Touch - Actualité manga
Dossier manga - Touch
Lecteurs
20/20

Il faut apprendre à te défendre


Un des thèmes peut-être les plus importants de Touch est également l’acceptation à tous ses niveaux :


Acceptation de ses qualités

Certains ont un talent inné, contre lequel le commun des mortels ne peut rien faire. Même en travaillant beaucoup, il est souvent difficile d’atteindre le niveau des meilleurs, surtout si ces derniers font beaucoup d’efforts de leur côté aussi. Tatsuya par exemple, a toujours été gêné de ses facultés, de ses facilités, au point de les voir comme quelque chose qui fera de la peine à ses proches, et plus particulièrement à son frère, qui lui doit travailler très dur pour arriver bien plus laborieusement au même résultat. De plus, la peur de ne pas pouvoir répondre ensuite aux attentes des autres fut aussi un grand frein dans son émancipation, très certainement. Minami aussi quelque part a rechigné pas mal à accepter ses prédispositions pour la gymnastique rythmique. Pourtant, elle est naturellement à l’aise avec ce sport et s’est hissée à un très haut niveau. Mais elle ne le réalise pas, elle ne prend pas goût à ce « pouvoir », et reste dans le fond très simple. Nos dons sont une part de nous, tout ce que nous pouvons faire, c’est décider de les exploiter ou non. La façon dont ils nous changeront ne dépend que de nous.

C’est d’ailleurs une des caractéristiques majeures des héros d’Adachi. Malgré leur talent dans le domaine du sport, entre autres, jamais ils ne sont arrogants, jamais ils ne prétendent être les plus forts. Tous font énormément d’efforts pour atteindre leur objectif, et ne croient jamais la victoire acquise. Bien loin de ces génies à qui tout vient sans difficultés et à qui tout réussit, les personnages de Touch sont des personnages normaux avec des prédispositions, et qui ont fait de leur mieux parvenir là où ils en sont au final.
 
 


Acceptation de ses limites

Il est difficile parfois d’admettre que nous avons échoué, que nous ne pouvons pas aller plus loin, malgré tout nos efforts, ou que nos rêves ne deviendront jamais réalité. Accepter cet état de fait en toute connaissance de cause, en toute conscience, sans regrets et être capable d’avancer après coup, demande sans doute autant de courage que de ne jamais abandonner.

Harada est un très bon exemple de ceux qui savent où est leur place, qui ont un regard parfaitement lucide sur ce qu’ils sont, et savent renoncer de façon intelligente. Amoureux de Minami, il aurait pu persécuter ceux qui s’approchaient trop près d’elle, ou ceux de qui elle tomberait amoureuse. Il n’en est rien, il pense à son bonheur avant tout, aide Tatsuya à se relever, à se montrer digne d’elle et de ses attentes. Un étrange sentiment d’amitié lie les deux garçons de ce point de vue.

Un autre personnage apparu pour un temps, Yoshida, est quant à lui l’opposé de l’acceptation. Tout d’abord fan de Tatsuya, il en viendra à le jalouser grandement quand le jeune garçon aura atteint un niveau plus ou moins équivalent de lanceur. Le fait d’avoir bien lancé contre Sumi, l’équipe de Nitta, dans un match d’entraînement, l’a rendu extrêmement arrogant et détestable. Il se considérait comme bien plus digne du poste de lanceur que Uesugi. Ou du moins le croit-il. Car il a beau être doué, à croire qu’il a déjà atteint le niveau au point de pouvoir vaincre des batteurs comme Nitta, il se serait vite heurté à un mur. Il n’est pas conscient de ses limites, du chemin qu’il a encore à parcourir et des efforts qu’il a encore à fournir. Il faut savoir être patient, et accepter que changer prends du temps.


 
 
 
Acceptation de son passé

Pour devenir adulte, il faut savoir regarder en arrière sans trop de regrets, malgré les difficultés rencontrées et les coups bas des autres. Sinon, on risque de devenir aigri, rancunier, et incapable de renouer des liens avec les autres, ou de faire à nouveau confiance. C’est le cas de Kashiwaba, l’entraîneur sadique de Touch, et sans doute un des meilleurs personnages d’Adachi, toute œuvre confondue. Un homme rongé par l’amertume, le regret, qui a l’impression d’avoir tout perdu, et de détester tout le monde. Mais pourtant, derrière ce mur de haine, on se rend compte qu’il aime encore profondément le base-ball, qu’il a été profondément touché par l’attitude positive de ses élèves. Et son antagonisme avec Uesugi, dans lequel il se reconnaît beaucoup dans le fond, l’a au final aidé à prendre conscience de ce qu’il veut vraiment, même si ce n’est à la toute fin.

Certaines parties de notre passé sont parfois difficile à supporter. Cela dépend aussi beaucoup du caractère, de la sensibilité, et des circonstances. Mais si on ne peut pas revenir en arrière récupérer ce qu’on y a perdu, on peut toujours se rappeler de ce qui nous motivait à la base, pour se redresser et revenir à la vie, notre vraie vie. La remontée de son enfer personnel, un thème trop long à aborder, mais que vous pourrez ressentir assez clairement à travers le personnage du coach autoritaire et à l’esprit vengeur, qui pourtant nourrit toujours au fond de lui un profond respect pour les autres et pour le base-ball.



TOUCH © 1984 by Mitsuru ADACHI / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
YusukeUchiwa

De YusukeUchiwa [1401 Pts], le 11 Février 2012 à 20h39

20/20

J'ai découvert le baseball et M.Mitsuru Adachi à travers cette œuvre. Je ne me suis pas ennuyée en regardant la série (et maintenant je cherche même les tomes).
C'est du Adachi tout craché ♥

(Étant devenue fan de ce mangaka, j'ai acheté tous les DVD de ses œuvres qui sont sorties en France :D et je compte aussi acheter les tomes de ses séries 8D)

Aigakin

De Aigakin [4138 Pts], le 25 Avril 2011 à 19h07

20/20

C'est une très belle histoire et une des référence sur le sport;J'ai seulement les coffrets dans ma collection,mais j'aurais les reliers.

Karhaedron

De Karhaedron [140 Pts], le 18 Février 2011 à 14h30

Le spoil n'est pas gênant je trouve. Ayant relu cette série plusieurs fois la mort est tout le temps aussi touchante, pas au moment de celle-ci mais surtout dans les réactions ou non réactions des personnes dans les tomes suivants.

Surement le manga d'Adachi que je préfère.

 

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 18 Février 2011 à 14h20

20/20

ca me plaisir de voir touch en dossier bien realisé bravo. j'ai aime l'anime theo ou la batte de la victoire . il y eu aussi une vie nouvelle que j'ai aussi bien aimé  il etait aussi en anime il y a plein de commun entre théo et une vie nouvelle  le mêmë realisateur ,le mêmê auteur , la musique  et c'est interpreté par claude lombard . 

 

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 18 Février 2011 à 13h23

Citron-Fraise > Merci, désolé d'avoir faillit te faire pleurer. ;)

 

46C > Je m'y attendais à ce commentaire, mais c'est complètement assumé.

Tout d'abord, l'animé a été diffusé il y a déjà un bout de temps, la série est terminée en francophonie depuis l'année dernière, et il s'agit d'un classique du manga, donc je doute vraiment qu'il s'agisse d'un secret bien gardé. 

 

Ensuite, l'événement fatidique arrive particulièrement tôt dans l'histoire, au volume 7. Il reste encore 19 volumes à explorer. On peut éviter une révélation sur la fin, mais pas sur la partie introductive. Quoi, je suis sensé m'arrêter à ce moment-là, au risque d'être superficiel et de passer à côté du but de l'oeuvre ? J'aurais pu créer un faux suspens, mais je n'en avais pas envie, je voulais montrer la série telle qu'elle était réellement, et pourquoi elle était différente.

Pour moi, le manga est à propos de l'évolution de Tatsuya, et il est impossible d'en parler sans mentionner cet événement qui bouleversera sa vie et le fera se remettre en question. 

Enfin, j'ose croire que les gens aiment Touch non pas pour l'audace d'Adachi au volume 7, mais pour tout ce qu'il y a autour, pour l'oeuvre dans son entièreté.

Et j'ose croire que les lecteurs de ce dossier qui n'ont pas encore commencé Touch ne vont pas se dire que l'oeuvre s'arrête avec la "révélation"...

 

Donner aux gens l'envie de lire Touch est une très bonne idée, maintenant si pour ça vous vous sentiez obligé de spoiler l'œuvre alors il aurait mieux fallu que ce dossier ne voit jamais le jour.

 

C'est ton avis, je laisserai juge les commentaires suivants. 

Mais parler d'une oeuvre sans aborder un de ses thèmes majeurs, pour moi c'est complètement passer à côté de l'exercice. Un dossier, ce n'est pas qu'un outil promotionnel pour mettre une série en avant, c'est aussi pour pousser à la réflexion sur une oeuvre, et aller plus loin dans l'analyse, et montrer sa richess. Et j'avais encore beaucoup à dire sur le titre. Je me demande simplement si tu n'es pas passé à côté de l'oeuvre...

46C

De 46C, le 18 Février 2011 à 12h38

C'est sympa un dossier sur Touch. Les spoils par contre c'est beaucoup moins sympa. Donner aux gens l'envie de lire Touch est une très bonne idée, maintenant si pour ça vous vous sentiez obligé de spoiler l'œuvre alors il aurait mieux fallu que ce dossier ne voit jamais le jour. Parce que révéler ce que vous avez révèle c'est du pur gâchis.

Citron-Fraise

De Citron-Fraise, le 18 Février 2011 à 11h27

J'ai failli peurer en lisant la première partie. La troisième est aussi particulièrement intéressante. J'ai parfaitment reconnu mon propre ressenti devant l'oeuvre. Joli travail!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation