Our summer Holiday - Actualité manga
Dossier manga - Our summer Holiday

Trahison adulte


Tout cela est bien ancré dans une thématique : celle de la trahison parentale voire de la trahison adulte envers les enfants, quelle que soit la forme de la trahison.

Il y a bien sûr la trahison involontaire, comme l'abandon du père décédé de Natsuru ou celle de la mère de Rio et Yûta,.

Puis il y a la trahison due au manque d'attention : les paroles dures du nouvel entraîneur du club de foot, qui brise petit à petit, sans y faire attention, les rêves d'enfant de Natsuru.

Dans une certaine mesure, on peut évoquer aussi le cas très discret de Yô, qui a déjà un avenir tout tracé par son père.

Et enfin, il y a le cas le plus cruel et douloureux, celui de Rio, laissée en plan par un père incapable et ne tenant pas la promesse faite à une fillette à qui il a fait miroiter tant d'espoirs. Jusqu'à ce que le pire arrive pour cette petite livrée à elle-même.





Dans l'oeuvre, l'innocence enfantine, même si elle renaît entre Natsuru, Rio et Yûta grâce à l'été passé ensemble, est largement bafouée par la cruauté du monde des adultes, qui ne font pas toujours suffisamment attention à eux.

Mais heureusement, tout cet univers adulte n'est pas à jeter, quelques figures sont là pour apporter bonté et espoir : la mère de Natsuru en tête, mais aussi l'ancien entraîneur, M. Okada.


Douce échappatoire


Our summer Holiday est un récit où la naïveté et la confiance enfantines envers les adultes se voient parfois bafouées par ceux-ci, et où les jeunes âmes de Natsuru et Rio, qui se sont liées, cherchent alors à s'échapper comme ils peuvent de ces douleurs.

L'échappatoire peut passer par le mensonge :la cruauté de la réalité contraint Natsuru et Rio à mentir, lui envers sa mère concernant le camp d'été et le secret de son amie, et elle dans l'espoir de ne pas laisser son père seul.

Et puisqu'on parle de Rio, on peut voir en elle qu'elle est marquée par l'illusion. Celle de vouloir faire confiance à son père (quel enfant ne voudrait pas avoir confiance en ses parents?), et de faire comme si rien de tragique ne s'était passé. Tenter de faire fi, pour ne pas sombrer et pour rester forte, ne serait-ce que pour son petit frère qui a besoin d'elle.

Enfin, il y a l'échappatoire par tous les moments heureux et insouciants que les enfants passeront ensemble au fil de cet inoubliable et tragique été. Les petits repas ensemble, les jeux, le festival d'été... sont autant de beaux instants dont ils profitent ensemble. Mais la plus puissante tentative de s'échapper de ce monde cruel arrive après la découverte de la plus difficile des réalités concernant Rio : une fuite en bord de mer, qui prend des allures impeccables. La splendeur presque éthérée de ce cadre où les enfants tentent de s'enfuir, la pureté du lien d'amitié et d'amour qu'ils ont bâti, sonnent comme d'ultimes instants de beauté avant que, une nouvelle fois, la réalité du monde ne les rattrape.



 

En dehors de ça, la douceur est toujours présente dans l'oeuvre, malgré la dureté. Les sujets graves se voient souvent adoucis grâce à l'angle choisi par Ozaki (sauf lors de quelques scènes terribles), et l'on reste ainsi subjugué par le mélange de tranche de vie estivale, de sentiments purs et de profonde dureté réaliste qu'offre cette lecture. Lecture qui s'achève comme s'il s'agissait d'un énième fait divers (mention spéciale à la petite critique des gens s'intéressant plus au côté morbide de la chose qu'aux sentiments de ceux qui l'ont vécu), mais qui amène aussi sa lueur d'espoir.


Le sens du détail


Signalons, enfin, le soin que la mangaka a accordé à certains détails supplémentaires.

On pense en premier lieu à la symbolique des noms : on a déjà évoqué celui de Natsuru, mais il y a également celui de Rio, qui signifie "Une raison de vivre".

On cerne également certains hasards qui n'en sont sans doute pas. Par exemple, le retour tant attendu par Rio colle avec la fête de quartier qui est la fête des Morts, un signe qui annonce déjà quelque chose.





Puis, il y a peut-être le double-sens du nom de la jeune fille : Natsuru vise les Jeux Olympiques de Rio, mais peut-être aussi Rio elle-même.
  
  
  


KAMI-SAMA GA USO O TSUKU © Kaori OZAKI / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dracnard

De Dracnard, le 14 Août 2017 à 12h31

Rare sont les manga comme celui-ci: profond, immersif, sincère et original.

 

Très ému par la fin de cette oeuvre.

Exydius

De Exydius [762 Pts], le 11 Août 2017 à 16h16

Un excellent dossier sur un excellent manga ! Merci Kowai
Mon seul regret avec ce manga c'est le titre, The gods lie aurait mieux décrit l'oeuvre tout en étant plus percutant. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation