Japan Expo 2013 - Deuxième partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2013 - Deuxième partie
Lecteurs
18.50/20

Insert Coin

   
Que vous soyez un habitué ou non, vous aurez vite remarqué à quel point le jeu vidéo tient une place de plus en plus prépondérante dans le salon, attirant une foule souvent des plus monstrueuses pour certains titres. Comme toujours rangés côté Comic'Con, ces espaces se voient donc être de véritables attractions et plutôt intéressantes. Il y est notamment possible de tester de nombreux jeux qui ne sortiront que quelques mois plus tard, et ceux-ci ne sont souvent pas des moindres !
   
    

Select your character

   
Nintendo
    
Sans surprise, Nintendo tenait le plus gros espace pour son stand qui était ainsi de ce fait le plus attractif. Avec une bonne quinzaine de titres jouables, des tournois, des mascottes et des cadeaux, il est sûr que Nintendo fut l'éditeur au stand le plus riche, le plus fourni, et par conséquent le plus immanquable. Le jeu le plus mis en avant était Pikmin 3, marquant le retour d'une série mis de côté depuis bien trop longtemps pour les fans. Avec de nombreuses pancartes illustrant le jeu et plusieurs bornes pour contrôler ces mystérieuses bestioles que sont les Pikmins, difficile donc ne pas se laisser tenter par ce titre aussi étrange que génial. La Wii U se laissait également approcher pour se frotter à d'autres softs tels que The Legend of Zelda : Wind Waker HD, remake du jeu éponyme sorti en son temps sur Gamecube, le prochain Sonic nommé Lost World, Super Mario 3D World, l'extension New Super Luigi U et enfin le très fun mais assez boudé The Wonderful 101, un jeu plein de surprises mais dont on peut déjà prévoir qu'il lui faudra beaucoup de cran pour se faire remarquer dans le marché actuel du jeu vidéo.
     
   
      
Bien sûr, la 3DS était également largement mise en valeur grâce à de nombreux titres qui sortiront prochainement. Parmi ceux-ci, nous pouvons compter Mario & Luigi Dream Team Bros, les très attendus Pokémon X et Y, le futur hit Bravely Default, le moins célèbre mais pourtant aussi intéressant Devil Survivor 2, les futurs Professeur Layton et Inazuma Eleven, le plus discret Ace Attorney 5 et enfin et surtout, le prochain Zelda, A Link Between Worlds ! Nintendo a su attirer l'attention aussi en proposant des tournois sur Luigi's Mansion 2, Monster Hunter 3 Ultimate et Mario Kart 7, les plus gros cartons de la console. Le stand n'a pas non plus négligé les 30 ans de Luigi, et il était donc possible de repartir avec une espèce de casquette en papier à l'effigie du personnage rien qu'en passant devant le stand ! 
Enfin, notons tout de même la présence de Akihiro Hino, le président fondateur de Level-5 ! Le gentil monsieur nous a offert une conférence plutôt intéressante où il revenait sur sa série Professeur Layton ainsi qu'Inazuma Eleven...
    
    
      
Square Enix 
    
Un stand qui était plutôt remarquable aussi, c'est celui de Square Enix, situé en marge des autres boites de JV pour se rapprocher des éditeurs manga, non loin des stands Ki-oon et Tsume. Un bel élan de "fantasy" émanait de cet espace où, outre la possibilité de tester quelques jeux, on pouvait observer quelques figurines ou autres éléments d'exposition, comme nous l'avons vu dans notre tour du merchandising la semaine dernière. Pour en revenir aux jeux vidéo donc, sachez tout d'abord qu'il y avait une grosse file d'attente devant les bornes, le personnel préférant faire passer les gens un par un plutôt que de les voir se ruer et s'agglutiner derrière un titre précis. Le programme était d'ailleurs plutôt alléchant puisqu'il était possible de jouer à Kingdom Hearts 1.5 HD ReMix, remake du premier volet, ainsi qu'au reboot de Final Fantasy XIV, A Realm Reborn, et enfin au futur et plutôt attendu Lightning Returns ! 
Quelques invités de marque étaient au rendez-vous aussi de ce côté là, avec Yoshinori Kitase, Motomu Toriyama, Naoki Yoshida et enfin Shinji Hashimoto, des noms percutants pour ceux qui les auront reconnu.
     
   
    
Namco Bandai
     
Namco Bandai a lui aussi comme à son habitude tout mis en exergue pour attirer un maximum de gens possible. Sans surprise, les joueurs pouvaient mettre la patte sur les dernières adaptations vidéo-ludiques de leur série favorite, comme One Piece ou Saint Seiya. D'autres bornes permettaient aussi de jouer à un nouveau Namco Museum et donc à un Pac-Man plus beau que nature.
   
Mais Namco Bandai, c'était avant tout la série des Tales Of gracieusement mise en avant pour les 15 ans de la franchise ! Avec Tales Of Xillia qui sort bientôt chez nous, il était donc possible de tester le jeu, même sur le stand Doki-Doki qui propose son adaptation manga, et enfin de rencontrer le producteur Hideo Baba que nous sommes habitués à interviewer désormais. Une belle vitrine était mise en place pour présenter l'ensemble des jeux de la saga, avec de grandes illustrations pour rappeler les titres sortis (même s'il en manquait quelques-uns au final). Par contre, petite remarque, le stand de l'éditeur était plutôt mal organisé et il fallait grandement se serrer pour passer entre les différences bornes d'essai. Dommage...
     
    
      
Tecmo 
   
Très discret, mais pourtant bien présent, les joueurs pouvaient tester le dernier Dynasty Warriors (le 8, plus exactement) ! Le stand de Tecmo était cependant véritablement minuscule, n'attirant au final que peu de monde pour un jeu qui doit garder son même public depuis un certain temps. Notons cependant qu'une grande affiche du prochain jeu de Keiji Inafune, Yaiba Ninja Gaiden Z, était accrochée de quoi nous faire patienter avant que ce dernier atterrisse dans nos vertes contrées.
     
   
      
Deep Silver
   
Dans la même veine que Tecmo, Deep Silver n'était là que pour présenter un seul jeu, mais quel jeu ! En effet, difficile de rater Killer is Dead, dernier jeu du célèbre studio Grasshopper Manufacture Inc., placé en bout d'une allée principale. Avec un bon nombre de bornes à essai ainsi que de grandes affiches des plus pimpantes, Killer is Dead a facilement rameuté de nombreux visiteurs tous plus curieux les uns que les autres.
     
   
   
Ankama
    
Sans surprise, la célèbre société française Ankama était présente sur le salon avec un stand toujours aussi gigantesque, bien que moins gênant que l'an dernier. Placé l'an dernier en plein milieu d'un accès principal, le stand resserrait ainsi les chemins aux alentours et rendait le trafic très peu fluide, chose qui a été corrigé en cette édition 2013. Entre décors fantaisistes et auteurs en dédicaces pour promouvoir leurs séries BD et univers plus cyberpunk pour mettre en avant leurs jeux vidéo, le stand Ankama était et restera toujours aussi attractif surtout envers les plus jeunes.
   
   
     
Et les autres
    
Un jeu qui a su attirer un nombre assez surprenant de gamers, c'est Saints Row IV ! Alors qu'on ne comprend pas trop pourquoi ce titre s'est retrouvé à l'essai dans le salon, celui-ci, grâce à un pavillon plutôt majestueux et bien travaillé, voyait une queue assez impressionnante se former en son contour pour tester la dernière bête de Volition. Comptant sur la présence d'Alexis Briclot sur le salon, le jeu Remember Me était à l'honneur grâce à une sympathique petite exposition montrant quelques jolis artworks et quelques secrets concernant la conception du jeu. Rappelons que ce titre est un peu considéré comme le dernier "carton français" de l'année, avec un univers futuriste se passant tout simplement à Paris ! Un petit plus sympathique, surtout pour les illustrations qui étaient vraiment de toute beauté.
     
     
   
   
     

Item Shop

   
Un stand qui était assez impressionnant durant cette convention était celui de Pix'N Love, le fameux éditeur qui publie régulièrement de grands ouvrages en tout genre sur le jeu vidéo. Avec en sa présence quelques auteurs dont Florent Gorges (L'anthologie du franponais pour ne citer que ce livre) et un grand tournoi sur le célèbre Starwing, l'éditeur se voyait toujours bien entouré par des passionnés ou bien même des curieux avides d'en savoir un peu plus sur cet univers gigantesque qu'est le jeu vidéo. Les amateurs de retro-gaming étaient comme souvent aux anges grâce à l'association APOIL qui ,comme chaque année, amène de vieilles consoles dans le but de faire découvrir aux plus jeunes et même aux plus âgés comment étaient les jeux d'avant. Certains d'entre eux n'ont au final pas vieilli d'un poil, tant le plaisir d'y jouer est toujours présent. 
    
      
        
Pour les collectionneurs, certains stands proposaient eux carrément des jeux rétro à la vente, avec de bonnes petites perles pour toute personne cherchant à se faire une collection de choix. Malgré des prix parfois élevés, nombreux étaient les gens émerveillés devant ces objets devenus rares, d'autres étant plutôt nostalgiques face à leur jeu d'antan... >Enfin, notons la présence de Marcus au salon, célèbre présentateur sur Game One qui tient tout de même son petit lot de fans. L'animateur se faisait un plaisir de discuter avec eux et de se laisser prendre des photos avec lui sur son stand, le "Super Marcus World".
    
    
  
Au final nous pouvons ainsi conclure que si la Japan Expo est avant tout orientée sur toute la culture manga, le jeu vidéo prend tout de même une place de choix et attire lui aussi de nombreux visiteurs, au point de se demander si certaines personnes ne viennent justement que pour cela. Bref, un pôle toujours aussi attractif, qui permet de se détendre un peu entre vos nombreuses recherches intempestives de manga ou de tout autre objet made in Japan.
    
    

© Manga News 2013

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Tomate

De Tomate [0 Pts], le 05 Août 2013 à 09h22

En toute logique, certains ont économisé cette année pour préparer la 15ème édition.

Cela n'empêche pas cette édition d'avoir été un peu tristounette niveau invités. M'enfin il y a des années comme ca aussi.

Bon après on s'est quand même franchement bien marré. Et certains stands et animations valaient franchement le détour. Il ne faut pas non plus tirer vers le bas ceux qui se sont vraiment donné de la peine, car eux méritent réellement d'être mis sous les projecteurs.

 

Pour la question du ''plusieurs ont déjà tourné le dos à cette conv' du fait des manières des organisateurs, de la logique mercantile, du prix, etc''. Vers quels salons ces gens se tournent-ils ?
Il serait intéressant de citer, voir même de faire un dossier, sur les salons plus modestes, plus dans ''l'esprit'', et ne prenant pas la direction de JE ici critiquée. Surtout à l'heure ou JE se multiplie un peu partout (même aux states)

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 03 Août 2013 à 13h42

16/20

Bon je vais donner mon avis sur cette Japan Expo avec mes points positifs et négatifs.

 

Du coté de la Japan Expo, j'ai pu obtenir la dédicase de l'auteur de Warlord et Malicious Code. Pour le premier c'est une dédicase avec un stylo doré (son autre stylo ne marchait pas) sur un ex-libris collector (plus beau le matin que l'après midi). Sympa mieux que la (pseudo) dédicase de Prophecy l'année dernière. Bon, pour MC on nous promettait une "superbe" dédicase et ben...on a eu droit a un petit dessin sympa (on peut tout de meme saluer l'effort des éditions Komikku pour leur première venue d'avoir fait venir un tel auteur.)

J'ai pu aussi obtenir la belle dédi' de Tony Vallente pour RADIANT. Un manfra excellent ! Après City Hall voilà encore un manfra qui tient en haleine digne des grands ca nous change des insupportables DOFUS, WAKFU...

 

Concernant les éditeurs cette année sont pour ma part KANA avec diverses animations (j'attend avec impatience Assassination Classroom) et KI OON (invités, sac géant)

Carton rouge pour tous les autres stands qui n'ont fourni AUCUN EFFORT. Décevant...

 

Le point Fanzine a été amélioré par rapport à l'année dernière mais reste tout de même en deca. Coup de coeur pour Amilova qui connait un passage difficile avec la dédi de Jerome pour Only Two, Tpiu pour Dust (graphisme magnifique !) et enfin le collectif Boom Headshot pour le fanzine éponyme.

 

Signature de mon youtuber préféré LINKSTHESUN pour finir et une Comic Con toujours plus grande cette année mais qui ne m'a pas particulièrement emballé.

 

Japan Expo 2013 ressemble à si meprendre à celle de l'année dernière sans grande surprise avec des éditeurs décevants, un coin fanzine mieux organisé, une comic'con plus grande. Ah au fait les prix PREMIUM sont vraiment, vraiment abusé. Le fric rythme JE et c'est dommage.

 

Très bon dossier malgré "quelques" fautes anecdotiques.

Dossier: 18

JE: 14

 

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 29 Juillet 2013 à 15h22

@bigfire : non, je ne fais pas partie de Japan Expo, c'est juste que ça m'énerve qu'un site spécialisé du niveau de manga-news manque autant de professionalisme sur certains points de base !

J'ai fait de la pub depuis des années pour ce site qui a une équipe super et qui a toujours été mon préféré, mais aujourd'hui je trouve que cela se perd : fautes d'orthographe partout, article mal rédigés, manques de finition... je trouve ça très dommage pour le site donc je le signale afin que cela puisse être redressé, c'est tout.

 

Après je ne défends pas JE, je dis juste que c'est tout de même la convention la plus importante (niveau taille et donc niveau invités, notamment avec Comic Con) et que je trouve certaines critiques exagérées.

 

Je suis d'accord sur les éditeurs qui ont fait des prestations plus que limites cette année etc mais ce n'est pas l'organisation pure de la convention. Pour ma part, j'apprécie beaucoup les allées de plus en plus larges et la transition JE/Comic Con qui est meilleure chaque année avec une circulation plus facile (sans compter que c'est le lieu incontournable pour retrouver pas mal d'amis en même temps). Donc oui, il y a des choses à améliorer mais il ne faut pas exagérer en disant que presque tout est nul ou déjà vu.

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 29 Juillet 2013 à 14h37

20/20

Super dossier, j'ai adorer les photos des cosplays.

BigFire

De BigFire [911 Pts], le 29 Juillet 2013 à 11h07

Sakura tu fais parti de LA Japan Expo pour défendre à tel point cette convenion, car de mon côté j'ai fait les mêmes constats que manganews, les éditeurs m'ont fait les mêmes remarques et il en va de même pour les amateurs.

 

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 29 Juillet 2013 à 09h59

Pas d'accord sur pas mal de points : le cosplay Comic Con existe depuis plusieurs année, ce n'est aucunement une invention 2013 / les stands amateurs sont bien mis en avleurs avec cette fois des allées pour bien se déplacer au lieu d'un simple espace "en tas" au milieu des jeux vidéos / le prix des stands amateurs n'est d'ailleurs pas là pour bloquer les exposants mais pour faire une sélection qualitative au vu du nombre de personnes qui demande à venir, cela préserve des dessinateurs débutants d'un trou dans le budget à cause d'un manque de préparation et permet au public de voir des amateurs avec une qualité largement digne des professionnels / Joueur du Grenier se gère lui-même, il faut arrêter la fixette dessus surtout juste pour dire qu'il n'était pas présent : il fait ce qu'il veut / la Buffy Reunion, aussi nulle soit-elle, était en marge de JE et organisée via des tiers donc on ne peux pas l'inclure dans l'organisation pure de JE et Comic Con, quelles que soient les critiques justifiées que cette ineptie mérite.

 

Quelques choses oubliées (au-delà des fautes atroces et tournures de phrases immondes...), notamment les concerts et espaces dédiés à la vente des webséries ou encore du quidditch, les magazines spécialisés présents comme Animeland et Made In Japan (peur qu'ils écrivent mieux que vous ?) et même l'incontournable concert de Miku.

 

Un dossier assez descriptif, qui passe bien sur l'essentiel mais où il manque des impressions et un peu d'humour.

Et puis taper sur JE, ça peut être justifié, mais il ne faut pas exagérer car il s'agit tout de même de la plus grosse convention européenne, qui continue de faire des efforts !

 Pour preuve, l'élargissement des allées et la présence continuelle de sondages portant sur l'amélioration de l'organisation !

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 29 Juillet 2013 à 09h12

C'est LAMENTABLE de la part d'un site spécialisé et vous continuez : on ne dit pas "la" pour Japan Expo mais JE TOUT COURT !!! http://www.japan-expo.com/fr/menu_info/comment-qu-on-dit_312.htm

 

Mais purée relisez-vous ! Et après vous pleurez parce que JE ne respecte pas la presse spécialisée, mais sans professionnalisme comment voulez-vous vous faire respecter justement !!!

mangashojo

De mangashojo [2568 Pts], le 28 Juillet 2013 à 14h42

20/20

bravo c'est un super dossier j'ai lu les 2 partie . j'ai adore , je donne une bonne noté . à l'année prochain pour lire le japon expo 2014 .

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 28 Juillet 2013 à 13h10

Bonjour "Mr Musique",

nous avons effectivement fait l'"impasse" sur la partie musicale cette année, car contrairement aux éditions précédents, nous n'avions ni le temps pour assister aux concerts, ni la présence des membres spécialisés dans l'équipe pour l'évènement. Aussi avons-nous préféré ne pas l'évoquer plutôt que de faire un listing des artistes présents sans point de vue sur le sujet.

Mr Musique

De Mr Musique, le 27 Juillet 2013 à 15h12

Il manque juste une chose : aucun commentaire sur les musiciens qui se sont succéder sur les 4 jours de la Japan Expo ? C'est pourtant un gros moment de la convention qui justifie à lui seul la venue de plusieurs milliers de personnes, notamment cette année avec Nightmare et Angela.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation