MIKIMOTO Haruhiko - Actualité manga

MIKIMOTO Haruhiko 美樹本晴彦

Biographie

De son vrai nom Satō Haruhiko (佐藤晴彦), Haruhiko MIKIMOTO est né le 28 août 1959. Diplômé de l’institut de technologie de l’université Keio, il s'intéresse au manga en marge de ses études. Après quelques travaux, Il est recruté par le studio Nue où il travaille aux côtés de deux de ses futurs collègues : le créateur de Macross, Shoji KAWAMORI, et le scénariste Hiroshi OONOGI.

Alors qu’il est toujours élève à l’université, Haruhiko MIKIMOTO rejoint le studio d’animation Artland. Cette expérience lui permet de faire ses preuves sur des œuvres connues comme Astro, le petit robot de Noboru ISHIGURO, pour laquelle il a travaillé à la fois sur l’animation et les planches.
Sa carrière de chara-designer prend un tournant décisif quand, en 1982, il s’associe à Shoji KAWAMORI sur l’Anime The Super Dimension Fortress Macross, connu en France sous le nom de Robotech. On retient surtout le personnage de Linn Minmay, dont les traits caractérisent si bien son dessin. Par la suite, il réalise les personnages de Macross II et des différents cycles de Macross Seven. La série est un succès et la réputation de chara-designer de Haruhiko MIKIMOTO est désormais internationale. Il travaille ensuite sur les personnages de l’Anime Super Dimension Century Orguss..

Makimoto participe ponctuellement à d'autres projets. Il signe ainsi le character design de la fabuleuse série d'OAVs, Gunbuster de la Gainax et d'un volet réussi de Gundam, Gundam 0080, War in The Pocket. Ses productions ont été essentiellement pour des anime de Science Fiction mais il lui arrive de toucher à d'autres genres tel que Tottoi, un anime conçu sur le thème de l'écologie par la Nippon Animation comme le fera la Toei avec Tooi umi kara kitaCoo.

Le talent de Mikimoto est particulièrement réputé pour sa façon de dessiner les personnages féminins et les artbooks dans lesquels sont recueillies ses illustrations, dont de très belles aquarelles, sont vivement recommandés.


Haruhiko MIKIMOTO finit par quitter Artland pour se consacrer à l’illustration. Il commence sa
nouvelle carrière en dessinant pour des romans ou des magazines avant de se lancer dans le Manga avec le titre Marionette Generation.

Aujourd’hui encore, Haruhiko MIKIMOTO officie en tant que chara-designer sur de nombreux Anime et jeux vidéo, en plus de son travail d’illustrateur, de Mangaka et d’animateur.

Bibliographie

Année Titre Rôle
1982
  • Character Designer
1989
  • Character Designer
1992
  • Character Designer
1994
  • Character Designer
1995
  • Scénariste, Dessinateur
1998
  • Character Designer
2001
  • Dessinateur
2002
  • Scénariste, Dessinateur
2016
  • Character Designer
2020
  • Character Designer
2023
  • Character Designer

Scénariste/Dessinateur pour les manga

Manga - Manhwa - Baby Birth
Baby Birth
Manga - Manhwa - Macross 7 Trash
Macross 7 Trash
Manga - Manhwa - Mobile Suit Gundam - Ecole du Ciel (l')
Mobile Suit Gundam - Ecole du Ciel (l')

Character Designer pour les animés

Manga - Manhwa - Gandalla
Gandalla
Manga - Manhwa - Kabaneri of the Iron Fortress
Kabaneri of the Iron Fortress
Manga - Manhwa - Macross - Robotech
Macross - Robotech
Manga - Manhwa - Macross 7
Macross 7
Manga - Manhwa - Macross II
Macross II
Manga - Manhwa - Mobile Suit Gundam - Hathaway - TV Edition
Mobile Suit Gundam - Hathaway - TV Edition
Manga - Manhwa - Mobile Suit Gundam - L'éclat de Hathaway
Mobile Suit Gundam - L'éclat de Hathaway
Manga - Manhwa - Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket
Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket