Japan Expo 2013 - Deuxième partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2013 - Deuxième partie
Lecteurs
18.50/20

Le monde des amateurs

    

Le prix de la passion

   
Revenons à nos mangas tout en restant dans le côté amateur, avec le nombre toujours aussi important d'illustrateurs passionnés venant proposer leurs créations pour l'occasion. Mais cette année encore, comme pour 2012, nous aurons noté l'étrange scission pour les dessinateurs. En effet, une partie d'entre eux, regroupée sous l'égide des Jeunes Créateurs - Sections Artistes, profitait du rayonnement des éditeurs manga et du point de passage vers le Comic Con', où l'on retrouvait l'autre moitié, dans l'espace Fanzines et Illustrations, avec des stands plus modestes. Deux zones distinctes, pour un contenu pourtant très similaire : posters sous différents formats, livrets reliés, accessoires divers, illustrateurs en dédicace... Où se situe donc la distinction ?
     
     
    
       
A première vue, la différence tiendrait surtout dans le degré de professionnalisation et d'auto-édition de ces différents artistes, mais l'on relativise bien vite cette hypothèse en notant la présence de labels comme Kejhia du côté des "petits". Sans suspense, cette divergence tient seulement sur une logique financière. Il fallait en effet pouvoir se permettre de payer le prix fort pour atterrir dans le village des jeunes créateurs, pour un stand certes mieux exposé, mais pas immensément plus grand qu'ailleurs. Et lorsque l'on sait l'investissement que représente déjà un simple stand, on comprendra aisément que tous ne puissent aligner les billets. Mais l'aberration ne s'arrête pas là : car en tant qu'exposant, en faisant le choix d'un petit stand, Japan Expo vous impose une limitation sur le nombre d'articles que vous pouvez vendre, autrement dit, sur votre recette sur le salon ! Car fort logiquement, si vous êtes capables de générer un gros bénéfice, c'est que vous pouviez prendre un stand plus grand, bien sur... La SEFA privilégie donc une fois encore les bons payeurs, au détriment de la passion qui anime ces dessinateurs, et souille le peu d'esprit de convention "à échelle humaine" qu'il lui restait. Certains acteurs de ce cercle ont d'ailleurs déjà tourné les talons devant ce système, à juste titre.
     
      
      
   
          
Sorti de ces décevantes considérations mercantiles, l'espace des amateurs proposait une nouvelle fois un choix très bariolé, allant de la reproduction plus ou moins parodique ou déviante de héros de manga bien connus, jusqu'à des projets très élaborés de doujinshis, de light novels ou d'artbook. La jeune scène française est dans la place, certains s'y sont déjà fait un nom, comme Dimitri Lam ou Clover Doe. On pouvait même y retrouver certaines illustratrices publiées de manière professionnelle, comme Dara (L'Appartement 44) ou Liaze (Lost Soul). A n'en pas douter, parmi ce stand se cachent des jeunes pousses qui ne demandent qu'à grandir et à s'exprimer à une plus large échelle dans les années à venir.
      
      
       
       
     
     
     

Modes et travaux

   
De son côté, la Mode ne connait pas (encore ?) la même division, même si elle doit faire face à certains stands de merchandising spécialisés dans les vêtements. On notera par ailleurs que l'organisation ne fait pas la distinction entre amateurs et pro sur le plan de la convention. Comme chaque année, le Village des Jeunes Créateurs ne manquait pas d'originalité et d'inventivité, proposant un panel de tendances toujours plus large. Robes sweets et kawaii, corsets gothiques, tenues de ville digne des quartiers de Shibuya, costumes steampunk... Il y en avait pour tous les goûts.
    
      
     
     
        
Cependant, d'édition en édition, cette zone s'éloigne quelque peu des tenues et autres accessoires vestimentaires pour proposer des articles divers et variés. Parmi ces stands, nous pouvions donc retrouver, pêle-mêle : des t-shirts issus de la culture geek, des créations à base de perles inspirées de la mouvance du pixel-art, des produits de tradition nipponne,... ainsi que quelques curiosités comme le kirigami, parent proche de l'origami. Bref, un véritable fourre-tout, avec des éléments laissant le sentiment de ne pas être vraiment à leur place. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir et notre émerveillement devant la farandole de couleurs s'agitant devant nos yeux !
      
       
      
      
      
      
       

Activités

   
Mettons un pied du côté des animations tout en restant dans l'univers de la création, avec le stand d'Anigetter qui, d'année en année, devient l'un des carrefours du salon. Après la venue de Haruhiko Mikimoto en 2012, ce regroupement a pu profiter de la présence de Shôji Kawamori pour remettre en avant leur exposition consacrée à Macross. Mais ce sont surtout les figurines uniques (certaines étant réalisées sur place !) et autres créations en papercraft qui ont attiré tous les regards, sans oublier les impressionnantes reproductions d'armes. Chapeau bas à cette équipe de passionnés !
      
      
     
     
       
Non loin de là, un autre stand mettait à l'honneur la fabrication de figurines, mais à un niveau accessible au public. Il s'agit bien sur de l'AEUG (Association pour l'Essor de l'Univers Gundam) qui cette année, outre les célèbres méchas, avait invité un autre univers mythique : celui de Jojo's Bizarre Adventure.
      
      
   
       
A l'écart des autres web-séries localisées dans le Comic Con', l'émission Raconte-moi un Manga présentait son épisode majeur de l'année. Après One Piece l'an dernier, place cette année à une autre saga très fédératrice : l'incontournable Naruto ! Pour l'occasion, la Bande Animée proposait des albums photos des personnages de l'épisode et des coulisses du tournage. Et pour leur pendant Anime Games, l'équipe a répondu à la présence de Tetsuo Hara, en présentant sous vitrine une rétrospective des jeux vidéo de Hokuto no Ken, toutes générations vidéoludiques confondues.
     
      
    
         
Comme toujours, l'un des spots les plus attractifs restait celui de la maison hantée, décliné cette année en deux versions. Celle du Comic Con' s'axait autour de la mode des zombis, tandis que côté Japan Expo, on la jouait plus folklorique avec une chasse aux yokais.
     
   
      
Pour le reste, nous retrouvions les nombreuses associations spécialisées dans les quiz, karaokés et autres animations, que ce soit en alternance sur la scène dédiée ou bien sur leurs propres stands. Bulle Japon, Tengumi, Sohei, Asian' Efrei,... mais aussi l'équipe d'Epitanime qui proposait des activités traditionnelles digne des matsuri. Et s'il vous reste encore un peu d'énergie, pourquoi ne pas bruler vos dernières calories dans un combat de sumo ? 
      
     
     
    
   

© Manga News 2013

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Tomate

De Tomate [0 Pts], le 05 Août 2013 à 09h22

En toute logique, certains ont économisé cette année pour préparer la 15ème édition.

Cela n'empêche pas cette édition d'avoir été un peu tristounette niveau invités. M'enfin il y a des années comme ca aussi.

Bon après on s'est quand même franchement bien marré. Et certains stands et animations valaient franchement le détour. Il ne faut pas non plus tirer vers le bas ceux qui se sont vraiment donné de la peine, car eux méritent réellement d'être mis sous les projecteurs.

 

Pour la question du ''plusieurs ont déjà tourné le dos à cette conv' du fait des manières des organisateurs, de la logique mercantile, du prix, etc''. Vers quels salons ces gens se tournent-ils ?
Il serait intéressant de citer, voir même de faire un dossier, sur les salons plus modestes, plus dans ''l'esprit'', et ne prenant pas la direction de JE ici critiquée. Surtout à l'heure ou JE se multiplie un peu partout (même aux states)

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 03 Août 2013 à 13h42

16/20

Bon je vais donner mon avis sur cette Japan Expo avec mes points positifs et négatifs.

 

Du coté de la Japan Expo, j'ai pu obtenir la dédicase de l'auteur de Warlord et Malicious Code. Pour le premier c'est une dédicase avec un stylo doré (son autre stylo ne marchait pas) sur un ex-libris collector (plus beau le matin que l'après midi). Sympa mieux que la (pseudo) dédicase de Prophecy l'année dernière. Bon, pour MC on nous promettait une "superbe" dédicase et ben...on a eu droit a un petit dessin sympa (on peut tout de meme saluer l'effort des éditions Komikku pour leur première venue d'avoir fait venir un tel auteur.)

J'ai pu aussi obtenir la belle dédi' de Tony Vallente pour RADIANT. Un manfra excellent ! Après City Hall voilà encore un manfra qui tient en haleine digne des grands ca nous change des insupportables DOFUS, WAKFU...

 

Concernant les éditeurs cette année sont pour ma part KANA avec diverses animations (j'attend avec impatience Assassination Classroom) et KI OON (invités, sac géant)

Carton rouge pour tous les autres stands qui n'ont fourni AUCUN EFFORT. Décevant...

 

Le point Fanzine a été amélioré par rapport à l'année dernière mais reste tout de même en deca. Coup de coeur pour Amilova qui connait un passage difficile avec la dédi de Jerome pour Only Two, Tpiu pour Dust (graphisme magnifique !) et enfin le collectif Boom Headshot pour le fanzine éponyme.

 

Signature de mon youtuber préféré LINKSTHESUN pour finir et une Comic Con toujours plus grande cette année mais qui ne m'a pas particulièrement emballé.

 

Japan Expo 2013 ressemble à si meprendre à celle de l'année dernière sans grande surprise avec des éditeurs décevants, un coin fanzine mieux organisé, une comic'con plus grande. Ah au fait les prix PREMIUM sont vraiment, vraiment abusé. Le fric rythme JE et c'est dommage.

 

Très bon dossier malgré "quelques" fautes anecdotiques.

Dossier: 18

JE: 14

 

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 29 Juillet 2013 à 15h22

@bigfire : non, je ne fais pas partie de Japan Expo, c'est juste que ça m'énerve qu'un site spécialisé du niveau de manga-news manque autant de professionalisme sur certains points de base !

J'ai fait de la pub depuis des années pour ce site qui a une équipe super et qui a toujours été mon préféré, mais aujourd'hui je trouve que cela se perd : fautes d'orthographe partout, article mal rédigés, manques de finition... je trouve ça très dommage pour le site donc je le signale afin que cela puisse être redressé, c'est tout.

 

Après je ne défends pas JE, je dis juste que c'est tout de même la convention la plus importante (niveau taille et donc niveau invités, notamment avec Comic Con) et que je trouve certaines critiques exagérées.

 

Je suis d'accord sur les éditeurs qui ont fait des prestations plus que limites cette année etc mais ce n'est pas l'organisation pure de la convention. Pour ma part, j'apprécie beaucoup les allées de plus en plus larges et la transition JE/Comic Con qui est meilleure chaque année avec une circulation plus facile (sans compter que c'est le lieu incontournable pour retrouver pas mal d'amis en même temps). Donc oui, il y a des choses à améliorer mais il ne faut pas exagérer en disant que presque tout est nul ou déjà vu.

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 29 Juillet 2013 à 14h37

20/20

Super dossier, j'ai adorer les photos des cosplays.

BigFire

De BigFire [911 Pts], le 29 Juillet 2013 à 11h07

Sakura tu fais parti de LA Japan Expo pour défendre à tel point cette convenion, car de mon côté j'ai fait les mêmes constats que manganews, les éditeurs m'ont fait les mêmes remarques et il en va de même pour les amateurs.

 

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 29 Juillet 2013 à 09h59

Pas d'accord sur pas mal de points : le cosplay Comic Con existe depuis plusieurs année, ce n'est aucunement une invention 2013 / les stands amateurs sont bien mis en avleurs avec cette fois des allées pour bien se déplacer au lieu d'un simple espace "en tas" au milieu des jeux vidéos / le prix des stands amateurs n'est d'ailleurs pas là pour bloquer les exposants mais pour faire une sélection qualitative au vu du nombre de personnes qui demande à venir, cela préserve des dessinateurs débutants d'un trou dans le budget à cause d'un manque de préparation et permet au public de voir des amateurs avec une qualité largement digne des professionnels / Joueur du Grenier se gère lui-même, il faut arrêter la fixette dessus surtout juste pour dire qu'il n'était pas présent : il fait ce qu'il veut / la Buffy Reunion, aussi nulle soit-elle, était en marge de JE et organisée via des tiers donc on ne peux pas l'inclure dans l'organisation pure de JE et Comic Con, quelles que soient les critiques justifiées que cette ineptie mérite.

 

Quelques choses oubliées (au-delà des fautes atroces et tournures de phrases immondes...), notamment les concerts et espaces dédiés à la vente des webséries ou encore du quidditch, les magazines spécialisés présents comme Animeland et Made In Japan (peur qu'ils écrivent mieux que vous ?) et même l'incontournable concert de Miku.

 

Un dossier assez descriptif, qui passe bien sur l'essentiel mais où il manque des impressions et un peu d'humour.

Et puis taper sur JE, ça peut être justifié, mais il ne faut pas exagérer car il s'agit tout de même de la plus grosse convention européenne, qui continue de faire des efforts !

 Pour preuve, l'élargissement des allées et la présence continuelle de sondages portant sur l'amélioration de l'organisation !

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 29 Juillet 2013 à 09h12

C'est LAMENTABLE de la part d'un site spécialisé et vous continuez : on ne dit pas "la" pour Japan Expo mais JE TOUT COURT !!! http://www.japan-expo.com/fr/menu_info/comment-qu-on-dit_312.htm

 

Mais purée relisez-vous ! Et après vous pleurez parce que JE ne respecte pas la presse spécialisée, mais sans professionnalisme comment voulez-vous vous faire respecter justement !!!

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 28 Juillet 2013 à 14h42

20/20

bravo c'est un super dossier j'ai lu les 2 partie . j'ai adore , je donne une bonne noté . à l'année prochain pour lire le japon expo 2014 .

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 28 Juillet 2013 à 13h10

Bonjour "Mr Musique",

nous avons effectivement fait l'"impasse" sur la partie musicale cette année, car contrairement aux éditions précédents, nous n'avions ni le temps pour assister aux concerts, ni la présence des membres spécialisés dans l'équipe pour l'évènement. Aussi avons-nous préféré ne pas l'évoquer plutôt que de faire un listing des artistes présents sans point de vue sur le sujet.

Mr Musique

De Mr Musique, le 27 Juillet 2013 à 15h12

Il manque juste une chose : aucun commentaire sur les musiciens qui se sont succéder sur les 4 jours de la Japan Expo ? C'est pourtant un gros moment de la convention qui justifie à lui seul la venue de plusieurs milliers de personnes, notamment cette année avec Nightmare et Angela.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation