Présentation
L'histoire
Haruko, jeune femme dans ses premières années de vie active, a toujours adoré les animaux, et c'est ce qui l'a amenée à vouloir travailler au sein du zoo de Hidamari. Parvenue facilement à se faire embaucher en tant que soigneuse parce que le zoo manque de personnel, elle pourrait pourtant déchanter face aux problèmes qui font vite leur apparition : son étourderie et sa maladresse, qui lui ont déjà coûté cher par le passé, lui valent d'être rapidement prise en grippe par le nouveau directeur du zoo, fils de l'ancien directeur, affichant une froideur extrême et ne pensant qu'en termes financiers, sans forcément beaucoup se soucier du bien-être des animaux. De ce fait, la pauvre jeune femme se voit d'emblée confier le soin des animaux les plus récalcitrants du parc ! Mais la demoiselle a pour elle un don étonnant : elle peut déchiffrer les émotions des animaux à partir de leur odeur... ce qui, couplé à son amour des bêtes et à son désir de les rendre heureux, pourrait bien lui sauver la face plus d'une fois, en plus de chambouler le quotidien du morne zoo et de ses employés.




Fiche signalétique
Une vie au zoo est une série parue en 2013-2014 au Japon sous le titre Kemono Michi, aux éditions Kôdansha dans le magazine pour jeunes femmes Be Love (le magazine de Chihayafuru).
Il s'agit de la première série de la mangaka Saku Yamaura, une autrice dont on ne sait pas grand chose de plus. Elle reste à ce jour son unique oeuvre.
En France, cette œuvre finie en 4 tomes est sortie aux éditions nobi nobi ! Entre septembre 2017 et mars 2018.
L'édition offerte par nobi nobi ! est très plaisante, dès les jaquette qui bénéficient d'un joli vernis sélectif et d'un beau logo titre. A l'intérieur le papier allie souplesse et épaisseur, l'impression est très bonne, et Aurélien Estager livre une traduction soignée, y compris au niveau des termes un peu plus techniques.
Les principaux personnages

Jeune femme adorant les animaux, elle agit souvent de façon impulsive, au risque de s’attirer des ennuis. Malgré sa maladresse et son profond manque de confiance en elle, elle s’efforce d’établir une relation de confiance avec les animaux.

Le nouveau directeur du parc zoologique Hidamari, fils de l'ancien directeur. Il semble considérer le zoo uniquement comme une entreprise comme les autres, et ne paraît pas aimer les animaux. Que cela cache-t-il ?

Un soigneur expérimenté, parfois un peu ronchon mais s’inquiètant du comportement impulsif de Haruko.

Cette employée du zoo n’aime pas les gens. Elle s’accroche parfois avec Haruko, mais semble toutefois la comprendre.

Un soigneur plutôt expérimenté, qui a de sérieux doutes sur la manière dont le directeur gère le zoo.

Un journaliste qui s’intéresse de près au zoo Hidamari, et à un incident provoqué par Haruko.
Kemono Michi ©2013 Saku Yamaura / Kodansha Ltd.
De Koiwai [13065 Pts], le 09 Juillet 2018 à 15h13
Très, très content que ce modeste petit dossier te donne envie, donc merci à toi pour ce commentaire :-)
J'ai l'impression que la série est passée un peu inaperçue pendant sa publication, pourtant elle regorge de qualités et peut toucher tous les publics.
De Daigo [922 Pts], le 07 Juillet 2018 à 23h37
Merci pour la « découverte » ; j'avais lu l'extrait mais je n'avais pas acheté le manga, croyant à tort qu'il serait très enfantin et réservé à un jeune public. Je cours l'acheter très vite. :)