Tokage, un père élevant seul sa fille Azami et tenant un piano-bar où il n'accepte que les client qui lui reviennent. Le récit explore les relations passées et présentes de Tokage avec son frère jumeau et avec la mère d'Azami.



C'est pour le compte des magazines Wings, South et Web Magazine Wings de Shinshokan qu'elle démarre l'année suivante, en 1999, ce qui reste à ce jour sa série-phare : le shôjo d'aventure Meteor Methuselah. L'oeuvre s'étire sur pas moins de 11 volumes, jusqu'à sa conclusion 12 ans plus tard, en 2011. En France, l'oeuvre est connue sous le nom d'Immortal Rain, et c'est sous ce titre qu'elle a été publiée par les éditions Doki-Doki entre février 2011 et janvier 2013. Notons que la série a également été publiée en langue anglaise.
Synopsis de la série : Depuis des siècles, Rain Jewlitt parvient à échapper aux assassins et chasseurs de primes qui souhaitent percer le secret de son immortalité. Machika, une jeune femme pleine de vie, s’est fait le serment de venger son grand-père décédé dans cette quête, Zol «le faucheur d’âmes». Mais sa rencontre avec Rain va lui dévoiler que l’amour n’est pas toujours bien loin de la haine.



Meteor Methuselah est un tel succès dans la carrière de Kaori Ozaki que la mangaka lui offre à partir de 2004, toujours pour le magazine Wings de Shinshôkan, un spin-off  : Touhou Shinigami - Meteor Methuselah Gaiden, malheureusement resté inédit en France. Celui-ci, sous la forme d'une mini-série, raconte la rencontre prédestinée entre Rain et Zol, le grand-père de Machika. L'unique volume relié de ce spin-off est sorti au Japon en septembre 2007.



Après la conclusion de Meteor Methuselah/Immortal Rain, Kaori Ozaki propose en 2013 Kami-sama ga Uso o Tsuku/Our summer Holiday, qui fait l'objet de ce modeste dossier. Notons en passant qu'il s'agit de sa première « infidélité » à l'éditeur Shinshôkan, et de son premier essai dans le registre du seinen.

Sa dernière œuvre à ce jour est une nouvelle compilation d'histoires courtes : il s'agit de Ningyo Ouji (人魚王子 / Mermaid Prince), qui regroupe trois histoires courtes publiées dans le magazine Wings de Shinshôkan en 2015. Elle y propose globalement des histoires un peu plus légères, entre romance, tranche de vie et fantastique.



En dehors de sa carrière professionnelle, Kaori Ozaki est également active dans le milieu amateur au sein du cercle "Innocent Bad". En son sein, elle a notamment sorti deux dérivés autour d'Immortal Rain. Meteor Methuselah Kanzen Kouryakubon, sorti en 2009, regroupe des one-shot, des side-stories, des récits alternatifs ainsi que des informations sur la série. Même chose concernant Meteor Methuselah Darling, sorti en 2011. En cette même année 2011 elle sort aussi, toujours en amatrice, Meteor Methuselah Illustrations , un mini-artbook de 8 pages sur sa série.



En déjà 24 ans de carrière, on ne peut pas dire que Kaori Ozaki soit une artiste extrêmement prolifique, et pour cause : même si elle ne peut pas vivre sans dessiner, elle n'est pas fan du système de publication japonais bien huilé avec rythme soutenu et assistants. Ainsi, elle préfère aller à son rythme pour pouvoir s'appliquer comme elle veut, et a longtemps évité d'avoir le moindre assistant afin de pouvoir dessiner exactement comme elle le souhaite. Ainsi, par exemple, elle a dessiné entièrement seule quasiment tout Immortal Rain ainsi que son spin-off.

En dehors de son travail de mangaka, on peut noter que Kaori Ozaki s'est affichée contre le nucléaire.

Enfin, elle est présente sur internet :
via son compte pixiv
via le site internet de son cercle amateur
  
  
  


KAMI-SAMA GA USO O TSUKU © Kaori OZAKI / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dracnard

De Dracnard, le 14 Août 2017 à 12h31

Rare sont les manga comme celui-ci: profond, immersif, sincère et original.

 

Très ému par la fin de cette oeuvre.

Exydius

De Exydius [767 Pts], le 11 Août 2017 à 16h16

Un excellent dossier sur un excellent manga ! Merci Kowai
Mon seul regret avec ce manga c'est le titre, The gods lie aurait mieux décrit l'oeuvre tout en étant plus percutant. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation