Japan Expo 2013 - Deuxième partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2013 - Deuxième partie
Lecteurs
18.50/20
Après la partie partie de notre double reportage annuel (que vous pouvez retrouver ICI) se concentrant sur les invités d'honneur et la frénésie des stands, il est temps de jeter un œil au reste de Japan Expo. Nous sommes en effet bien loin d'en avoir fait le tour, ne serait-ce que si l'on s'intéresse un peu au Comic Con', dont la superficie augmente d'année en année, et à l'affiche aussi riche que son pendant japonisant. Mais avant cela, poursuivons notre tour du Hall 5 avec les nombreux stands nippons, qu'il s'agisse d'afficher son visage moderne ou de revenir vers ses traditions. Notre mise en bouche du festival des geeks passera par une revue des différents éditeurs vidéoludiques. Et enfin, il sera temps de s'approcher de la conclusion en revenant vers le moteur du festival : les véritables passionnés !
   
  

Culture, tradition et stands japonais



Située dans le Hall 5, la zone consacrée à la culture nippone et aux stands japonais était située derrière celle des éditeurs. Par rapport à l'entrée principale du hall, il suffisait de marcher tout droit et de contourner l'espace détente central par la droite.
Les festivaliers s'en sont très vite rendus compte : cette année la Japan Expo frappait fort dans le domaine de la culture nippone. En effet, la zone allouée à cet univers s'est particulièrement étendue par rapport à l'édition 2012, et proposait une programmation riche et variée, autour de différents pôles et thématiques.


Japan Moment


Regroupement de plusieurs petits stands japonais enfermés dans une espèce de carré pour garder un semblant de tranquillité, Japan Moment nous proposait de découvrir diverses formes artistiques populaires au pays du soleil levant, comme la photographie, la calligraphie, l'estampe, l'origami...
On pouvait y observer de petites expositions très jolies et dépaysantes, mais aussi, et surtout, y voir des artistes en pleine création.
 
 
 
Et si le visiteur avait besoin d'aide, il pouvait compter sur l'aide de guides franco-japonais qui se faisaient un plaisir de lui expliquer les différentes activités d'un stand, ou tout simplement servir d’interprètes entre les artistes nippons et les visiteurs, ce qui pouvait être pratique car en se renseignant, on apprenait que certaines œuvres étaient destinées à la vente.
  
Parmi les stands les plus intéressants, on peut citer celui de Ken'ya Ishihara qui nous présentait de somptueuses photographies de feux d'artifice. Il y avait également l'exposition Heal Fairy's, qui mixait art floral et illustrations de cartes d'Hanafuda sous cadre.
  
  
   
  
Mais ces deux stands n'étaient qu'une goutte d'eau dans l'océan, car au détour des étroites allées de Japan Moment, il y avait mille et un autres objets à admirer, tant et si bien qu'il fallait compter une bonne heure de visite si l'on souhaitait visiter de fond en comble cette zone très intéressante... Et à la sortie, le gardien des lieux, un vénérable samouraï en costume d'époque, vous saluait et n'hésitait pas à prendre la pose si on lui demandait gentiment !
  
  
   
        
   
     

La scène culturelle

 
Chaque jour, de 11h00 à 18h30, la scène culturelle accueillait un spectacle ou un concert. Entre les spectacles d'ikebana, les prestations impressionnantes des ninjas de la troupe Ashura, les cours de cuisine, les concerts de Taiko ou encore les danses traditionnelles nippones, il y en avait pour tous les goûts et toutes les sensibilités !
      
      
    
   

En route pour le Japon !


Japan Expo, c'est bien... mais le Japon en vrai, c'est encore mieux ! C'est en substance le message principal de plusieurs stands touristiques dont la mission était de nous faire découvrir le Japon ou l'une de ses régions.
   
Cette année, entre les classiques stands de Japan Airlines, de l'Office national du tourisme japonais et d'Autrement le Japon, on a beaucoup remarqué le stand Hikonyan et sa mascotte (un petit lapin portant un casque), qui faisait découvrir la région d'Hikone, célèbre pour son château construit lors de la période d'Edo. Sur ce stand, on trouvait également un petit arbre à vœux, où l'on accrochait son souhait écrit sur un petit papier, à l'instar des omikuji au Japon.
     
  
   
     
 
Autre stand qu'on ne pouvait que remarquer : celui consacré à Okinawa, qui a attiré bon nombre de spectateurs avec ces concerts folkloriques. Plus discrète mais tout aussi intéressante, on retrouvait quelques mètres plus loin l'exposition consacrée à la région de Fukuoka.
    
       
   
  

Autres stands japonais

   
Des dizaines d'autres stands japonais, à la taille et à l'intérêt variable, proposaient diverses distractions aux festivaliers.
Si vous aviez envie de pousser la chansonnette, il vous suffisait d'aller sur le stand de la chaine japonaise NHK World TV, au style très kawai. La musique était bien souvent à l'honneur, notamment via la venue de la chanteuse Kylee ou encore de l'organisation d'un concours de karaoké ayant pour thème les chansons d'anime.
     
  
 
Autre attraction phare de la zone culturelle, l'espace Saiko ! Japan, composé de plusieurs petits stands et d'une scène, à accueilli divers concerts comme le showcase du groupe AOP, mais aussi plusieurs artistes en dédicace (Yudetamago, angela, Natsuko Aso...)
      
    
  
Saiko ! Japan proposait également une petite exposition intitulée Key Animation Exhibition, qui présentait des dizaines de crayonnés d'anime... Voici quelques clichés, pour le plaisir des yeux !
   
   
 
  
  
Enfin, un grand nombre d'autres stands, aux dimensions réduites, étaient là pour vendre des vêtements, des goodies rares ou peu connus, promouvoir un magazine, présenter un évènement particulier... Si certains méritaient le coup d'oeil, d'autres étaient totalement anecdotiques et bien souvent désertés par le public !
    
   
     
    
    

Et si on mangeait ?

   
A partir de 11h30, voire même un peu avant, les stands de restauration de la zone culturelle commençaient à être pris d'assaut par une foule de festivaliers affamés... tant et si bien qu'à partir de 12h00, il fallait attendre plus d'une demi-heure pour espérer déguster son bol de nouilles ou son bento !
Comme l'année dernière, c'est le stand Atsu Atsu qui a rencontré le plus de succès pour cette édition 2013, suivi de très près par Mog Mog Japan. Deux stands très grands qui pouvaient accueillir sans trop de difficultés les visiteurs qui n'avaient pas pensé à prendre leur casse-croûte.
   
  
 
Il était également possible de repartir de Japan Expo avec un souvenir alimentaire authentique, grâce à plusieurs stands dont certains faisaient la promotion d'un produit en particulier. On pouvait ainsi acheter du saké, du ginseng, du thé ou encore des fruits secs dont le prix au kilo pouvait étonner !
  
   
   
  
   

Sports et tuning

 
Activités incontournables du festival, le sport (dans lequel on englobera les arts martiaux, le catch, le base-ball...) et le tuning étaient une fois de plus présents pour cette édition 2013.
Située tout au fond du hall 5, la zone consacrée aux arts martiaux regroupait divers tatamis et offrait ainsi plusieurs disciplines, permettant aux festivaliers de s'initier à un art martial, ou juste de suer un bon coup entre deux achats.
Aux classiques Kendô, Kenpô et Karaté s'ajoutaient cette année des disciplines moins connues comme le Ninjutsu, le Viet-Vo-Dao ou encore le Kyudo (tir à l'arc japonais).
 
 
 
  
 
De l'autre côté du Hall 5, non loin du village des créateurs où les amateurs de mode étaient en extase, on retrouvait un ring de catch, un mini baseball center, ainsi que le sempiternel parking où stationnaient diverses voitures customisées. Pas grand chose à dire sur le tuning, qui ne passionnait pas les foules... il faut dire que cette activité peine à se renouveler au fil des années...
 
 
 
Par contre, du côté du catch, les organisateurs ont mis le paquet cette année en faisant venir plusieurs catcheurs japonais d'un gabarit plutôt imposant !
Galvanisés par une foule en délire lors de leur prestation, les catcheurs nippons offraient des duels de haute volée commentés par Christophe Agus (commentateur attitré de la chaine NT1 pour les retransmissions de catch), pour le plus grand plaisir des spectateurs ! En marge de ces matches entre professionnels, diverses initiations ont été mises en place et permettaient à des amateurs comme vous et moi de découvrir les joies de ce sport... mais attention aux bleus !!
 
  
 

© Manga News 2013

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Tomate

De Tomate [0 Pts], le 05 Août 2013 à 09h22

En toute logique, certains ont économisé cette année pour préparer la 15ème édition.

Cela n'empêche pas cette édition d'avoir été un peu tristounette niveau invités. M'enfin il y a des années comme ca aussi.

Bon après on s'est quand même franchement bien marré. Et certains stands et animations valaient franchement le détour. Il ne faut pas non plus tirer vers le bas ceux qui se sont vraiment donné de la peine, car eux méritent réellement d'être mis sous les projecteurs.

 

Pour la question du ''plusieurs ont déjà tourné le dos à cette conv' du fait des manières des organisateurs, de la logique mercantile, du prix, etc''. Vers quels salons ces gens se tournent-ils ?
Il serait intéressant de citer, voir même de faire un dossier, sur les salons plus modestes, plus dans ''l'esprit'', et ne prenant pas la direction de JE ici critiquée. Surtout à l'heure ou JE se multiplie un peu partout (même aux states)

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 03 Août 2013 à 13h42

16/20

Bon je vais donner mon avis sur cette Japan Expo avec mes points positifs et négatifs.

 

Du coté de la Japan Expo, j'ai pu obtenir la dédicase de l'auteur de Warlord et Malicious Code. Pour le premier c'est une dédicase avec un stylo doré (son autre stylo ne marchait pas) sur un ex-libris collector (plus beau le matin que l'après midi). Sympa mieux que la (pseudo) dédicase de Prophecy l'année dernière. Bon, pour MC on nous promettait une "superbe" dédicase et ben...on a eu droit a un petit dessin sympa (on peut tout de meme saluer l'effort des éditions Komikku pour leur première venue d'avoir fait venir un tel auteur.)

J'ai pu aussi obtenir la belle dédi' de Tony Vallente pour RADIANT. Un manfra excellent ! Après City Hall voilà encore un manfra qui tient en haleine digne des grands ca nous change des insupportables DOFUS, WAKFU...

 

Concernant les éditeurs cette année sont pour ma part KANA avec diverses animations (j'attend avec impatience Assassination Classroom) et KI OON (invités, sac géant)

Carton rouge pour tous les autres stands qui n'ont fourni AUCUN EFFORT. Décevant...

 

Le point Fanzine a été amélioré par rapport à l'année dernière mais reste tout de même en deca. Coup de coeur pour Amilova qui connait un passage difficile avec la dédi de Jerome pour Only Two, Tpiu pour Dust (graphisme magnifique !) et enfin le collectif Boom Headshot pour le fanzine éponyme.

 

Signature de mon youtuber préféré LINKSTHESUN pour finir et une Comic Con toujours plus grande cette année mais qui ne m'a pas particulièrement emballé.

 

Japan Expo 2013 ressemble à si meprendre à celle de l'année dernière sans grande surprise avec des éditeurs décevants, un coin fanzine mieux organisé, une comic'con plus grande. Ah au fait les prix PREMIUM sont vraiment, vraiment abusé. Le fric rythme JE et c'est dommage.

 

Très bon dossier malgré "quelques" fautes anecdotiques.

Dossier: 18

JE: 14

 

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 29 Juillet 2013 à 15h22

@bigfire : non, je ne fais pas partie de Japan Expo, c'est juste que ça m'énerve qu'un site spécialisé du niveau de manga-news manque autant de professionalisme sur certains points de base !

J'ai fait de la pub depuis des années pour ce site qui a une équipe super et qui a toujours été mon préféré, mais aujourd'hui je trouve que cela se perd : fautes d'orthographe partout, article mal rédigés, manques de finition... je trouve ça très dommage pour le site donc je le signale afin que cela puisse être redressé, c'est tout.

 

Après je ne défends pas JE, je dis juste que c'est tout de même la convention la plus importante (niveau taille et donc niveau invités, notamment avec Comic Con) et que je trouve certaines critiques exagérées.

 

Je suis d'accord sur les éditeurs qui ont fait des prestations plus que limites cette année etc mais ce n'est pas l'organisation pure de la convention. Pour ma part, j'apprécie beaucoup les allées de plus en plus larges et la transition JE/Comic Con qui est meilleure chaque année avec une circulation plus facile (sans compter que c'est le lieu incontournable pour retrouver pas mal d'amis en même temps). Donc oui, il y a des choses à améliorer mais il ne faut pas exagérer en disant que presque tout est nul ou déjà vu.

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 29 Juillet 2013 à 14h37

20/20

Super dossier, j'ai adorer les photos des cosplays.

BigFire

De BigFire [911 Pts], le 29 Juillet 2013 à 11h07

Sakura tu fais parti de LA Japan Expo pour défendre à tel point cette convenion, car de mon côté j'ai fait les mêmes constats que manganews, les éditeurs m'ont fait les mêmes remarques et il en va de même pour les amateurs.

 

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 29 Juillet 2013 à 09h59

Pas d'accord sur pas mal de points : le cosplay Comic Con existe depuis plusieurs année, ce n'est aucunement une invention 2013 / les stands amateurs sont bien mis en avleurs avec cette fois des allées pour bien se déplacer au lieu d'un simple espace "en tas" au milieu des jeux vidéos / le prix des stands amateurs n'est d'ailleurs pas là pour bloquer les exposants mais pour faire une sélection qualitative au vu du nombre de personnes qui demande à venir, cela préserve des dessinateurs débutants d'un trou dans le budget à cause d'un manque de préparation et permet au public de voir des amateurs avec une qualité largement digne des professionnels / Joueur du Grenier se gère lui-même, il faut arrêter la fixette dessus surtout juste pour dire qu'il n'était pas présent : il fait ce qu'il veut / la Buffy Reunion, aussi nulle soit-elle, était en marge de JE et organisée via des tiers donc on ne peux pas l'inclure dans l'organisation pure de JE et Comic Con, quelles que soient les critiques justifiées que cette ineptie mérite.

 

Quelques choses oubliées (au-delà des fautes atroces et tournures de phrases immondes...), notamment les concerts et espaces dédiés à la vente des webséries ou encore du quidditch, les magazines spécialisés présents comme Animeland et Made In Japan (peur qu'ils écrivent mieux que vous ?) et même l'incontournable concert de Miku.

 

Un dossier assez descriptif, qui passe bien sur l'essentiel mais où il manque des impressions et un peu d'humour.

Et puis taper sur JE, ça peut être justifié, mais il ne faut pas exagérer car il s'agit tout de même de la plus grosse convention européenne, qui continue de faire des efforts !

 Pour preuve, l'élargissement des allées et la présence continuelle de sondages portant sur l'amélioration de l'organisation !

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 29 Juillet 2013 à 09h12

C'est LAMENTABLE de la part d'un site spécialisé et vous continuez : on ne dit pas "la" pour Japan Expo mais JE TOUT COURT !!! http://www.japan-expo.com/fr/menu_info/comment-qu-on-dit_312.htm

 

Mais purée relisez-vous ! Et après vous pleurez parce que JE ne respecte pas la presse spécialisée, mais sans professionnalisme comment voulez-vous vous faire respecter justement !!!

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 28 Juillet 2013 à 14h42

20/20

bravo c'est un super dossier j'ai lu les 2 partie . j'ai adore , je donne une bonne noté . à l'année prochain pour lire le japon expo 2014 .

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 28 Juillet 2013 à 13h10

Bonjour "Mr Musique",

nous avons effectivement fait l'"impasse" sur la partie musicale cette année, car contrairement aux éditions précédents, nous n'avions ni le temps pour assister aux concerts, ni la présence des membres spécialisés dans l'équipe pour l'évènement. Aussi avons-nous préféré ne pas l'évoquer plutôt que de faire un listing des artistes présents sans point de vue sur le sujet.

Mr Musique

De Mr Musique, le 27 Juillet 2013 à 15h12

Il manque juste une chose : aucun commentaire sur les musiciens qui se sont succéder sur les 4 jours de la Japan Expo ? C'est pourtant un gros moment de la convention qui justifie à lui seul la venue de plusieurs milliers de personnes, notamment cette année avec Nightmare et Angela.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation