Touch - Actualité manga
Dossier manga - Touch
Lecteurs
20/20

Graphisme et adaptation


Touch date des années 1980. À cette époque, Adachi sortait d’une période plus shôjo (c’est particulièrement marquant dans les yeux des personnages), de l’époque qui plus est. Certains pourraient donc être déstabilisés et trouver les dessins « vieillots ». Mais au fil des tomes, le mangaka prend d’autres marques, opte pour un style plus « mature », plus adapté à l’action, plus adapté à l’intensité des regards et des émotions quelque part, mais sans jamais perdre la sensibilité qui le caractérise. Le trait est clair, les personnages expressifs, la lisibilité est sans faille, on ne peut que se plonger avec délectation dans un volume de Touch. Et malgré le fait que les personnages se ressemblent beaucoup d’une série à l’autre, ils sont pourtant clairement distincts en même temps. Un vrai tour de force. De plus, il s’agit sans doute d’un des auteurs qui dessine les plus jolies filles, même si cet aspect apparaît davantage dans ses Short Program. Sincèrement, il m’est difficile de comprendre pourquoi un tel auteur n’a pas davantage de succès, alors qu’il en a partout ailleurs. D’autant plus que les thèmes abordés dans ses titres parleront à tout un chacun.

Du côté de l’adaptation, Glénat rend une copie correcte. Les couvertures originales ont été conservées, ce qui donne parfois un petit côté rétro au titre, surtout pour les premières, appréciable ceci dit. La traduction, à quelques détails près, est de facture correcte. Bref, rien de bien particulier à souligner, si ce n’est l’adaptation des onomatopées, qui a encore du chemin à faire pour être réellement agréable à la lecture…
 

 
 
 

C’est ici que tout commence

 
Arrivé au bout de ce dossier, je dois me rendre à l’évidence : il m’est impossible de condenser toute ma pensée sur le titre en si peu de pages. Touch est riche de petits détails qui mériteraient qu’on s’y attarde, de petits moments qui font toute la différence et renforcent le plaisir de lecture. Parler de chaque personnage prendrait une ou deux pages pour la plupart, voire plus pour des personnages comme Kashiwaba ou Tatsuya. Tout cela pour vous dire que ce dossier n’a pas la prétention d’être exhaustif, et ne pourrait pas l’être dans ce format. J’espère juste avoir donné envie à ceux qui ne connaissent pas encore cette série et son mangaka de se pencher à l’avenir sur ses titres.

Je terminerai simplement en disant que, pour tous les fans d’Adachi, Touch est une œuvre indispensable, sans aucun doute. Pour tous ceux qui aiment les mangas sportifs, Touch est également un titre à lire. Pour ceux qui aiment la tranche-de-vie et la romance réaliste et bien menée, Touch fait figure de référence. Et enfin, pour tous ceux qui aiment le manga, Touch est un classique et un indispensable, à lire au moins une fois. Et là, tout est dit.
 
 
Dossier réalisé par Sorrow
Mise en ligne le 18/02/2011. 
Mise à jour le 25/10/2012.
   
  

 
 
Fiche de la série: Touch
Fiche de la série VO: Touch vo
Fiche de l'auteur: Mitsuru Adachi
 
 

TOUCH © 1984 by Mitsuru ADACHI / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
YusukeUchiwa

De YusukeUchiwa [1401 Pts], le 11 Février 2012 à 20h39

20/20

J'ai découvert le baseball et M.Mitsuru Adachi à travers cette œuvre. Je ne me suis pas ennuyée en regardant la série (et maintenant je cherche même les tomes).
C'est du Adachi tout craché ♥

(Étant devenue fan de ce mangaka, j'ai acheté tous les DVD de ses œuvres qui sont sorties en France :D et je compte aussi acheter les tomes de ses séries 8D)

Aigakin

De Aigakin [4138 Pts], le 25 Avril 2011 à 19h07

20/20

C'est une très belle histoire et une des référence sur le sport;J'ai seulement les coffrets dans ma collection,mais j'aurais les reliers.

Karhaedron

De Karhaedron [140 Pts], le 18 Février 2011 à 14h30

Le spoil n'est pas gênant je trouve. Ayant relu cette série plusieurs fois la mort est tout le temps aussi touchante, pas au moment de celle-ci mais surtout dans les réactions ou non réactions des personnes dans les tomes suivants.

Surement le manga d'Adachi que je préfère.

 

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 18 Février 2011 à 14h20

20/20

ca me plaisir de voir touch en dossier bien realisé bravo. j'ai aime l'anime theo ou la batte de la victoire . il y eu aussi une vie nouvelle que j'ai aussi bien aimé  il etait aussi en anime il y a plein de commun entre théo et une vie nouvelle  le mêmë realisateur ,le mêmê auteur , la musique  et c'est interpreté par claude lombard . 

 

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 18 Février 2011 à 13h23

Citron-Fraise > Merci, désolé d'avoir faillit te faire pleurer. ;)

 

46C > Je m'y attendais à ce commentaire, mais c'est complètement assumé.

Tout d'abord, l'animé a été diffusé il y a déjà un bout de temps, la série est terminée en francophonie depuis l'année dernière, et il s'agit d'un classique du manga, donc je doute vraiment qu'il s'agisse d'un secret bien gardé. 

 

Ensuite, l'événement fatidique arrive particulièrement tôt dans l'histoire, au volume 7. Il reste encore 19 volumes à explorer. On peut éviter une révélation sur la fin, mais pas sur la partie introductive. Quoi, je suis sensé m'arrêter à ce moment-là, au risque d'être superficiel et de passer à côté du but de l'oeuvre ? J'aurais pu créer un faux suspens, mais je n'en avais pas envie, je voulais montrer la série telle qu'elle était réellement, et pourquoi elle était différente.

Pour moi, le manga est à propos de l'évolution de Tatsuya, et il est impossible d'en parler sans mentionner cet événement qui bouleversera sa vie et le fera se remettre en question. 

Enfin, j'ose croire que les gens aiment Touch non pas pour l'audace d'Adachi au volume 7, mais pour tout ce qu'il y a autour, pour l'oeuvre dans son entièreté.

Et j'ose croire que les lecteurs de ce dossier qui n'ont pas encore commencé Touch ne vont pas se dire que l'oeuvre s'arrête avec la "révélation"...

 

Donner aux gens l'envie de lire Touch est une très bonne idée, maintenant si pour ça vous vous sentiez obligé de spoiler l'œuvre alors il aurait mieux fallu que ce dossier ne voit jamais le jour.

 

C'est ton avis, je laisserai juge les commentaires suivants. 

Mais parler d'une oeuvre sans aborder un de ses thèmes majeurs, pour moi c'est complètement passer à côté de l'exercice. Un dossier, ce n'est pas qu'un outil promotionnel pour mettre une série en avant, c'est aussi pour pousser à la réflexion sur une oeuvre, et aller plus loin dans l'analyse, et montrer sa richess. Et j'avais encore beaucoup à dire sur le titre. Je me demande simplement si tu n'es pas passé à côté de l'oeuvre...

46C

De 46C, le 18 Février 2011 à 12h38

C'est sympa un dossier sur Touch. Les spoils par contre c'est beaucoup moins sympa. Donner aux gens l'envie de lire Touch est une très bonne idée, maintenant si pour ça vous vous sentiez obligé de spoiler l'œuvre alors il aurait mieux fallu que ce dossier ne voit jamais le jour. Parce que révéler ce que vous avez révèle c'est du pur gâchis.

Citron-Fraise

De Citron-Fraise, le 18 Février 2011 à 11h27

J'ai failli peurer en lisant la première partie. La troisième est aussi particulièrement intéressante. J'ai parfaitment reconnu mon propre ressenti devant l'oeuvre. Joli travail!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation