Une vie au zoo - Actualité manga
Dossier manga - Une vie au zoo

Bienvenue au zoo Hidamari


En prenant pour point de départ l'arrivée d'une jeune femme dans un zoo, Une vie au zoo propose une incursion réussie dans l'univers de ce type de parcs animaliers, dans la mesure où la mangaka, à grand renfort d'une documentation qui est précisée à la fin des tomes, a souhaité croquer avec réalisme nombre d'éléments souvent méconnus sur les coulisses des zoos.

On a bien sûr toutes les considérations financières, qui passent essentiellement à travers le directeur, mais Yamaura est loin de s'arrêter à ça. Elle aborde au fil des pages pas mal de détails caractérisant les animaux (par exemple, le besoin de couvrir d'huile la peau des hippopotames pour qu'elle ne se craquelle pas, cet animal ayant dans son habitat naturel une sécrétion de sébum rouge permettant d'assurer l'hydratation de son épiderme quand il n'est pas dans l'eau), ou encore évoque un certain nombre d'aléas et d'éléments sur le fonctionnement d'un zoo (par exemple, les prêts d'animaux pour la reproduction, les échanges parfois délicats d'animaux entre les parcs...).
  
  
  
  
  
L'oeuvre n'est vraiment pas avare concernant l'immersion au cœur d'un zoo. Il y a par exemple tout un passage où Haruko apporte son aide aux activités de la ferme pédagogique du parc, ce qui est l'occasion d'amener quelques nouveaux personnages humains plutôt bien campés et auprès de qui notre héroïne devra montrer ce qu'elle vaut, et surtout de montrer différentes caractéristiques de ce domaine spécifique.

Dans une volonté de réalisme, Saku Yamaura sait également aborder comme il se doit des facettes plus dures et plus tristes du travail en zoo. Malgré toute la bonne volonté possible, il y a des choses contre lesquelles Haruko et les autres employés ne peuvent rien, et notre héroïne en fera la cruelle expérience dès la première partie du volume 2... Travailler dans un zoo, ce n'est pas uniquement positif. C'est aussi, par exemple, se confronter à la mort sans rien pouvoir faire malgré ses efforts, une situation qui poussera même la jeune femme dans un état proche du désespoir... Ainsi, en plus d'aspects tels que celui financier, Saku Yamaura montre très souvent qu'elle souhaite vraiment aborder le travail et la vie au zoo sous toutes les coutures, qu'elles soient positives ou plus dures, avec réalisme.
  
  

Kemono Michi ©2013 Saku Yamaura / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Koiwai

De Koiwai [12685 Pts], le 09 Juillet 2018 à 15h13

Très, très content que ce modeste petit dossier te donne envie, donc merci à toi pour ce commentaire :-)

J'ai l'impression que la série est passée un peu inaperçue pendant sa publication, pourtant elle regorge de qualités et peut toucher tous les publics.

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 07 Juillet 2018 à 23h37

Merci pour la « découverte » ; j'avais lu l'extrait mais je n'avais pas acheté le manga, croyant à tort qu'il serait très enfantin et réservé à un jeune public. Je cours l'acheter très vite. :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation