Togari - Actualité manga
Dossier manga - Togari
Lecteurs
19/20

Présentation

 
L’histoire
Tobé est un criminel. À l’âge de 16 ans, il est décapité et envoyé en enfer. Trois cents plus tard, une occasion lui est donnée de se libérer de cette prison éternelle : si en 108 jours il parvient à récupérer 108 togas, les manifestations physiques des crimes des hommes, alors sa dette sera effacée. À cette fin, il lui est remis « Togari », une épée mystérieuse qui se nourrit du mal et des crimes. Tobé n’hésite pas une seconde et accepte cette tâche, certain de réussir. Mais le monde a changé depuis sa mort, et récupérer des crimes ne sera pas si facile qu’il apparaît. Sans compter que Togari recèle de nombreux secrets…
 

 
Fiche signalétique
Togari, l’épée de justice (トガリ, Togari) est une série terminée en huit volumes. Elle est parue au Japon dans le Shonen Sunday de l’éditeur Shogakukan de janvier 2001 à mars 2002. La série connut un succès modeste au pays du soleil-levant, ce qui aurait motivé son arrêt plus ou moins précoce. 
  
En francophonie, c’est Akata-Delcourt qui s’est chargé de sa parution. À noter qu’il s’agit là de l’une des deux premières séries de l’éditeur, sortie en même temps que Fruits Basket. À la surprise de l’auteur lui-même, la série a connu un grand succès dans nos contrées. Elle a également été traduite dans de nombreux pays asiatiques, ainsi qu’aux États-Unis. Assez impressionnant pour une petite série en huit volumes avec un succès moyen dans son pays d’origine.
 
 
 

L’auteur:
Yoshinori Natsume (夏目義徳) est né le 23 août 1975 dans la préfecture d’Hiroshima. Diplômé de l’université de Chiba, il travaillera un certain temps chez Konami, où il aurait travaillé sur la version polygonée de Solid Snake, héros du premier opus de la licence phare de l’éditeur, Metal Gear Solid. Une version qui aurait fait la couverture de différents magazines américains), avant de se tourner vers le manga. Assistant pour un temps de Ryôji Minagawa (auteur de Arms, 22 volumes, disponibles chez Kana), il atteindra la reconnaissance en 2002 grâce à sa première série, Togari, l’épée de justice.
Fort de ce succès, il enchaînera sur Kurozakuro en 2004, une série en 7 volumes parue dans le Shônen Sunday (disponible en francophonie chez Akata-Delcourt), narrant les aventures d’un jeune homme sur le point de se transformer en ogre, et devant lutter contre cette malédiction ainsi que contre une organisation qui traque ces démons.
 

 
En 2008, il dessinera chez DC Comics une mini-série en 4 volumes de la prestigieuse licence Batman, intitulée Batman – Death Mask (non disponible en VF). Un choix judicieux, tant le trait et l’univers de Yoshinori Natsume conviennent à merveille pour exprimer la noirceur du monde du justicier de Gotham.
 

 
Par la suite, il travailla sur deux séries en parallèle : Mochi Mochi (2 volumes), série publiée dans le Good Afternoon de la Kodansha, et qui raconte l’histoire d’un jeune otaku renfermé et dont la vie est bouleversée par l’arrivée d’un jeune garçon, laquais de son statut. Un titre comédie/tranche de vie qui semble s’éloigner drastiquement de l’univers sombre de l’auteur.
 
  

Mais la série qui attirera surtout notre attention, c’est ce titre publié fin 2009 dans le Comic Flapper de Media Factory, et intitulé Togari Shiro ! Et oui, beaucoup l’attendaient, frustrés par une fin en demi-teinte (question de point de vue cependant). Tobé reprend sa quête, sur les traces des porteurs de l’obscurité blanche (d’où certainement le « shiro », qui signifie « blanc »). Une belle surprise, que l’on n’attendait pas, mais qui témoigne tout de même que la renommée de l’auteur est suffisante pour lui permettre de reprendre son premier succès. Cette suite comptera au final trois volumes, le dernier étant sorti le 24 juin 2011.
 
    
 
Ces 3 tomes sont finalement publiés en France, par l'éditeur Blackbox, en mai 2015


TOGARI © Yoshinori NATSUME / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Goldorak34

De Goldorak34, le 22 Septembre 2012 à 13h04

19/20

Excellent dossier sur une série qui le mérite! ^^

onishiro

De onishiro [377 Pts], le 15 Octobre 2010 à 14h32

Yea bon boulot pour une série un peu tombé dans l'oubli malheuresement :(

 

PS : Si ça interesse quelqu'un je revends l'intégrale en trés bon état ;)

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 15 Octobre 2010 à 12h41

Mon choix est conforté =D

Excellent dossier.

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 15 Octobre 2010 à 11h11

Excellent dossier, qui met en évidence les questions profondes de la série, que l'ont pourrait ne pas voir extérieurement dans ce manga orienté baston. La fin peu s'avérer frustrante sur certains points, mais trés réussie quant à l'évolution du héros. Quant au reste, il ne reste plus qu'à attendre Togari Shiro...

Du bon boulot, comme toujours Sorrow. Bravo ! ;-)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation