Windy Tales - Actualité manga
Dossier manga - Windy Tales
Lecteurs
18.50/20

Saisir le moment présent

 
 
Malgré la présence d’un élément surnaturel (la maîtrise du vent) prépondérant et central, puisque tout l’anime est bâti autour de ce thème, Windy Tales fait partie de la catégorie des animés « tranche-de-vie ». Et rarement cet aspect aura-t-il sonné aussi juste. Comme dit précédemment, le vent n’est pas utilisé pour combattre ou pour imposer sa loi. Il est avant tout respecté et accepté comme faisant partie normalement du monde.
Le point de focus, c’est la vie de tous les jours des jeunes filles dont nous suivons les petites aventures quotidiennes. Prendre des photos, discuter des garçons, chercher un animal disparu, jouer à tape-canette, aider des gens à retrouver une partie de leur passé, passer une audition, et bien d’autres choses encore, voilà de quoi parle la série avant tout.

Au fil des épisodes, qui se déroulent sur une année complète, en passant par toutes les saisons, on voit les jeunes filles grandir, mûrir, faire des expériences, se poser des questions sur leur avenir. Rien d’extraordinaire jusque là, mais ces petits riens et banalités ressortent d’une façon magique dans la série. La vraie force de l’animé, c’est la façon dont les dialogues sont amenés et les réactions des personnages. Leur façon de parler, leurs pensées, ce qu’ils disent, ne sont pas dirigées par le besoin de faire avancer l’intrigue en cours, mais simplement par leur personnalité et leur naturel. Un constat un brin ardu à exprimer et qui se ressent d’autant mieux quand on a expérimenté la série.
Une chose est sûre, Windy Tales ne vise nullement la leçon de morale ou l’intrigue auto-conclusive, mais avant tout l’expérience de la vie de tous les jours et ce qu’elle a à nous offrir. Les personnages ne voyagent guère, mais pourtant on a l’impression d’être transporté. Comme dans l’épisode de l’infirmerie, où un professeur conte simplement une histoire, et Nao se retrouve plongée dans ce pays lointain et mystérieux simplement par sa narration. C’est un peu le même phénomène sur le spectateur. Nous ne bougeons pas réellement, mais pourtant on a l’impression d’être sans cesse en mouvement, emporté dans le monde de Windy Tales par les mimiques des personnages, leurs réflexions, l’aspect visuel… Bref, une réussite incontestée.
  
 
  
 
 
Windy Tales, c’est aussi fixer et chercher l’invisible. Le fait que les héroïnes fassent partie du club de photographie est loin d’être anodin, et participe énormément à l’intrigue et au mouvement de la série. Chercher à immortaliser ce qui normalement ne peut pas être vu réellement, en l’occurrence le vent, les sentiments, les expressions, voilà une noble tâche et une excellente idée qui fait souffler un vent de fraîcheur supplémentaire, et qui est même au centre de ce que Windy Tales cherche à accomplir.

La série n’est pas basée sur son intrigue, mais entièrement sur ses personnages. Il n’y a pas vraiment de but en soi, pas de scénario élaboré, juste 13 tranches de vie vécues par des personnages au fil d’une année. Pour cette raison, Windy Tales ne plaira qu’à ceux qui aiment juste profiter de l’ambiance, suivre une histoire intéressante au niveau visuel et terriblement authentique au niveau des dialogues et des réactions des personnages sans pour autant être ennuyeux le moins du monde, et qui ne veulent pas obligatoirement avoir une conclusion définitive au destin des protagonistes qu’ils auront suivi durant ces 13 épisodes.
Windy Tales, c’est avant tout une respiration, où on prend le temps de se sentir vivre, sans s’inquiéter de ce qui va suivre. Simplement chercher à profiter de ce que la vie quotidienne nous offre tous les jours. Même sans l’aspect surnaturel lié au vent, la série aurait gardé cette même fraîcheur, ce même intérêt, cette même force. Mais en même temps, paradoxalement, ce ne serait plus la même série, car le vent apporte cette petite brise nécessaire pour faire évoluer les personnages et les mettre en valeur. La preuve que le surnaturel n’entraîne pas toujours un bouleversement dramatique, et qu’il est possible de rendre le surnaturel naturel. Une merveilleuse harmonie qui nous laisse rêveur, et sans doute une des meilleures séries tranche de vie qui soit et qui ne repose pas pour exister sur l’humour, l’aspect fantastique ou le scénario, mais bien sûr ses personnages.
  
  

© 2006 WINDY TALES PROJECT

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Nijiko

De Nijiko [218 Pts], le 23 Août 2012 à 12h22

18/20

Ma note^^

Nijiko

De Nijiko [218 Pts], le 23 Août 2012 à 12h22

Un très belle anime, cela change un peu et les dessins sont assez spéciaux.

motoko83

De motoko83 [2006 Pts], le 18 Août 2012 à 08h13

20/20

J'ai connu la série lorsqu'elle passait sur NOLIFE. Et j'ai été fasciné tout de suite par cet animé vraiment à part... C'est très poétique et on se laisse facilement emporté (par le vent)... Pas  vraiment d'action ou de coup de théatre majeur dans cette série, c'est un animé "calme" et doux...

Beau dossier !!!

shinob

De shinob [127 Pts], le 10 Août 2012 à 10h05

17/20

Je ne connaissais que vaguement cette série, mais la lecture du dossier donne vraiment envie ! Et j'ai été écouté l'opening... la musique est en effet très entraînante ! J'essaierai de visionner l'épisode 1 sur le net (disponible en streaming légal sur certains sites) quand j''aurai un peu de temps libre.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation