Dossier manga - Team Medical Dragon

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 21 July 2011


Présentation


Résumé:
Au Japon, un chirurgien de génie, Ryutaro Asada, est sollicité par une jeune chirurgienne, Akira Kato, qui souhaite être promue professeure en réalisant une opération du coeur extrêmement difficile : l'opération Batista. Asada est l'ancien chef d’une équipe médicale d'élite membre d’une ONG intervenant dans des camps de réfugiés. Le nom de cette équipe ? La Team Medical Dragon. Habitué à opérer dans des conditions précaires, où les équipements et les médicaments sont manquants, dans des pays ravagés par des conflits armés, Asada a acquis une expérience inestimable et une dextérité chirurgicale hors du commun qui lui permettent de réussir des opérations que ses confrères ne tenteraient même pas. Akira Kato est convaincue que l'opération Batista ne peut être menée à bien que par Asada et une équipe qu'il aurait lui-même montée. Lui promettant une marge de liberté pour réaliser l'opération, Akira parvient à convaincre Asada d'intégrer le CHU Meishin. L'établissement est le repère de médecins carriéristes et conservateurs, très éloignés des pratiques d'Asada. Le seul moyen de faire évoluer les mentalités est de faire accéder Akira au poste de professeur. Pour cela, il faut absolument réussir l'opération Batista. Asada se met donc à la recherche de membres pour former une nouvelle équipe.
 
  
 
 
Fiche Technique:
Team Medical Dragon (Iryû Team Medical Dragon - 医龍) est un seinen paru chez Shogakukan et prépublié dans le Big Comic Superior depuis 2002, avec un premier tome au mois de septembre. La série est terminée depuis février 2011 au Japon, avec 25 tomes. La série a reçu le 50ème Shogakukan Manga Award, prix décerné par les éditions Shogakukan, en 2004, en tant que meilleure série dans la catégorie générale.
Le prénom du héros, Ryutaro, signifie en Japonais « Enfant dragon », ce qui explique en partie le nom donné à la série. 
Team Medical Dragon se focalise sur les problèmes principaux de la médecine japonaise contemporaine, tels que les erreurs médicales, les essais cliniques, l'accès aux soins des non assurés, le vieillissement démographique induisant une amélioration des soins palliatifs, la négligence de l'aspect relationnel envers les patients ou encore, et surtout, l'inertie d'une caste de médecins bureaucrates qui refusent les réformes pour protéger leurs intérêts.
      
En France, c'est Glénat qui s'occupe de l'adaptation depuis juillet 2008. D'abord publié de manière bimestrielle, la série passe en trimestriel à partir de son seizième volume. La série devrait donc s'achever à la fin de l'année 2013.
     
     
    
Les auteurs :
Team Medical Dragon a été créé selon une idée originale de Akira Nagai (永井 明). Ce dernier était médecin et journaliste médical. Il est décédé des complications d'un cancer du foie le 7 juillet 2004. La supervision médicale a été confiée à Mie Yoshinuma à partir du dixième tome.
      
Aux dessins, on retrouve Taro Nogizaka (乃木坂太郎), qui a commencé une nouvelle série suite à la fin de Team Medical Dragon. Celle-ci a pour titre Yûreitô, prépubliée dans le Big Comic Superior depuis mai 2011, et qui comptera quatre volumes en janvier 2013. Le mangaka s'essaie au thriller, avec une histoire se déroulant au milieu du 20ème siècle. On y suit Amano, un jeune homme se faisant agresser par un homme tout habillé de blanc possédant une horloge, nommée Yûreito. Amano se fait sauver par Tetsuo, une jeune fille travestie en homme, qui lui demande de l'aider à percer le mystère de cette horloge, promettant au jeune homme fortune et gloire. 
      
    
     
     
Personnages:

Ryutaro Asada



« Je suis allé contre le règlement ? Et bien retourne tuer le patient ».

Ryutaro dirigeait la Team Medical Dragon, une équipe de médecine d'urgence de renommée mondiale. De retour au Japon, il intègre le CHU Meishin sur proposition d'Akira Kato, qui  a besoin de lui pour sa thèse et intégrer un poste de professeur. Ryutaro est un provocateur, résolument anticonformiste. Électron libre mais chirurgien excellent, il est aussi très humain et tient à garder un contact particulier avec les patients.


Akira Kato



« Pour curer les égoûts... quelqu'un doit y mettre les pieds. C'est ce que je fais ».

Professeur-adjoint du chef de service de cardiologie, sa thèse repose sur l'opération Batista. Malgré le fait qu'elle soit une femme, elle a su acquérir un statut particulier au sein de Meishin. Elle désire plus que tout obtenir le grade de professeur pour pouvoir changer le système de soins du CHU, qu'elle juge très inadapté et dangereux. Au début satisfaite de l'intégration de Ryutaro, elle se rend compte bien vite qu'elle devra réguler son comportement.


Noboru Ijyuin



« Trop lourdes ! Trop lourdes responsabilités ! ».

Jeune interne, Noboru est influençable. Il est tiraillé entre l'acceptation d'un système hospitalier sécurisant pour les professionnels mais nocifs pour les patients et le point de vue d'Akira Kato. L'opinion qu'il porte sur Ryutaro est paradoxale, partagée entre admiration pour les capacités du chirurgien et rejet du tempérament rebelle de l'homme.


Miki Satohara



« Je veux que ce soit toi qui t'en occupes, Ryu ».

Infirmière et petite amie de Ryutaro. Ancien membre de la Team Medical Dragon, elle voue un respect sans bornes pour Ryutaro. Atteinte de problèmes pulmonaires, elle refuse d'être soignée par un autre que lui. Elle a souffert dans son enfance de ses liens avec Gunji Kirishima, son demi-frère.


Fujiyoshi Keisuke



« Un chirurgien sans humanité n'est qu'un criminel ».

Chirurgien en cardiologie, il est doté d'une carrure imposante mais est impulsif et sensible. Son amour pour sa fille malade en fait un personnage attachant. Ce caractère va séduire Ryutaro, qui souhaitera l'intégrer à l'équipe Batista en tant que cardiologue prenant en charge le traitement post-opératoire.


Monji Arase
 


« Tsss... Vous allez les sentir passer, mes honoraires ».

Derrière un physique ingrat et des allures de fumiste, Arase est un anesthésiste talentueux. Suite à des pratiques ayant mené à la mort de nombreux patients, il a sombré dans l'alcool. Sa rencontre avec Noboru et Ryutaro lui permettra de remettre en œuvre ses capacités.


Gunji Kirishima



« Avec cette stratégie, personne, pas même Ryutaro, n'aurait pu percer cette armure que j'avais revêtue ».

Demi-frère de Miki, Kirishima est un ancien camarade de Ryutaro. La jalousie envers le talent de Ryutaro et la relation de celui-ci avec sa demi-soeur l'a conduit à faire exclure son ancien ami de l'hôpital où ils travaillaient tous les deux. Appelé par Noguchi, Kirishima intègre le CHU Meishin pour présenter sa candidature au poste de professeur et contrarier Akira. Sa relation avec Ryutaro demeure ambiguë. Reconfronté à son passé, Kirishima semble se détacher de Noguchi pour suivre sa propre voie, en se voulant plus proche de ses collègues et des patients.


Naoto Kito



« Ce Ryutaro... il me le faut ! C'est une vraie mine d'or, le vieux Noguchi ne le mérite pas ».

Chef du service des urgences, Kito souhaite avant tout attirer Ryutaro dans son service. Après maints paris lancés, il finit par conclure un marché avec Akira pour récupérer Ryutaro. Sa position dans les élections professorales sera déterminante.


Takeo Noguchi



« Cette petite insolente ! Oser me faire chanter ainsi, le chien tente donc de mordre la main de son maître ? ».

Chef du service cardiologie, plutôt âgé, Noguchi est le garant du système de soins conservateur de Meishin. Derrière son sourire hypocrite, ce professeur est sans scrupule, manipulateur, ses méthodes ne servant que ses propres intérêts. Il est favorable à la réussite de l'opération Batista, qui lui permettrait d'être promu membre de la société des sciences.


Shoichiro Kunitachi



« C'est en se mesurant à leurs pairs que les médecins progressent. À terme, Meishin deviendra le navire amiral des CHU de ce pays ».

Né au Japon, il s’est exilé aux États-Unis où il a pu gravir tous les échelons jusqu’au poste de professeur. Ancien membre de l'UCLA, Kunitachi est connu dans le monde entier. Adepte des nouvelles procédures  (télémédecine...), parlant plusieurs langues, il revient au Japon pour réformer les soins et les rapprocher du système américain. Il se pose donc comme troisième candidat au poste de professeur à Meishin, comme Akira Kato et Gunji Kirishima. Ses relations avec son fils sont compliquées, la renommée et l'autorité de ce père étant trop écrasantes pour un adolescent.
 
 

IRYU TEAM MEDICAL DRAGON © 2002 Taro NOGIZAKA, Akira NAGAI / Shogakukan Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News