Übel Blatt - Actualité manga
Dossier manga - Übel Blatt
Lecteurs
17/20

Les personnages

 
Une seule thématique réunit tous les personnages d'Übel Blatt: la thématique du masque. En effet chaque intervenant offre un double visage et décide bien souvent de cacher ses réelles motivations. Il devient difficile d'expliciter ce phénomène sans spoiler sur certains éléments de l'histoire. Je préfère donc m'abstenir et vous propose de passer directement aux présentations.

 

 

Köinzell : un guerrier aux multiples facettes



Au delà du scénario et de l'univers créé par Etorouji, c'est bel et bien le personnage de Köinzell qui donne toute cette saveur particulière à Übel Blatt.
Véritable pilier du manga, il impressionne tout d'abord  par sa détermination sans faille. Victime jadis d'un complot qui lui coûta énormément, il est revenu d'entre les morts sous une forme différente, bien décidé de se venger en tuant un à un ses anciens bourreaux.

Le second point à signaler, c'est justement son apparence... Celle d'un enfant de quinze ans! Pour un guerrier, on a déjà vu plus baraqué! Et pourtant, il ne faut surtout pas vous fier aux apparences... Köinzell est bel et bien un redoutable combattant, très charismatique et maîtrisant une multitude de techniques d'épée. Il dispose même de pouvoirs magiques grâce à son sang elfique... C'est un guerrier complet, à l'instar d'un Guts ou d'un Daï.

On peut néanmoins s'interroger sur le pourquoi d'un tel visage et d'un tel corps... En effet, n'est-ce pas une prise de risque de l'auteur, de proposer une apparence si angélique au héros d'une histoire si noire et violente?
Choix personnel ou volonté de plaire à un large public au détriment de la communauté restreinte des aficionados d'heroïc fantasy?
Pour ma part, j'opterai largement pour la seconde option. A l'heure actuelle, les références stylistiques servant à la création graphique des héros de shonen et de seinen sont en pleine mutation. Fini les hèros musclés, solitaires et sexués, place aux héros androgynes qui appartiennent à un groupe.

Köinzell s'inscrit entre ces deux mouvances. Il est doté d'une apparence enfantine et quelques illustrations d'Etorouji Shiono lui confèrent une certaine sensibilité (par exemple sur la couverture du tome 4, nous découvrons notre héros en larmes). On peut penser que ce choix stylistique va plaire à un lectorat féminin.
Néanmoins, Köinzell n'en reste pas moins un véritable guerrier, qui cherche souvent à agir de manière solitaire. Il fait également preuve de désir pour la gent féminine (le récit est parfois ponctué  de séquences de sexe assez explicites).

En définitive, Köinzell se pose comme un héros «complet», susceptible de plaire à presque tous les types de public.

 

 
Les autres personnages

 

Peepi



Peepi est un jeune réfugiée de la tribu des Milel-Milael. Ses oreilles pointues témoignent de ses origines elfiques. Elle rencontre notre héros alors qu'elle essayait de passer de manière clandestine un poste frontière. Koïnzell lui sauva la vie. Depuis lors, elle décide de voyager en sa compagnie. De par son jeune âge, elle n'est guère douée pour les arts guerriers. Elle possède néanmoins un certain don pour la danse.

  
  
Altea



Jolie jeune femme qui exerçait le métier de passeur clandestin dans la cité de Rielde Velem, jusqu'à sa rencontre avec Köinzell. Débusquée par les autorités, elle dut fuir en compagnie de Köinzell pour échapper à la potence. On peut dire qu'elle a un «petit faible» pour ce dernier, avec qui elle a eu une relation très intime... Sans être une guerrière de premier ordre, elle maîtrise le combat à l'épée. Elle a malheureusement tendance à perdre ses moyens.

  
  
Ato



Ato est la princesse de la tribu des Kschahlundo. Elle poursuit dans un premier temps notre héros, qu'elle accuse d'avoir tué son frère Krato. Elle finira par prendre conscience de son erreur et voyagera avec Köinzell. Ato est une guerrière accomplie, qui tire partie de son agilité. Malheureusement, son naturel belliqueux et son manque de tempérance lui jouent parfois des vilains tours...

  
  
Glenn



Glenn est l'un des 7 héros du royaume. Il est donc l'un des destinataires de la vengeance de Köinzell. C'est probablement l'un des plus puissants seigneurs de Szaaland. Il est aimé de son peuple, passé maître dans le maniement de l'épée et est entouré d'une garde d'élite nommée «L'ordre des chevaliers des sept lances».

  

          

    
    

© Etorouji Shiono / SQUARE ENIX CO., LTD.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Blatt Meister

De Blatt Meister, le 10 Mars 2017 à 16h13

13/20

Une SAGA que je suis depuis le tout début mais qui a fort perdu en întérêt au fil des toms. C'est dommage, elle avait tout pour devenir culte, mais qui au final sombre peu à peu dans l'oubli. Même l'auteur ne semble plus y croire: le scénario n'avance plus, l'auteur a fait de longues pauses, et s'est même lancé dans l'écriture d'un autre manga de Space Opéra (sans intérêt aucun par ailleurs). C'est triste triste triste

Neuromoon

De Neuromoon [226 Pts], le 22 Août 2011 à 16h20

10/20

Un manga très moyen. Le dossier est assez bon. 

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 14 Août 2011 à 13h58

16/20

Très bon dossier d'une bonne série d'héroïc fantasy, très bien dessinée et au scénario classique (mais qui recèle quand même de bonnes trouvailles).

Piiss

De Piiss, le 22 Août 2010 à 17h30

16/20

personnellement je trouve ce mangas énorm il défi tous les plus grand ^^ mais toujours des chose a corriger comme dans tou mangas qui ce respect  mais a lire absolument

Glacia

De Glacia, le 27 Octobre 2009 à 16h49

8/20

Le dossier est convainquant. Il manque cepandant un article de poids:"MALSAIN".

Mais en voyant les cotes et l'enthousiasme des lecteurs; j'ai l'impression d'être la seule à l'avoir remarqué...la violence ne me gêne point, c'est plutôt cette utilisation "de sexe vulgaire" qui pour ma part est totalement dispensable. Koïnzell (qui est âgé d'environ une trentaine d'année, je suppose), n'hésite pas à faire des attouchements à, ce qu'il me semble être, une mineure d'âge (dans le tome 0, où toute l'intrigue est DEVOILEE, précisons le, plus aucun suspens donc).

Perso j'appelle ça de la PEDOPHILIE!

Et c'est ce qui m'a énormément déçue dans cette oeuvre, car ce même "sexe vulgaire" se poursuit et s'intensifie pour ressembler plus loin à du hentai.

Je suis entièrement d'acord qu'il en faut, mais pas au détriment des moeurs et surtout pas "GRATUITEMENT" pour meubler une histoire...qui au fond n'en a pas besoin (puisque l'histoire de vengeance est géniale).

Tout ça pour dire que je m'attendait à un manga de "dark fantasy" et pas de "SEX FANTASY"!!!!

 

sanoshin

De sanoshin [125 Pts], le 07 Octobre 2009 à 14h49

19/20

je trouve est un mangas complet pour ma part

il y a des petites pointe d'humour

des combats superbement bien fais

et  aussi un mélange d'antiquité et de modernisme assez bien mélangais

j'attend la suite avec impatience :)

cicipouce

De cicipouce [3180 Pts], le 29 Mai 2009 à 02h40

20/20

Manga explosif comme on voudrait en voir plus

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 13 Mai 2009 à 10h25

20/20

je met 20 a cette serie elle le merite!

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 13 Mai 2009 à 10h24

20/20

vraiment exelente serie rien a redire sauf qu'on attend assez longtemps le prochain tome .

rainbowgui

De rainbowgui [22 Pts], le 15 Avril 2009 à 10h21

20/20

Une série très prometeuse qui s'inscrit déjà comme l'une des meilleure du moment !

marjo

De marjo [15 Pts], le 17 Janvier 2009 à 22h28

20/20

ce manga est tous simplement culte!!!
personellement c'est mon manga prefere il est noir,fantastique,avec des personnages geniaux
je lis relis et rerelis ce manga encore et encore sans jamais me lasser

Vince

De Vince [3 Pts], le 12 Décembre 2008 à 16h35

20/20

Salut!!
moi je suis fane de cet histoire et j'ai lue les manga de 0 a 6 et les trucs que je préfère se sont les scène d'amour.
CONSEIL AU AMATEUR DE SEXE:le t 0 est exelent deja le debut et puis vers le milieu

Takeuchi Sora

De Takeuchi Sora, le 07 Août 2008 à 10h36

20/20

J'ai découvert Ubel blatt pendant la japan expo et c'est vraiment un manga extraordinaire . Le style de dessin est particulier mais sublime en plus , les tomes sont longs et se dévorent c'est l'un de mes mangas préférés .Ce manga fait un carton au Japan et risque d'exploser en france.Merci pour ce dossier la rédac( svp faites un dossier pour jackals et kurokami merci)

shinob

De shinob [127 Pts], le 03 Août 2008 à 20h50

Merci beaucoup pour tes encouragements Jokk! ^^

Jokk

De Jokk [319 Pts], le 02 Août 2008 à 17h58

18/20

Bravo, Shinob c'est toujours un plaisir de lire tes dossiers.
Si je n'avais pas déjà cette collection je me serais dépèché de l'acheter.

Aëliyah

De Aëliyah, le 17 Juillet 2008 à 18h01

13/20

Voilà enfin un bon manga de fantasy, qui cumule les poncifs du genre sans pour autant être prévisible... Je rejoins l'avis de l'auteur du dossier sur l'image des femmes. On dirait que l'auteur ne les estime pas beaucoup, non ? Toujours la même tête, pleurnicheuses et nymphomanes pour une grande part, dotées de seins si énormes qu'on se demande ou se situe leur centre de gravité...
Enfin bon, les personnages masculins quant à eux sont sont assez diversifiés pour qu'il y en ait pour tous les goûts (pour les miens en l'occurence) donc au final, un manga que je recommande chaudement !

Arcan

De Arcan, le 15 Juillet 2008 à 16h48

20/20

Ubel Blatt est vraiment un superbe manga, que je ne me lasse pas de lire !
J'ai trop hate de lire la suite a chaque fois !

L

De L, le 15 Juillet 2008 à 15h57

Ubel blatt c'est un très très bon manga (surtout graphiquement parlant).

Mais vraiment trop chère pour moi, j'pense qu'il y a moyen de faire un manga de très bonne qualité, mais moins chère.

Mais ça c'est un avis personnel bien sûr.

Très bon dossier sinon.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation