Dossier manga - Japan Expo 2013 - Deuxième partie
Lecteurs
18.50/20

Cosplay

    
Premier signe extérieur du festival que l'on commence à observer dès le RER, le cosplay reste toujours une activité majeure. Le salon fait l'honneur de cette pratique sur la scène principale au travers d'une poignée d'évènements, dont la finale de l'European Cosplay Gathering et ses costumes de très hauts niveaux. D'ailleurs, pour faire un peu de chauvinisme, nos petits français ont remporté le titre de la meilleure prestation en groupe, avec une performance autour du jeu Monster Hunter 4 qui a mis tout le monde d'accord ! Notons également que le Comic Con' s'est doté cette année de son propre concours, mais cela fait bien longtemps que les prestations issues d'univers cinématographiques ou vidéoludiques ont envahi les sessions de Japan Expo. Pour en savoir plus, il vous faudra attendre la mise en ligne de nos vidéos !
     
    
      
      
     
     
     
       
              
Pour le reste, il fallait compter sur l'habituelle farandole de costumés, souvent rassemblés au fond du Hall 5, entre leur scène dédiée et les stands des quelques associations spécialisés (Aoi Sora, Kawaii Attitude,...). L'ambiance était donc particulièrement euphorique, tous se poussant mutuellement à monter sur l'estrade pour des défis plus ou moins inventifs, et pour séduire les foules. Si les blokcbusters du marché se retrouvent souvent dans les costumes, il semble bien difficile de tirer une tendance générale dans la variété des inspirations. Mais nous vous laissons juger par vous-mêmes...
      
        
      
      
       
      
             
      
      
    
     

Conclusion

   
Au final, que retenir de cette Japan Expo 2013 ? Le festival reste un véritable succès en terme d'affluence, en particulier en creusant la brèche ouverte par le Comic Con' depuis quelques années, attirant un tout nouveau public. Elle reste et restera l'un des moments incontournables de l'année pour toute cette communauté, servant souvent de point de rencontre pour des gens n'ayant pas l'occasion de se voir le reste de l'année, et conserve un certain attrait par le prestige de certains de ses invités. Mais en coulisse, on peste déjà devant un système de plus en plus satisfait de lui-même, et qui se permet d'en demander toujours plus, à ses visiteurs comme à ses exposants. En terme de visibilité, il reste difficile pour les acteurs du marchés, professionnels comme exposants, de faire l'impasse sur l'évènement. Certains ont déjà franchi le pas, d'autres ont clairement affiché des ambitions à la baisse, mais Japan Expo reste un engrenage duquel on ne sort pas si facilement. Mais après tout, pourquoi changer une recette qui conserve le même succès, d'année en année ? L'organisation s'autorise même à pimenter la sauce avec des pratiques dignes de salons professionnels ou américains, où tout se monnaye. On se consolera devant la passion qui anime encore certains exposants, envers et contre tout... mais pour combien de temps encore ?
    
   
Dossier mis en ligne le 26/07/2013.
  
Photos réalisées par l'ensemble de l'équipe Manga News mobilisée pour l'évènement.
   
   

Dossier réalisé par Tianjun / / Kiraa7


© Manga News 2013

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Tomate

De Tomate [0 Pts], le 05 Août 2013 à 09h22

En toute logique, certains ont économisé cette année pour préparer la 15ème édition.

Cela n'empêche pas cette édition d'avoir été un peu tristounette niveau invités. M'enfin il y a des années comme ca aussi.

Bon après on s'est quand même franchement bien marré. Et certains stands et animations valaient franchement le détour. Il ne faut pas non plus tirer vers le bas ceux qui se sont vraiment donné de la peine, car eux méritent réellement d'être mis sous les projecteurs.

 

Pour la question du ''plusieurs ont déjà tourné le dos à cette conv' du fait des manières des organisateurs, de la logique mercantile, du prix, etc''. Vers quels salons ces gens se tournent-ils ?
Il serait intéressant de citer, voir même de faire un dossier, sur les salons plus modestes, plus dans ''l'esprit'', et ne prenant pas la direction de JE ici critiquée. Surtout à l'heure ou JE se multiplie un peu partout (même aux states)

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 03 Août 2013 à 13h42

16/20

Bon je vais donner mon avis sur cette Japan Expo avec mes points positifs et négatifs.

 

Du coté de la Japan Expo, j'ai pu obtenir la dédicase de l'auteur de Warlord et Malicious Code. Pour le premier c'est une dédicase avec un stylo doré (son autre stylo ne marchait pas) sur un ex-libris collector (plus beau le matin que l'après midi). Sympa mieux que la (pseudo) dédicase de Prophecy l'année dernière. Bon, pour MC on nous promettait une "superbe" dédicase et ben...on a eu droit a un petit dessin sympa (on peut tout de meme saluer l'effort des éditions Komikku pour leur première venue d'avoir fait venir un tel auteur.)

J'ai pu aussi obtenir la belle dédi' de Tony Vallente pour RADIANT. Un manfra excellent ! Après City Hall voilà encore un manfra qui tient en haleine digne des grands ca nous change des insupportables DOFUS, WAKFU...

 

Concernant les éditeurs cette année sont pour ma part KANA avec diverses animations (j'attend avec impatience Assassination Classroom) et KI OON (invités, sac géant)

Carton rouge pour tous les autres stands qui n'ont fourni AUCUN EFFORT. Décevant...

 

Le point Fanzine a été amélioré par rapport à l'année dernière mais reste tout de même en deca. Coup de coeur pour Amilova qui connait un passage difficile avec la dédi de Jerome pour Only Two, Tpiu pour Dust (graphisme magnifique !) et enfin le collectif Boom Headshot pour le fanzine éponyme.

 

Signature de mon youtuber préféré LINKSTHESUN pour finir et une Comic Con toujours plus grande cette année mais qui ne m'a pas particulièrement emballé.

 

Japan Expo 2013 ressemble à si meprendre à celle de l'année dernière sans grande surprise avec des éditeurs décevants, un coin fanzine mieux organisé, une comic'con plus grande. Ah au fait les prix PREMIUM sont vraiment, vraiment abusé. Le fric rythme JE et c'est dommage.

 

Très bon dossier malgré "quelques" fautes anecdotiques.

Dossier: 18

JE: 14

 

Sakura

De Sakura [1439 Pts], le 29 Juillet 2013 à 15h22

@bigfire : non, je ne fais pas partie de Japan Expo, c'est juste que ça m'énerve qu'un site spécialisé du niveau de manga-news manque autant de professionalisme sur certains points de base !

J'ai fait de la pub depuis des années pour ce site qui a une équipe super et qui a toujours été mon préféré, mais aujourd'hui je trouve que cela se perd : fautes d'orthographe partout, article mal rédigés, manques de finition... je trouve ça très dommage pour le site donc je le signale afin que cela puisse être redressé, c'est tout.

 

Après je ne défends pas JE, je dis juste que c'est tout de même la convention la plus importante (niveau taille et donc niveau invités, notamment avec Comic Con) et que je trouve certaines critiques exagérées.

 

Je suis d'accord sur les éditeurs qui ont fait des prestations plus que limites cette année etc mais ce n'est pas l'organisation pure de la convention. Pour ma part, j'apprécie beaucoup les allées de plus en plus larges et la transition JE/Comic Con qui est meilleure chaque année avec une circulation plus facile (sans compter que c'est le lieu incontournable pour retrouver pas mal d'amis en même temps). Donc oui, il y a des choses à améliorer mais il ne faut pas exagérer en disant que presque tout est nul ou déjà vu.

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 29 Juillet 2013 à 14h37

20/20

Super dossier, j'ai adorer les photos des cosplays.

BigFire

De BigFire [904 Pts], le 29 Juillet 2013 à 11h07

Sakura tu fais parti de LA Japan Expo pour défendre à tel point cette convenion, car de mon côté j'ai fait les mêmes constats que manganews, les éditeurs m'ont fait les mêmes remarques et il en va de même pour les amateurs.

 

Sakura

De Sakura [1439 Pts], le 29 Juillet 2013 à 09h59

Pas d'accord sur pas mal de points : le cosplay Comic Con existe depuis plusieurs année, ce n'est aucunement une invention 2013 / les stands amateurs sont bien mis en avleurs avec cette fois des allées pour bien se déplacer au lieu d'un simple espace "en tas" au milieu des jeux vidéos / le prix des stands amateurs n'est d'ailleurs pas là pour bloquer les exposants mais pour faire une sélection qualitative au vu du nombre de personnes qui demande à venir, cela préserve des dessinateurs débutants d'un trou dans le budget à cause d'un manque de préparation et permet au public de voir des amateurs avec une qualité largement digne des professionnels / Joueur du Grenier se gère lui-même, il faut arrêter la fixette dessus surtout juste pour dire qu'il n'était pas présent : il fait ce qu'il veut / la Buffy Reunion, aussi nulle soit-elle, était en marge de JE et organisée via des tiers donc on ne peux pas l'inclure dans l'organisation pure de JE et Comic Con, quelles que soient les critiques justifiées que cette ineptie mérite.

 

Quelques choses oubliées (au-delà des fautes atroces et tournures de phrases immondes...), notamment les concerts et espaces dédiés à la vente des webséries ou encore du quidditch, les magazines spécialisés présents comme Animeland et Made In Japan (peur qu'ils écrivent mieux que vous ?) et même l'incontournable concert de Miku.

 

Un dossier assez descriptif, qui passe bien sur l'essentiel mais où il manque des impressions et un peu d'humour.

Et puis taper sur JE, ça peut être justifié, mais il ne faut pas exagérer car il s'agit tout de même de la plus grosse convention européenne, qui continue de faire des efforts !

 Pour preuve, l'élargissement des allées et la présence continuelle de sondages portant sur l'amélioration de l'organisation !

Sakura

De Sakura [1439 Pts], le 29 Juillet 2013 à 09h12

C'est LAMENTABLE de la part d'un site spécialisé et vous continuez : on ne dit pas "la" pour Japan Expo mais JE TOUT COURT !!! http://www.japan-expo.com/fr/menu_info/comment-qu-on-dit_312.htm

 

Mais purée relisez-vous ! Et après vous pleurez parce que JE ne respecte pas la presse spécialisée, mais sans professionnalisme comment voulez-vous vous faire respecter justement !!!

mangashojo

De mangashojo [2657 Pts], le 28 Juillet 2013 à 14h42

20/20

bravo c'est un super dossier j'ai lu les 2 partie . j'ai adore , je donne une bonne noté . à l'année prochain pour lire le japon expo 2014 .

Tianjun

De Tianjun [5081 Pts], le 28 Juillet 2013 à 13h10

Bonjour "Mr Musique",

nous avons effectivement fait l'"impasse" sur la partie musicale cette année, car contrairement aux éditions précédents, nous n'avions ni le temps pour assister aux concerts, ni la présence des membres spécialisés dans l'équipe pour l'évènement. Aussi avons-nous préféré ne pas l'évoquer plutôt que de faire un listing des artistes présents sans point de vue sur le sujet.

Mr Musique

De Mr Musique, le 27 Juillet 2013 à 15h12

Il manque juste une chose : aucun commentaire sur les musiciens qui se sont succéder sur les 4 jours de la Japan Expo ? C'est pourtant un gros moment de la convention qui justifie à lui seul la venue de plusieurs milliers de personnes, notamment cette année avec Nightmare et Angela.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation