Japan Expo 2013 - Deuxième partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2013 - Deuxième partie
Lecteurs
18.50/20

Geeks, assemble !

    
Au fil des ans, on peut voir apparaître en France de plus en plus d'évènements s'écartant de la caution manga et japanimation pour se consacrer à la culture geek au sens général. On pensera par exemple à des conventions à échelle humaine comme les Geek Faëries ou le Lyon Geek Show, mais aussi à de nouvelles institutions professionnalisées comme Geekopolis en mai dernier. Cette évolution des mœurs s'est également ressenti au sein du Comic Con', qui fêtait cette année sa cinquième représentation (depuis la disparition du "Kultiverse"). Cette partie du salon se veut presque aussi vaste que son pendant nippon, disposant de ses propres invités, moments forts et autres expositions. Aussi faudrait-il réserver aujourd'hui au Comic Con' un reportage aussi conséquent que pour Japan Expo, mais nous serions alors rapidement hors de notre vocation première. Voici tout de même un tour d'horizon de ce festival jumelé, se distinguant de son aîné tout en conservant certains de ses traits de caractère.
   
   

Héros épiques

   
S'il y a encore deux ou trois ans, le Comic Con' était une simple annexe de Japan Expo, force est de constater qu'aujourd'hui, de nombreux visiteurs viennent essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, vers cette partie du festival. Et les nouveaux venus ont découvert pour l'occasion les habituels aléas de l'organisation. Malgré la présence d'une scène dédiée et l'invasion ponctuelle de la scène principale, certains furent ainsi lésés par un planning beaucoup trop chargé. L'exemple le plus flagrant fut l’enchaînement de la conférence des acteurs de la série Noob et de la masterclass de Mark Gatiss, scénariste de Dr Who. Certains visiteurs souhaitant assister au second évènement ont ainsi fait la queue pendant une heure et demi... pour au final se faire refuser l'entrée, les spectateurs déjà installés en scène principale ne voulant pas libérer leur place. Il en ressortit une vraie confusion et un mécontentement général plus que justifié, qui aurait pu être évité par un vidage de salle, mais il n'en fut rien. 
     
Une fois encore, le festival privilégie les bons payeurs, preuve en est avec la Buffy Reunion, une convention dans la convention autour de la série télé éponyme, disposant de ses propres invités (Nicholas Brendon, Charisma Carpenter et Kristine Sutherland)... et de ses propres tarifs d'accès ! En effet, il fallait être prêt à mettre la main au porte-monnaie pour y assister: 79 euros pour un pass d'une journée et 199 pour les quatre jours (l'évènement en lui-même n'en durant que trois). Ce billet spécial comprenait : l'accès au Comic Con' en lui-même (encore heureux) et à la conférence dédiée; une dédicace et une photo avec l'un des acteurs au choix; un sac de cadeaux; et la possibilité, via un tirage au sort, de rencontrer les acteurs en petit comité pour un rendez-vous d'une demi-heure. Un happening à l'américaine donc, avec ses pratiques tarifées (et encore, les prix initiaux étaient beaucoup plus élevés) mais une organisation à la française, interdisant de prendre des photos ou de filmer, et à l'origine d'un des plus gros couacs du salon. En effet, les photos des fans posant avec les acteurs prévues dans le pack n'ont pas pu être toutes imprimées sur place, faute d'avoir prévu suffisamment d'encre. Et pour ceux qui ont pu repartir avec le précieux cliché, la qualité n'était pas forcément au rendez-vous. La SEFA a depuis mis en ligne les clichés en format numérique haute résolution, mais c'est une bien maigre consolation pour ceux qui auront cédé à l'investissement.
       
Mais à côté de ces scandales et de cette politique exclusive, le salon a tout de même proposé de véritables moments forts, en particulier autour de Hero Corp. Cette série française, diffusée en son temps sur France 4 et stoppée au vu d'audiences trop faibles, a pu renaître de ses cendres grâce au soutien de ses adeptes. Et cette mobilisation de fans s'est concrétisée sur le salon au travers de deux conférences. Simon Astier et toute l'équipe de la série (dont Alban Lenoir, Sébastien Lalanne, Arnaud Tsamère,...) ont ainsi fêté dignement le lancement prochain de la troisième saison, en réalisant l'intérêt du public français pour cet ovni télévisuel. L'émotion était particulièrement palpable en scène principale, marqué par le plus long "Pinaaaaage !" du monde, qui a déjà fait le tour du net. C'est pour ces moments-là que Comic Con' existe !
   
     
   
       
Outre des auteurs de renom côté littérature (R.A. Salvatore, à qui l'on doit plusieurs ouvrages sur Donjons & Dragons) ou côté comics (David Finch, auteur de Batman: The Dark Knight, Ultimate X-men, Avengers,...), le salon a une nouvelle fois attiré de nombreux visiteurs grâce à la présence de figures francophones du net à la notoriété grandissante. Bien sur, les webséries étaient une nouvelle fois à l'honneur, qu'il s'agisse des indéboulonnables Noob, Flander's Company ou le Visiteur du Futur. Mais cette année, l'absence du Joueur du Grenier, qui ne veut plus faire subir d'interminables heures d'attente à ses fans, aura été profitable à d'autres youtubers bien connus : LinksTheSun du Point Culture, Matthieu Sommet de Salut les Geeks et "Monsieur" Antoine Daniel de What the Cut. Habitués à des séances d'autographe plus tranquilles sur des stands annexes, ces trois réalisateurs ont été particulièrement exposés, au point d'être constamment submergés par la foule.
       
     
   
     

Hôtel des ventes

   
Tout comme Japan Expo, Comic Con' propose aujourd'hui un espace de vente professionnel avec ses propres produits dédiés à la culture geek. Différents éditeurs daignent même faire le déplacement, comme Bragelonne-Milady ou encore les Editions de l'homme sans nom côté littérature, sans oublier de nombreuses enseignes proposant du jeu de plateau. Et bien sur, nous n'oublierons pas Ankama et son stand immense à la frontière de tous les mondes. Outre de nombreux auteurs en dédicaces, l'éditeur roubaisien proposait différentes expositions de ses titres phares, dont City HallFreaks' Squeele et Radiant, leur nouveau hit en devenir.
     
     
    
    
       
Notons également la présence assez marquante du Dernier bar avant la fin du monde, avec un stand imposant proposant des rafraîchissements de rigueur, mais aussi certains produits exclusifs. Le site de rencontres Geekmemore a également mis les bouchées doubles cette année avec un imposant espace de speed-dating, souvent bien rempli. Pour le reste, la zone commerciale ressemblait fort à son pendant dans le hall d'à-coté, avec ses figurines, ses tee-shirts, ses cartes de collection et autres accessoires dérivés de licences populaires. Il arrivait même que l'on puisse retrouver certains articles d'un côté comme de l'autre, voire certains stands qui ont joué la carte de l'ubiquité. Preuve en est une fois encore que les frontières de la geekitude sont encore bien floues...
     
      
   
  
     

Expositions

   
Comme on pouvait raisonnablement s'y attendre, la convention disposait également de ses propres expositions. Nous nous sommes notamment arrêtés quelques temps sur l'hommage rendu à la série XIII. Galerie d'image, ouvrages en lecture, fiches explicatives sur l'historique de la BD, présentation des personnages et mise en avant de quelques articles rares comme des figurines,... cet espace ne manquait pas d'une certaine ambiance, rendu par son cloisonnement lui conférant un certain calme.
    
     
      
      
Non loin de là, une autre bande-dessinée était mise à l'honneur : la série World War X de Peter Snejbjerg, auteur en dédicace sur le salon. Mais cette exposition paraissait beaucoup plus modeste que la précédente...
     
    
     
Enfin, notre rapide tour d'horizon s'arrête avec la mise en avant de la saga Donjons et Dragons, plus particulièrement autour du décor des Royaumes Oubliés. Divers panneaux explicatifs présentaient les héros récurrents et des lieux-clefs de cet univers, mais le tout manquait un peu de... fantaisie.
     
    
      
      
     

La révolte des péons

    
Ces expositions professionnelles mise à part, l'ambiance du Comic Con' était une fois de plus assurée par les amateurs, véritables passionnés dans cette gigantesque fête. L'association la plus en vue était la très célèbre 501ème Légion, regroupement autour de l'univers Star Wars, nous permettant de rencontrer Dark Vador, R2D2 ainsi que Jabba the Hutt dans une Cantina reconstituée pour l'occasion. Mais les Jedis n'étaient pas les seuls costumés en vue sur le salon. Outre la sempiternelle porte des étoiles de Stargate et l'unité du SG-1 en vadrouille, nous aurons noté la formidable montée en puissance dans l'Hexagone de la série Dr Who : reconstitutions extérieures et intérieures du Tardis, statues de Dalek grandeur nature, cosplay des différentes incarnations du Docteur,... cette série, qui est une véritable institution outre-Manche, s'est constitué un véritable réseau d'adeptes français en quelques années. Sorti de ces quelques poids lourds, d'autres licences bien connues ont également émergé, qu'il s'agisse soit de séries en vogue comme Game of Thrones ou Walkin' Dead, soit de saga classiques comme SOS Fantômes.
     
    
     
     
        
Nous ne comptons pas non plus les différents stands plus généralistes, pour se baigner dans des univers steampunk ou d'heroic-fantasy. Le salon disposait par ailleurs d'espaces dédiés au jeu de rôle papier ainsi qu'au grandeur nature, pour véritablement croiser le fer. L'espace était d'ailleurs sur-sécurisé, entouré de filets pour éviter le moindre accident, mais ruinant la possibilité d'assister simplement aux prestations des héros d'un jour. 
     
   
      
          
    
Au final, c'est donc cette zone amateur qui suscite encore le plus d'intérêt, face à un Comic Con' qui cherche à s'uniformiser, voire à s'américaniser. Mais c'est oublier trop tôt que nous sommes le pays des râleurs, et que seule une poignée de fans sera prête à se plier à un système de dédicace et d'évènements tarifés. Et quelque part, pourvu que ça dure ! 
  

© Manga News 2013

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Tomate

De Tomate [0 Pts], le 05 Août 2013 à 09h22

En toute logique, certains ont économisé cette année pour préparer la 15ème édition.

Cela n'empêche pas cette édition d'avoir été un peu tristounette niveau invités. M'enfin il y a des années comme ca aussi.

Bon après on s'est quand même franchement bien marré. Et certains stands et animations valaient franchement le détour. Il ne faut pas non plus tirer vers le bas ceux qui se sont vraiment donné de la peine, car eux méritent réellement d'être mis sous les projecteurs.

 

Pour la question du ''plusieurs ont déjà tourné le dos à cette conv' du fait des manières des organisateurs, de la logique mercantile, du prix, etc''. Vers quels salons ces gens se tournent-ils ?
Il serait intéressant de citer, voir même de faire un dossier, sur les salons plus modestes, plus dans ''l'esprit'', et ne prenant pas la direction de JE ici critiquée. Surtout à l'heure ou JE se multiplie un peu partout (même aux states)

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 03 Août 2013 à 13h42

16/20

Bon je vais donner mon avis sur cette Japan Expo avec mes points positifs et négatifs.

 

Du coté de la Japan Expo, j'ai pu obtenir la dédicase de l'auteur de Warlord et Malicious Code. Pour le premier c'est une dédicase avec un stylo doré (son autre stylo ne marchait pas) sur un ex-libris collector (plus beau le matin que l'après midi). Sympa mieux que la (pseudo) dédicase de Prophecy l'année dernière. Bon, pour MC on nous promettait une "superbe" dédicase et ben...on a eu droit a un petit dessin sympa (on peut tout de meme saluer l'effort des éditions Komikku pour leur première venue d'avoir fait venir un tel auteur.)

J'ai pu aussi obtenir la belle dédi' de Tony Vallente pour RADIANT. Un manfra excellent ! Après City Hall voilà encore un manfra qui tient en haleine digne des grands ca nous change des insupportables DOFUS, WAKFU...

 

Concernant les éditeurs cette année sont pour ma part KANA avec diverses animations (j'attend avec impatience Assassination Classroom) et KI OON (invités, sac géant)

Carton rouge pour tous les autres stands qui n'ont fourni AUCUN EFFORT. Décevant...

 

Le point Fanzine a été amélioré par rapport à l'année dernière mais reste tout de même en deca. Coup de coeur pour Amilova qui connait un passage difficile avec la dédi de Jerome pour Only Two, Tpiu pour Dust (graphisme magnifique !) et enfin le collectif Boom Headshot pour le fanzine éponyme.

 

Signature de mon youtuber préféré LINKSTHESUN pour finir et une Comic Con toujours plus grande cette année mais qui ne m'a pas particulièrement emballé.

 

Japan Expo 2013 ressemble à si meprendre à celle de l'année dernière sans grande surprise avec des éditeurs décevants, un coin fanzine mieux organisé, une comic'con plus grande. Ah au fait les prix PREMIUM sont vraiment, vraiment abusé. Le fric rythme JE et c'est dommage.

 

Très bon dossier malgré "quelques" fautes anecdotiques.

Dossier: 18

JE: 14

 

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 29 Juillet 2013 à 15h22

@bigfire : non, je ne fais pas partie de Japan Expo, c'est juste que ça m'énerve qu'un site spécialisé du niveau de manga-news manque autant de professionalisme sur certains points de base !

J'ai fait de la pub depuis des années pour ce site qui a une équipe super et qui a toujours été mon préféré, mais aujourd'hui je trouve que cela se perd : fautes d'orthographe partout, article mal rédigés, manques de finition... je trouve ça très dommage pour le site donc je le signale afin que cela puisse être redressé, c'est tout.

 

Après je ne défends pas JE, je dis juste que c'est tout de même la convention la plus importante (niveau taille et donc niveau invités, notamment avec Comic Con) et que je trouve certaines critiques exagérées.

 

Je suis d'accord sur les éditeurs qui ont fait des prestations plus que limites cette année etc mais ce n'est pas l'organisation pure de la convention. Pour ma part, j'apprécie beaucoup les allées de plus en plus larges et la transition JE/Comic Con qui est meilleure chaque année avec une circulation plus facile (sans compter que c'est le lieu incontournable pour retrouver pas mal d'amis en même temps). Donc oui, il y a des choses à améliorer mais il ne faut pas exagérer en disant que presque tout est nul ou déjà vu.

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 29 Juillet 2013 à 14h37

20/20

Super dossier, j'ai adorer les photos des cosplays.

BigFire

De BigFire [911 Pts], le 29 Juillet 2013 à 11h07

Sakura tu fais parti de LA Japan Expo pour défendre à tel point cette convenion, car de mon côté j'ai fait les mêmes constats que manganews, les éditeurs m'ont fait les mêmes remarques et il en va de même pour les amateurs.

 

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 29 Juillet 2013 à 09h59

Pas d'accord sur pas mal de points : le cosplay Comic Con existe depuis plusieurs année, ce n'est aucunement une invention 2013 / les stands amateurs sont bien mis en avleurs avec cette fois des allées pour bien se déplacer au lieu d'un simple espace "en tas" au milieu des jeux vidéos / le prix des stands amateurs n'est d'ailleurs pas là pour bloquer les exposants mais pour faire une sélection qualitative au vu du nombre de personnes qui demande à venir, cela préserve des dessinateurs débutants d'un trou dans le budget à cause d'un manque de préparation et permet au public de voir des amateurs avec une qualité largement digne des professionnels / Joueur du Grenier se gère lui-même, il faut arrêter la fixette dessus surtout juste pour dire qu'il n'était pas présent : il fait ce qu'il veut / la Buffy Reunion, aussi nulle soit-elle, était en marge de JE et organisée via des tiers donc on ne peux pas l'inclure dans l'organisation pure de JE et Comic Con, quelles que soient les critiques justifiées que cette ineptie mérite.

 

Quelques choses oubliées (au-delà des fautes atroces et tournures de phrases immondes...), notamment les concerts et espaces dédiés à la vente des webséries ou encore du quidditch, les magazines spécialisés présents comme Animeland et Made In Japan (peur qu'ils écrivent mieux que vous ?) et même l'incontournable concert de Miku.

 

Un dossier assez descriptif, qui passe bien sur l'essentiel mais où il manque des impressions et un peu d'humour.

Et puis taper sur JE, ça peut être justifié, mais il ne faut pas exagérer car il s'agit tout de même de la plus grosse convention européenne, qui continue de faire des efforts !

 Pour preuve, l'élargissement des allées et la présence continuelle de sondages portant sur l'amélioration de l'organisation !

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 29 Juillet 2013 à 09h12

C'est LAMENTABLE de la part d'un site spécialisé et vous continuez : on ne dit pas "la" pour Japan Expo mais JE TOUT COURT !!! http://www.japan-expo.com/fr/menu_info/comment-qu-on-dit_312.htm

 

Mais purée relisez-vous ! Et après vous pleurez parce que JE ne respecte pas la presse spécialisée, mais sans professionnalisme comment voulez-vous vous faire respecter justement !!!

mangashojo

De mangashojo [2568 Pts], le 28 Juillet 2013 à 14h42

20/20

bravo c'est un super dossier j'ai lu les 2 partie . j'ai adore , je donne une bonne noté . à l'année prochain pour lire le japon expo 2014 .

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 28 Juillet 2013 à 13h10

Bonjour "Mr Musique",

nous avons effectivement fait l'"impasse" sur la partie musicale cette année, car contrairement aux éditions précédents, nous n'avions ni le temps pour assister aux concerts, ni la présence des membres spécialisés dans l'équipe pour l'évènement. Aussi avons-nous préféré ne pas l'évoquer plutôt que de faire un listing des artistes présents sans point de vue sur le sujet.

Mr Musique

De Mr Musique, le 27 Juillet 2013 à 15h12

Il manque juste une chose : aucun commentaire sur les musiciens qui se sont succéder sur les 4 jours de la Japan Expo ? C'est pourtant un gros moment de la convention qui justifie à lui seul la venue de plusieurs milliers de personnes, notamment cette année avec Nightmare et Angela.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation