Übel Blatt - Actualité manga
Dossier manga - Übel Blatt
Lecteurs
17/20

Un univers noir, violent et implacable

 
La légende des 14 lances sacrées

Tout le scénario d'Übel blatt repose sur une légende communément appelée «la légende des 14 lances sacrées». En guise de prologue, je vais vous raconter cette légende.
Il y a 20 ans, une terrible menace planait sur le royaume Szaaland: Wischtech et son armée des ténèbres étaient sur le point d'envahir et de détruire le royaume. Pour protéger son peuple, l'empereur Largor choisit 14 guerriers, à qui il remit 14 lances sacrées. Leur mission fut bien évidémment de tuer le roi des armées des ténèbres.

3 membres périrent lors du périple qui devait les mener au terme de leur mission. On les appelle «les glorieux guerriers sans retour». Il s'agit d'Ediem, Ergnach et Lanbard.
4 autres guerriers eurent pour nom «les lances de la trahison». Ils pactisèrent avec l'ennemi et rejoignirent son armée. Malheureusement pour eux, ils subirent le courroux des 7 guerriers restants. Les félons sont Kfer, Güsstav, Krentel et Ascherit.

Enfin, il y a les 7 guerriers qui accomplirent leur mission vainquirent les armées du mal. Ce sont «les 7 héros» et encore aujourd'hui, leur bravoure est saluée par le peuple. Pour avoir sauvé le royaume, tous ont obtenu des titres honorifiques et des terres. Ces 7 hommes sont le comte Schtemwölech, le marquis Lebellond, le comte Ischüdien, le marquis Glenn, le comte Güllengurv, le comte Nirgenfeled et le comte Barestar.
Cette légende est aujourd'hui un des fondements du royaume de Szaaland... Mais si elle était fausse? Si «les 7 héros» n'étaient que des imposteurs qui ne doivent leur gloire qu'à un ignoble mensonge?

 

  

  
De la Dark fantasy comme on en voit peu!

Dès les premières pages d'Übel Blatt, le ton est donné: l'histoire s'ouvre sur un cri de souffrance qui sera suivi d'un effroyable meurtre. Le récit créé par Etorouji Shiono marque immédiatement le lecteur par sa dureté.
Mais Übel blatt ne se résume évidemment pas à une surenchère d'hémoglobine. L'auteur a su créer un univers digne des plus grandes épopées de fantasy.

En plus des hommes, le royaume de Szaaland est peuplé par de nombreuses autres espèces qui donnent au final un bestiaire plutôt riche. On note ainsi la présence de dragons (qui servent de destriers pour les chevaliers), d'êtres féériques (semi-elfes, fées...) et aussi de créatures non identifiées mais particulièrement terrifiantes!!
Mention spéciale pour le gigantesque humanoïde du premier volume, qui donnera du fil à retordre à notre héros.
  

 
  
C'est par l'épée que la paix est maintenue dans le royaume de Szaaland. Il existe divers ordres de chevaliers et des écoles prestigieuses pour les former. C'est par ses talents de bretteur qu'on reconnaîtra la valeur d'un homme. Übel blatt offre ainsi de magnifiques combats à l'arme blanche, très bien orchestrés et dynamiques.

Mais le panel des armes finit par s'élargir à d'autres domaines. On sent en effet que l'auteur s'est inspiré de l'univers de Final fantasy, notamment en faisant apparaître dans son récit des vaisseaux volants. Ces derniers semblent marcher grâce à des hélices et ont un design similaire aux vaisseaux de Final Fantasy. Certains châteaux sont défendus par des canons.

La magie est également omniprésente. Certains bretteurs, Köinzell en tête, utilisent des techniques surréalistes faisant appel à des puissances élémentaires. On constate également que des sorts peuvent être contenus dans un parchemin, ce qui permet à un novice ou un non-pratiquant d'utiliser des sorts puissants. Certains êtres humains vont même jusqu'à changer de forme!

L'organisation du royaume de Szaaland est somme toute classique pour un récit de cette nature: Un empereur est à la tête du pays. Il est secondé par les 7 héros qui ont à leur charge des provinces du royaume. L'ordre est maintenu grâce à une armée et des milices. On note la présence d'un clergé et donc d'un culte. Globalement, chaque province est dominée par une ville de taille importante, avec en périphérie des campagnes et des petits hameaux.

Certaines villes échappent néanmoins à cette organisation. Ainsi la ville de Rielde Velem (volume 1) est dirigée d'une main de fer par une troupe de moines soldats mais n'est pas  pour autant le centre névralgique d'une province.
   

     

     

Pour noircir le tableau et ainsi créer cette ambiance vénéneuse qui caractérise si bien Übel Blatt, l'auteur a eu l'idée de mettre en place certains éléments négatifs d'ordre géopolitique et/ou social.
Tout d'abord, l'ordre et la paix ne couvrent pas tout le royaume de Szaaland. Certaines régions, notamment frontalières, sont délaissées et livrées à elles-même. Des brigands peuvent alors y faire régner la terreur et la loi du plus fort. Les populations civiles tentent de fuir, ce qui provoque des diaspora et autres mouvements de population.

On note ensuite de très fortes inégalités sociales. Le pouvoir et les richesses sont concentrés entre les mains des grands seigneurs ou de quelques élus du destin. Bien souvent les villages de campagne sont très pauvres et manquent de tout. Les villes sont plus prospères, mais sont soumises à l'insécurité.

Enfin, le pouvoir est corrompu à presque tous les niveaux. Des 7 héros jusqu'aux simples officiers, la tentation d'opprimer la population pour s'enrichir devient trop tentante pour certains. Le lecteur s'en rend compte dès l'ouverture du récit, puis quelques pages plus loin lorsqu'il découvre les moines soldats de Rielde Velem, qui n'hésitent pas à accorder leur «bénédiction» aux plus offrants.
    
   

   

Avant de conclure cette partie, il fallait également dire un mot sur la manière dont se construit le scénario d'Übel Blatt. Force est de constater qu'Etorouji est un talentueux conteur. En effet, nous savons tout de suite où nous emmène notre auteur: nous avons affaire à une histoire de vengeance, dans laquelle le héros doit éliminer un certain nombre d'ennemis. C'est peut être classique, mais en tout cas le lecteur ne sera pas perdu dans d'innombrables digressions que l'on retrouve dans d'autres récits du même genre. Etorouji a un plan et il compte s'y tenir!
Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire d'Übel blatt un excellent seinen d'heroïc fantasy, à l'instar de son grand frère Berserk.

  

 


© Etorouji Shiono / SQUARE ENIX CO., LTD.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Blatt Meister

De Blatt Meister, le 10 Mars 2017 à 16h13

13/20

Une SAGA que je suis depuis le tout début mais qui a fort perdu en întérêt au fil des toms. C'est dommage, elle avait tout pour devenir culte, mais qui au final sombre peu à peu dans l'oubli. Même l'auteur ne semble plus y croire: le scénario n'avance plus, l'auteur a fait de longues pauses, et s'est même lancé dans l'écriture d'un autre manga de Space Opéra (sans intérêt aucun par ailleurs). C'est triste triste triste

Neuromoon

De Neuromoon [226 Pts], le 22 Août 2011 à 16h20

10/20

Un manga très moyen. Le dossier est assez bon. 

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 14 Août 2011 à 13h58

16/20

Très bon dossier d'une bonne série d'héroïc fantasy, très bien dessinée et au scénario classique (mais qui recèle quand même de bonnes trouvailles).

Piiss

De Piiss, le 22 Août 2010 à 17h30

16/20

personnellement je trouve ce mangas énorm il défi tous les plus grand ^^ mais toujours des chose a corriger comme dans tou mangas qui ce respect  mais a lire absolument

Glacia

De Glacia, le 27 Octobre 2009 à 16h49

8/20

Le dossier est convainquant. Il manque cepandant un article de poids:"MALSAIN".

Mais en voyant les cotes et l'enthousiasme des lecteurs; j'ai l'impression d'être la seule à l'avoir remarqué...la violence ne me gêne point, c'est plutôt cette utilisation "de sexe vulgaire" qui pour ma part est totalement dispensable. Koïnzell (qui est âgé d'environ une trentaine d'année, je suppose), n'hésite pas à faire des attouchements à, ce qu'il me semble être, une mineure d'âge (dans le tome 0, où toute l'intrigue est DEVOILEE, précisons le, plus aucun suspens donc).

Perso j'appelle ça de la PEDOPHILIE!

Et c'est ce qui m'a énormément déçue dans cette oeuvre, car ce même "sexe vulgaire" se poursuit et s'intensifie pour ressembler plus loin à du hentai.

Je suis entièrement d'acord qu'il en faut, mais pas au détriment des moeurs et surtout pas "GRATUITEMENT" pour meubler une histoire...qui au fond n'en a pas besoin (puisque l'histoire de vengeance est géniale).

Tout ça pour dire que je m'attendait à un manga de "dark fantasy" et pas de "SEX FANTASY"!!!!

 

sanoshin

De sanoshin [125 Pts], le 07 Octobre 2009 à 14h49

19/20

je trouve est un mangas complet pour ma part

il y a des petites pointe d'humour

des combats superbement bien fais

et  aussi un mélange d'antiquité et de modernisme assez bien mélangais

j'attend la suite avec impatience :)

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 29 Mai 2009 à 02h40

20/20

Manga explosif comme on voudrait en voir plus

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 13 Mai 2009 à 10h25

20/20

je met 20 a cette serie elle le merite!

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 13 Mai 2009 à 10h24

20/20

vraiment exelente serie rien a redire sauf qu'on attend assez longtemps le prochain tome .

rainbowgui

De rainbowgui [22 Pts], le 15 Avril 2009 à 10h21

20/20

Une série très prometeuse qui s'inscrit déjà comme l'une des meilleure du moment !

marjo

De marjo [15 Pts], le 17 Janvier 2009 à 22h28

20/20

ce manga est tous simplement culte!!!
personellement c'est mon manga prefere il est noir,fantastique,avec des personnages geniaux
je lis relis et rerelis ce manga encore et encore sans jamais me lasser

Vince

De Vince [3 Pts], le 12 Décembre 2008 à 16h35

20/20

Salut!!
moi je suis fane de cet histoire et j'ai lue les manga de 0 a 6 et les trucs que je préfère se sont les scène d'amour.
CONSEIL AU AMATEUR DE SEXE:le t 0 est exelent deja le debut et puis vers le milieu

Takeuchi Sora

De Takeuchi Sora, le 07 Août 2008 à 10h36

20/20

J'ai découvert Ubel blatt pendant la japan expo et c'est vraiment un manga extraordinaire . Le style de dessin est particulier mais sublime en plus , les tomes sont longs et se dévorent c'est l'un de mes mangas préférés .Ce manga fait un carton au Japan et risque d'exploser en france.Merci pour ce dossier la rédac( svp faites un dossier pour jackals et kurokami merci)

shinob

De shinob [127 Pts], le 03 Août 2008 à 20h50

Merci beaucoup pour tes encouragements Jokk! ^^

Jokk

De Jokk [319 Pts], le 02 Août 2008 à 17h58

18/20

Bravo, Shinob c'est toujours un plaisir de lire tes dossiers.
Si je n'avais pas déjà cette collection je me serais dépèché de l'acheter.

Aëliyah

De Aëliyah, le 17 Juillet 2008 à 18h01

13/20

Voilà enfin un bon manga de fantasy, qui cumule les poncifs du genre sans pour autant être prévisible... Je rejoins l'avis de l'auteur du dossier sur l'image des femmes. On dirait que l'auteur ne les estime pas beaucoup, non ? Toujours la même tête, pleurnicheuses et nymphomanes pour une grande part, dotées de seins si énormes qu'on se demande ou se situe leur centre de gravité...
Enfin bon, les personnages masculins quant à eux sont sont assez diversifiés pour qu'il y en ait pour tous les goûts (pour les miens en l'occurence) donc au final, un manga que je recommande chaudement !

Arcan

De Arcan, le 15 Juillet 2008 à 16h48

20/20

Ubel Blatt est vraiment un superbe manga, que je ne me lasse pas de lire !
J'ai trop hate de lire la suite a chaque fois !

L

De L, le 15 Juillet 2008 à 15h57

Ubel blatt c'est un très très bon manga (surtout graphiquement parlant).

Mais vraiment trop chère pour moi, j'pense qu'il y a moyen de faire un manga de très bonne qualité, mais moins chère.

Mais ça c'est un avis personnel bien sûr.

Très bon dossier sinon.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation