Übel Blatt - Actualité manga
Dossier manga - Übel Blatt
Lecteurs
17/20

Présentation

 
L'histoire

Dans un univers digne des plus grands romans d'heroïc fantasy, découvrez l'incroyable destinée de Köinzell, guerrier semi-elfe. Déterminé à accomplir sa vengeance, celui qu'on appelait autrefois «Ascheriit» ne trouvera le repos qu'après avoir tué ses sept anciens compagnons... Mais les  amis d'hier sont aujourd'hui de puissants seigneurs, considérés par le royaume comme de grands héros. Les vaincre ne sera pas une chose aisée...

   

    
   

Fiche signalétique

Übel Blatt (ユーベルブラット) est publié au Japon à partir de juillet 2005 par l'éditeur Square Enix dans le magazine de prébublication Young Gangan. Cette série est réalisée par Etorouji Shiono. Toujours en cours de parution au Japon, la série s'installa à un rythme de deux volumes par an, généralement en mars et en septembre, entre les années 2006 et 2009. Puis, l'auteur décida en novembre 2009 et après onze volumes parus de marquer une pause pour, selon son blog,  "recharger les batteries", mais aussi se concentrer sur ses multiples séries en cours en parallèle.  Il aura fallu attendre près de deux ans pour entendre parler à nouveau de Koinzell, avec le retour de la série dans un nouveau magazine : le Zokan Young Gangan Big, devenant en octobre le Big Gangan en passant au rythme mensuel. Après une période de doute quant au contenu de ces nouvelles aventures (spin-off ?), il s'agit bien de la suite du manga, et la sortie du tome 11 se met enfin à poindre à l'horizon...

   

  

  

C'est Ki-oon qui se charge de publier ce titre en France, depuis mai 2007 avec la sortie du tome 0. La parution suit un cours bimestriel jusqu'au cinquième volume (soit le numéro 4, vous suivez ?), puis ralentit au gré du rapprochement avec la publication japonaise, tout en conservant un rythme correct, ne dépassant jamais un intervalle de cinq mois entre chaque opus... Du moins jusqu'à la sortie du tome 10 rattrapant l'édition originale ! 

La série s'impose rapidement comme une référence chez les connaisseurs de dark fantasy, et devient l'une des licences phares de l'éditeur. Le titre sera donc chouchouté au travers de grands renforts promotionnels et même par la venue de l'auteur sur Paris, en octobre 2010 !

Malgré la mise en pause de la publication, Ki-oon garde un oeil sur la série, et annoncèrent au cours de la Japan Expo 2011, via une large affiche sur leur stand, le grand retour d'Übel Blatt pour février 2012 avec une sortie "mondiale". L'information est confirmée en décembre 2011 : ce nouveau tome sortira le 9 février 2012, simultanément au Japon, en Italie et en France ! Un évènement que les fans attendaient de pied ferme !!

   

   

   

Notons également que la série est disponible en version numérique, sur le Manga Store de l'éditeur Square Enix, dépuis février 2011.

    

    

L'auteur

  

Etorouji Shiono (塩野 干支郎次) a quitté sa ville natale provinciale pour monter sur Tokyo à l'âge de 19 ans, où il travailla pendant six mois comme animateur. Après avoir enchaîné quelques petits boulots pendant deux ans, il retourna vers l'animation, mais cette fois dans une boîte de jeux vidéos, chez qui il resta quatre années. C'est à cette époque qu'il commença également à s'orienter vers le manga... En 2003, il perce dans le milieu avec deux titres, Necossas: Six et Brocken Blood (titre encore en cours aujourd'hui).

Il voue une grande passion pour la photographie (il collectionne les appareils photo numériques) et les voyages (même s'il n'a pas trop le temps de voyager à cause de sont travail). Il ne s'est intéressé que tardivement à l'héroïc fantasy.

L'auteur fut invité par l'éditeur Ki-oon pour une séance de dédicaces en France, non pas au plein coeur d'une convention comme la Japan Expo mais au sein d'une session évènementielle au Virgin Megastore des Champs-Elysées, le jeudi 28 octobre de 18h à 21h. Le mangaka s'est également prêté au jeu des interviews, et Manga-News répondit évidemment présent. Vous pouvez donc retrouver notre entretien ICI

  

Bibliographie (non exhaustive) :
Necossas: Six  - Edité par Wani Books en 2003, one-shot.
  
    
     
Broken Blood  - Edité par Shonen Gahosha depuis 2003, 7 volumes, en cours. 
  

            

  

  

-  Extra existence - Edité par Wani Books en 2006, one-shot.  

    

    

  

  

- Vampire Wing - Edité par Square Enix depuis 2009, en cours.

  

- Celestial Clothes - Edité par Kodansha depuis 2010, 3 volumes, en cours.

  

- Terrestial Clothes - Edité par Kodansha depuis 2010. Chapitres dérivés de Celestial Clothes, ils ne disposent pas encore d'une sortie en volumes reliés.

 

             

   

        

- Bloomed in Action - Edité par Shonen Gahosha en 2011, one-shot.

   

  

  

     

Le saviez-vous?

 
*  La série Übel Blatt est en fait un travail de commande qui a servi à lancer le magazine de prepublication Young Gangan.
*  Le volume 1 et le volume 0 sont sortis simultanément au Japon.
*  Alors que certaines rumeurs annonçaient que le tome 11 clôturerait la série, Etorouji Shiono a au contraire déclaré qu'il avait marqué une pause dans l'écriture d'Übel Blatt car il venait d'atteindre la moitié de la série. Il nous reste donc encore beaucoup d'aventures à suivre...
*  En France, Übel Blatt fut sacré meilleur manga seinen aux Japan Expo Awards 2008.
*  L'année suivante, le tome 9 de la série bénéficia d'une édition spéciale, comprenant une silhouette collector représentant Koinzell  et une couverture inédite. Le visuel fut d'ailleurs repris sur l'un des célèbres sacs Ki-oon de la Japan Expo.
   
  




  
 

© Etorouji Shiono / SQUARE ENIX CO., LTD.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Blatt Meister

De Blatt Meister, le 10 Mars 2017 à 16h13

13/20

Une SAGA que je suis depuis le tout début mais qui a fort perdu en întérêt au fil des toms. C'est dommage, elle avait tout pour devenir culte, mais qui au final sombre peu à peu dans l'oubli. Même l'auteur ne semble plus y croire: le scénario n'avance plus, l'auteur a fait de longues pauses, et s'est même lancé dans l'écriture d'un autre manga de Space Opéra (sans intérêt aucun par ailleurs). C'est triste triste triste

Neuromoon

De Neuromoon [226 Pts], le 22 Août 2011 à 16h20

10/20

Un manga très moyen. Le dossier est assez bon. 

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 14 Août 2011 à 13h58

16/20

Très bon dossier d'une bonne série d'héroïc fantasy, très bien dessinée et au scénario classique (mais qui recèle quand même de bonnes trouvailles).

Piiss

De Piiss, le 22 Août 2010 à 17h30

16/20

personnellement je trouve ce mangas énorm il défi tous les plus grand ^^ mais toujours des chose a corriger comme dans tou mangas qui ce respect  mais a lire absolument

Glacia

De Glacia, le 27 Octobre 2009 à 16h49

8/20

Le dossier est convainquant. Il manque cepandant un article de poids:"MALSAIN".

Mais en voyant les cotes et l'enthousiasme des lecteurs; j'ai l'impression d'être la seule à l'avoir remarqué...la violence ne me gêne point, c'est plutôt cette utilisation "de sexe vulgaire" qui pour ma part est totalement dispensable. Koïnzell (qui est âgé d'environ une trentaine d'année, je suppose), n'hésite pas à faire des attouchements à, ce qu'il me semble être, une mineure d'âge (dans le tome 0, où toute l'intrigue est DEVOILEE, précisons le, plus aucun suspens donc).

Perso j'appelle ça de la PEDOPHILIE!

Et c'est ce qui m'a énormément déçue dans cette oeuvre, car ce même "sexe vulgaire" se poursuit et s'intensifie pour ressembler plus loin à du hentai.

Je suis entièrement d'acord qu'il en faut, mais pas au détriment des moeurs et surtout pas "GRATUITEMENT" pour meubler une histoire...qui au fond n'en a pas besoin (puisque l'histoire de vengeance est géniale).

Tout ça pour dire que je m'attendait à un manga de "dark fantasy" et pas de "SEX FANTASY"!!!!

 

sanoshin

De sanoshin [125 Pts], le 07 Octobre 2009 à 14h49

19/20

je trouve est un mangas complet pour ma part

il y a des petites pointe d'humour

des combats superbement bien fais

et  aussi un mélange d'antiquité et de modernisme assez bien mélangais

j'attend la suite avec impatience :)

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 29 Mai 2009 à 02h40

20/20

Manga explosif comme on voudrait en voir plus

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 13 Mai 2009 à 10h25

20/20

je met 20 a cette serie elle le merite!

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 13 Mai 2009 à 10h24

20/20

vraiment exelente serie rien a redire sauf qu'on attend assez longtemps le prochain tome .

rainbowgui

De rainbowgui [22 Pts], le 15 Avril 2009 à 10h21

20/20

Une série très prometeuse qui s'inscrit déjà comme l'une des meilleure du moment !

marjo

De marjo [15 Pts], le 17 Janvier 2009 à 22h28

20/20

ce manga est tous simplement culte!!!
personellement c'est mon manga prefere il est noir,fantastique,avec des personnages geniaux
je lis relis et rerelis ce manga encore et encore sans jamais me lasser

Vince

De Vince [3 Pts], le 12 Décembre 2008 à 16h35

20/20

Salut!!
moi je suis fane de cet histoire et j'ai lue les manga de 0 a 6 et les trucs que je préfère se sont les scène d'amour.
CONSEIL AU AMATEUR DE SEXE:le t 0 est exelent deja le debut et puis vers le milieu

Takeuchi Sora

De Takeuchi Sora, le 07 Août 2008 à 10h36

20/20

J'ai découvert Ubel blatt pendant la japan expo et c'est vraiment un manga extraordinaire . Le style de dessin est particulier mais sublime en plus , les tomes sont longs et se dévorent c'est l'un de mes mangas préférés .Ce manga fait un carton au Japan et risque d'exploser en france.Merci pour ce dossier la rédac( svp faites un dossier pour jackals et kurokami merci)

shinob

De shinob [127 Pts], le 03 Août 2008 à 20h50

Merci beaucoup pour tes encouragements Jokk! ^^

Jokk

De Jokk [319 Pts], le 02 Août 2008 à 17h58

18/20

Bravo, Shinob c'est toujours un plaisir de lire tes dossiers.
Si je n'avais pas déjà cette collection je me serais dépèché de l'acheter.

Aëliyah

De Aëliyah, le 17 Juillet 2008 à 18h01

13/20

Voilà enfin un bon manga de fantasy, qui cumule les poncifs du genre sans pour autant être prévisible... Je rejoins l'avis de l'auteur du dossier sur l'image des femmes. On dirait que l'auteur ne les estime pas beaucoup, non ? Toujours la même tête, pleurnicheuses et nymphomanes pour une grande part, dotées de seins si énormes qu'on se demande ou se situe leur centre de gravité...
Enfin bon, les personnages masculins quant à eux sont sont assez diversifiés pour qu'il y en ait pour tous les goûts (pour les miens en l'occurence) donc au final, un manga que je recommande chaudement !

Arcan

De Arcan, le 15 Juillet 2008 à 16h48

20/20

Ubel Blatt est vraiment un superbe manga, que je ne me lasse pas de lire !
J'ai trop hate de lire la suite a chaque fois !

L

De L, le 15 Juillet 2008 à 15h57

Ubel blatt c'est un très très bon manga (surtout graphiquement parlant).

Mais vraiment trop chère pour moi, j'pense qu'il y a moyen de faire un manga de très bonne qualité, mais moins chère.

Mais ça c'est un avis personnel bien sûr.

Très bon dossier sinon.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation