Dossier manga - Team Medical Dragon

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 21 July 2011


Graphismes et Adaptation


Le style de Nogizaka est aisément reconnaissable. Pas un personnage ne se ressemble et l'auteur n'hésite pas à nous proposer de nombreux physiques ingrats. A ce sujet, le design de Kihara varie depuis les premiers tomes, pour en faire un personnage portant l'échec sur son visage. Mais Nogizaka se distingue surtout par un style tantôt réaliste, tantôt caricatural avec des visages déformés pour mieux faire passer certaines expressions. Cela a déplu à de nombreux lecteurs, mais d'autres dessinateurs ont l'habitude d'utiliser ce procédé. Les scènes baroques sont donc nombreuses, de même que les métaphores graphiques comparant le tempérament des personnages à celui d'animaux ou de barbares. Soulignons que lorsque Nogizaka opte pour un style réaliste, les effets de vitesse et la richesse des détails sont saisissants. On apprécie particulièrement les scènes en-dehors de l'hôpital, les décors étant très fouillés, et la manière dont Nogizaka a de dessiner la puissance des éléments (pluie, vent...).


Il est important de dire que l'appréciation d'une série médicale par le lectorat se joue incontestablement sur son accessibilité. Glénat fournit des efforts conséquents en la matière. Les lexiques en fin de tomes sont riches et clairs (mais on reste sur de la médecine technique, tout allergique à la discipline risque d'être déçu). Les termes/acronymes les plus courts sont directement expliqués sur la page-même où ils sont utilisés.
On pourra regretter deux aspects. D'une part, l'explication du« ikokyu-kôzasei », le fameux système responsable des dérives dénoncées par la série, n'est présente que dans le seizième tome. Toute l'intrigue de Team Medical Dragon étant construite sur la contestation de ce système depuis le premier tome, on peut se dire que cette explication intervient un peu tard, car certains lecteurs n'auront sans doute pas attendu pour lâcher la série en cours de route. D'autre part, certains termes ne sont pas adaptés à la culture médicale française. Lorsque l'on retrouve le « bosmin », peu de personnes sauront faire le lien : le « bosmin » est en fait l'équivalent au Japon de l'adrénaline.

Team Medical Dragon est à la médecine ce que Les Gouttes de Dieu sont au vin : un excellent divertissement pour les professionnels. On ne saurait donc que trop conseiller ceux-ci de se lancer. Hélas, il est clair que, contrairement aux Gouttes de Dieu qui ont su trouver un public, Team Medical Dragon ne parvient pas à clairement s'imposer. La qualité intrinsèque de la série et l'excellente adaptation de Glénat ne sont malheureusement pas récompensées. Ce seinen ne mérite vraiment pas que l'on prononce son heure de décès, à peine quelques tomes avant la fin, et doit donc être soutenu.
 
  
  
  

Produits dérivés


Team Medical Dragon a été adapté en drama, composé de trois saisons. La première saison de 11 épisodes a été diffusée sur la chaîne Fuji au printemps 2006, la seconde, toujours de 11 épisodes, durant l'automne 2007. La troisième saison comprend quant à elle 10 épisodes, diffusés durant l'automne 2010. 
 
 
  
 
 

Conclusion

 
Habile mélange d'intrigues politiques, d'opérations médicales qui savent éviter une vulgarisation excessive en restant assez techniques, et de passages plus humains avec les relations entre médecins et patients, Team Medical Dragon se pose comme modèle de la série médicale en manga, devant un Dr Kotô assez répétitif et un Say Hello to Black Jack au ton défaitiste.

La série étant terminée au Japon, les attentes sont nombreuses. Va-t-on en apprendre davantage sur le passé de Ryutaro et l'ancienne Team Medical Dragon ? Quel va être le dénouement des élections professorales ? De nouvelles alliances peuvent-elles être conclues ? Les opérations Batista vont-elles être suffisantes à Akira pour réussir à accéder au poste de professeur ? Et enfin, la plus importante de toute : les membres de la Team Batista peuvent-ils conduire au changement du système hospitalier de Meishin ?

Face aux systèmes qui oppressent les professionnels et leurrent l'usager, faites comme Akira, Ryutaro et consorts : indignez-vous.
 
 
Mise en ligne le 22/07/2011. 
Mise à jour le 06/12/2012.
   
    
 
Fiche de la série: Team Medical Dragon
Fiche de la série VO: Iryu Team Medical Dragon vo
Fiche des auteurs: Tarô Nogizaka / Akira Nagai
Fiche du drama: Saison 1 / Saison 2 / Saison 3

Dossier réalisé par RogueAerith


IRYU TEAM MEDICAL DRAGON © 2002 Taro NOGIZAKA, Akira NAGAI / Shogakukan Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News