Dossier manga - Übel Blatt

Reader Rating 17 /20

Sommaire

Publié le Mardi, 15 July 2008


Les personnages

 
Une seule thématique réunit tous les personnages d'Übel Blatt: la thématique du masque. En effet chaque intervenant offre un double visage et décide bien souvent de cacher ses réelles motivations. Il devient difficile d'expliciter ce phénomène sans spoiler sur certains éléments de l'histoire. Je préfère donc m'abstenir et vous propose de passer directement aux présentations.

 

 

Köinzell : un guerrier aux multiples facettes



Au delà du scénario et de l'univers créé par Etorouji, c'est bel et bien le personnage de Köinzell qui donne toute cette saveur particulière à Übel Blatt.
Véritable pilier du manga, il impressionne tout d'abord  par sa détermination sans faille. Victime jadis d'un complot qui lui coûta énormément, il est revenu d'entre les morts sous une forme différente, bien décidé de se venger en tuant un à un ses anciens bourreaux.

Le second point à signaler, c'est justement son apparence... Celle d'un enfant de quinze ans! Pour un guerrier, on a déjà vu plus baraqué! Et pourtant, il ne faut surtout pas vous fier aux apparences... Köinzell est bel et bien un redoutable combattant, très charismatique et maîtrisant une multitude de techniques d'épée. Il dispose même de pouvoirs magiques grâce à son sang elfique... C'est un guerrier complet, à l'instar d'un Guts ou d'un Daï.

On peut néanmoins s'interroger sur le pourquoi d'un tel visage et d'un tel corps... En effet, n'est-ce pas une prise de risque de l'auteur, de proposer une apparence si angélique au héros d'une histoire si noire et violente?
Choix personnel ou volonté de plaire à un large public au détriment de la communauté restreinte des aficionados d'heroïc fantasy?
Pour ma part, j'opterai largement pour la seconde option. A l'heure actuelle, les références stylistiques servant à la création graphique des héros de shonen et de seinen sont en pleine mutation. Fini les hèros musclés, solitaires et sexués, place aux héros androgynes qui appartiennent à un groupe.

Köinzell s'inscrit entre ces deux mouvances. Il est doté d'une apparence enfantine et quelques illustrations d'Etorouji Shiono lui confèrent une certaine sensibilité (par exemple sur la couverture du tome 4, nous découvrons notre héros en larmes). On peut penser que ce choix stylistique va plaire à un lectorat féminin.
Néanmoins, Köinzell n'en reste pas moins un véritable guerrier, qui cherche souvent à agir de manière solitaire. Il fait également preuve de désir pour la gent féminine (le récit est parfois ponctué  de séquences de sexe assez explicites).

En définitive, Köinzell se pose comme un héros «complet», susceptible de plaire à presque tous les types de public.

 

 
Les autres personnages

 

Peepi



Peepi est un jeune réfugiée de la tribu des Milel-Milael. Ses oreilles pointues témoignent de ses origines elfiques. Elle rencontre notre héros alors qu'elle essayait de passer de manière clandestine un poste frontière. Koïnzell lui sauva la vie. Depuis lors, elle décide de voyager en sa compagnie. De par son jeune âge, elle n'est guère douée pour les arts guerriers. Elle possède néanmoins un certain don pour la danse.

  
  
Altea



Jolie jeune femme qui exerçait le métier de passeur clandestin dans la cité de Rielde Velem, jusqu'à sa rencontre avec Köinzell. Débusquée par les autorités, elle dut fuir en compagnie de Köinzell pour échapper à la potence. On peut dire qu'elle a un «petit faible» pour ce dernier, avec qui elle a eu une relation très intime... Sans être une guerrière de premier ordre, elle maîtrise le combat à l'épée. Elle a malheureusement tendance à perdre ses moyens.

  
  
Ato



Ato est la princesse de la tribu des Kschahlundo. Elle poursuit dans un premier temps notre héros, qu'elle accuse d'avoir tué son frère Krato. Elle finira par prendre conscience de son erreur et voyagera avec Köinzell. Ato est une guerrière accomplie, qui tire partie de son agilité. Malheureusement, son naturel belliqueux et son manque de tempérance lui jouent parfois des vilains tours...

  
  
Glenn



Glenn est l'un des 7 héros du royaume. Il est donc l'un des destinataires de la vengeance de Köinzell. C'est probablement l'un des plus puissants seigneurs de Szaaland. Il est aimé de son peuple, passé maître dans le maniement de l'épée et est entouré d'une garde d'élite nommée «L'ordre des chevaliers des sept lances».

  

          

    
    

© Etorouji Shiono / SQUARE ENIX CO., LTD.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News