Windy Tales - Actualité manga
Dossier manga - Windy Tales
Lecteurs
18.50/20

Ô, Kami du vent !

 
 
Il est souvent fait référence dans la culture japonaise à la théorie des quatre éléments, soit la terre, le feu, l’eau et le vent, qui permettent un équilibre des forces dans le monde, par la force de cohésion et de rejet entre ceux-ci. Ils sont souvent transformés en pouvoirs paranormaux dans les histoires, et reviennent dans nombre de manga de baston, où le héros possède la plupart du temps le pouvoir du feu (Flame of Recca, Fairy Tail, Alive – Last Evolution...) et se trouve en conflit avec un partenaire maîtrisant l’eau (ou la glace). Avatar, Le Dernier Maître de L’Air base tout son univers sur ce grand principe d’équilibre, en l’adaptant pour en faire un pouvoir basé sur les arts martiaux orientaux.

Néanmoins, on remarque de manière générale que le vent semble souvent le pouvoir le moins couru, ou en tout cas le moins représenté. Plus difficile à mettre en scène et plus intangible, plus mystérieux aussi puisqu’il n’a pas de source définie, il représente un challenge en termes de narration et de mise en scène. Cependant, c’est cet aspect invisible « visible » qui lui confère son charme et son intérêt. Et c’est précisément ce qui rend Windy Tales assez unique à une multitude de niveaux.
 
 
 
   
  
Windy Tales est basé sur un principe simple : En découvrant un chat volant qui se promène régulièrement près de leur école, des jeunes filles apprennent l’existence de l’art de maîtriser le vent et décident de l’apprendre auprès d’un professeur qui en a fait la démonstration un peu malgré lui.
Voilà l’intrigue de départ. Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit nullement d’un animé plongé dans le fantastique. Nao et Miki ne se serviront pas de leur pouvoir pour sauver la terre et combattre les méchants. Pour la simple et bonne raison qu’il n’y a aucune menace de ce genre. Ce pouvoir n’est pas maîtrisé et encore moins connu par tout le monde, mais il ne s’agit pas non plus d’un grand mystère qui impressionne les gens, mais qui au contraire se retrouve accepté assez rapidement. Le vent, de par sa présence omnisciente mais invisible, se retrouve intégré à la vie des jeunes filles tout en douceur et naturellement, et n’a en réalité que peu d’impact sur leur vie.  Plus que tout, le vent est l’élément qui permet de tout tenir en place et de donner une raison d’être à cette expérience assez unique.

Si le vent ne sert pas à combattre des monstres pour sauver la terre, à quoi peut-il bien donc servir ? Écureuil volant, course à pied, moto, festival… Le vent est en réalité utilisé dans un contexte simple, contemplatif et un rien zen. Il sert à mettre en valeur certaines expériences et sensations ressenties par les jeunes filles. Ainsi, les raisons qui font que le vent puisse être manipulé, même par des animaux (comme l’emblématique chat volant), ne sont jamais expliquées. Et il n’en est nullement besoin. Dans le monde de Windy Tales, plus que jamais proche du nôtre, il s’agit juste d’un phénomène naturel, rare mais acceptable, comme une aurore boréale. Il ne faut surtout pas chercher une quelconque logique dans cet aspect, au risque de passer complètement à côté de l’intérêt de la série.

D’autant plus que le vent s’intègre naturellement et de façon superbe à l’histoire de Windy Tales. Il n’est pas un phénomène étranger aux personnes, et il en dit parfois long sur l’état d’esprit d’un personnage, sur son passé, ses aspirations. Le vent acquiert une vie propre dans Windy Tales, autant grâce à l’aspect visuel qu'à la façon de raconter les histoires. Il n’est pas une force envahissante qui supplante l’importance des personnages. Au contraire, il les met en valeur, nous permet de mieux les comprendre et de donner un souffle à leurs aventures.
   
  

© 2006 WINDY TALES PROJECT

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Nijiko

De Nijiko [218 Pts], le 23 Août 2012 à 12h22

18/20

Ma note^^

Nijiko

De Nijiko [218 Pts], le 23 Août 2012 à 12h22

Un très belle anime, cela change un peu et les dessins sont assez spéciaux.

motoko83

De motoko83 [2006 Pts], le 18 Août 2012 à 08h13

20/20

J'ai connu la série lorsqu'elle passait sur NOLIFE. Et j'ai été fasciné tout de suite par cet animé vraiment à part... C'est très poétique et on se laisse facilement emporté (par le vent)... Pas  vraiment d'action ou de coup de théatre majeur dans cette série, c'est un animé "calme" et doux...

Beau dossier !!!

shinob

De shinob [127 Pts], le 10 Août 2012 à 10h05

17/20

Je ne connaissais que vaguement cette série, mais la lecture du dossier donne vraiment envie ! Et j'ai été écouté l'opening... la musique est en effet très entraînante ! J'essaierai de visionner l'épisode 1 sur le net (disponible en streaming légal sur certains sites) quand j''aurai un peu de temps libre.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation