Un petit coin de bonheur - Actualité manga
Dossier manga - Un petit coin de bonheur
Sommaire

Publié le Vendredi, 12 November 2021


Introduction


La carrière d'un mangaka ne se compose pas que de séries, loin de là. Avant un projet sur le long terme, un artiste fait ses preuves avec des histoires courtes prépubliées dans des magazines, des travaux dont ils seront récompensés par un prix ou par l'opportunité de nouvelles collaborations avec son éditeur. On pourrait ainsi redonner l'exemple de séries comme Naruto, One Piece ou My Hero Academia, des best-sellers nés de récits courts, mais ce n'est pas le sujet de ce dossier.

Des mangaka se forment parfois sur plusieurs histoires courtes ponctuellement publiées. C'est le cas de Kaori Hoshiya, l'autrice qui nous intéresse dans ce dossier et à qui nous devons les envoutants mangas Don't worry, Be happy et Like a little star, tous deux publiés chez nous aux éditions Akata et sur lesquels nous sommes déjà revenus plus tôt cette année à travers des dossiers. Tandis que 2021 pointe peu à peu le bout de son nez, il ne nous paraissait pas insensé de boucler la boucle en revenant sur le tout premier ouvrage professionnellement publié de l'artiste, qui est aussi une compilation de ses premières histoires courtes. Grâce à celles-ci, l'autrice a fait ses preuves et a pu dessiner plusieurs séries. Retour sur ces différents travaux, leurs informations de publication, et analyse des intrigues proposées avec, parfois, une mise en parallèle avec les séries que Kaori Hoshiya a dessiné.

Autour de l'ouvrage

Le one-shot qu'est Un petit coin de bonheur compile les premiers travaux de Kaori Hoshiya. Nommé à l'origine Karekore Kirakiramachi, l'ouvrage fut publié au Japon le 25 septembre 2015. Cette date n'a rien d'un hasard puisque, le même mois, la mangaka lance la prépublication de sa première série : Don't worry, Be happy.

De notre côté, Un petit coin de bonheur est le deuxième titre de Kaori Hoshiya a nous avoir été proposé. La parution de sa première œuvre longue s'achève chez nous en février 2018, et c'est le 11 octobre de la même année que le recueil d'histoires courtes est rendu disponible dans nos librairies. Il faudra ensuite attendre février 2021 pour retrouver Kaori Hoshiya avec Like a little star.


Concernant l'autrice

Kaori Hoshiya démarre sa carrière après avoir remporté un prix dans le magazine Bessatsu Margaret (une revue qu'elle ne quittera jamais vraiment), avec son histoire courte Bijin no Kanata, en 2013.

C'est au premier trimestre de l'année 2014 que Kaori Hoshiya fait ses débuts de mangaka professionnelle, avec l'histoire courte Lucky Strike, dans le Bessatsu Margaret de l'éditeur Shûeisha. De cet instant et jusqu'au printemps 2015, elle publiera d'autres récits dans la revue : Goodbye Daisy en juin 2014, Clear Color en octobre 2014, MILK en décembre 2015, puis Karekore Kirakiramachi / Un petit coin de bonheur en avril 2015. Tous ces récits finissent par être compilées en un seul recueil le 25 septembre 2015, l'ouvrage prenant le titre du dernier one-shot en date, Karekore Kirakiramachi. Nous n'en dirons pas plus sur toutes ces histoires qui font l'objet de notre présent dossier.

Don't worry, Be happy, première série de Kaori Hoshira, démarre en septembre 2015 dans le Bessatsu Margaret Sisters avant de migrer dans le Bessatsu Margaret en février 2016. Le titre tire sa révérence en mars 2017 avec la parution de son quatrième et dernier tome.



Toujours dans le Bessatsu Margaret, la mangaka reprend du service en juillet 2017 avec Uchû no Hate no Mannaka no. La série totalisera 8 chapitres divisés en deux volumes. Elle paraîtra chez nous en février 2021, avec sortie simultanée des deux volets, sous le titre Like a little star.


La dernière série en date de Kaori Hoshiya est une nouvelle fois publiée dans le Bessatsu Margaret, et démarre en août 2018. Portant le titre de Tama no Gohôbi, elle nous présente le quotidien de Kanoko, une fille qui a toujours fréquenté des écoles pour filles, et qui rêve de contact avec un garçon. Son souhait s'exauce quand elle intègre un lycée mixte. Comptant 16 chapitres, le manga s'arrête en novembre 2019. Son quatrième et dernier tome paraît au Japon le 24 janvier 2020. A l'heure où ce dossier est écrit, il s'agit de la seule œuvre de l'autrice à ne pas avoir été publiée chez nous.


Si peu d'informations autour de la mangaka sont connues, elle n'hésite pas à se livrer dans ses œuvres, à travers de petites notes. On y apprend notamment qu'elle travaillait dans un petit appartement à ses débuts, mais qu'elle pu déménager dans un logement plus grand afin de fournir un bureau à ses assistantes.

KAREKORE KIRAKIRAMACHI © 2015 by Kaori Hoshiya by SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News