La corruption, toujours au centre de l'intrigue
Encore une fois, « Stranger » va mettre la corruption au centre de son intrigue. Au travers du personnage de Lee Yeon-Jae bien sûr, la femme du défunt Lee Chang-Joon, le mastermind de la saison 1. Elle est en pleine lutte de pouvoir avec son frère et son père pour être au commande du groupe Hanjo, celui qui était au cœur de la corruption de la saison 1. Et on ne peut pas vraiment dire qu'elle prenne un chemin différent.

Là où c'est intéressant, c'est que la corruption prend encore une fois ici tous les visages. Une corruption acceptable avec le procureur Park Sung-Geun, celui qui avait aidé Hwang Si-Mok lors de la fin de la première saison. Lui qui avait aidé notre jeune procureur se retrouve à se servir de « l'aide » offerte par Lee Young-Jae pour faire tomber la partie du groupe Hanjo détenue par son frère. Une aide à double sens qui permettrait à la jeune femme de prendre totalement possession du groupe. Une aide qui sera lourde de conséquences, et que sa droiture poussera ensuite à démissionner de ses fonctions. Un personnage dont on regrettera vraiment son rôle de mentor auprès de Si-Mok.
Bien évidemment, dans cette corruption « acceptable », on retrouvera les petites manigances de chaque camp de la guerre : police et procureur. Ce petit trifouillage des faits pour qu'ils penchent en notre faveur. Ce petit arrangement de la réalité qui permet de se dédouaner de la gravité de ce qu'on fait, pour essayer de sauver sa peau, en sortant de belles excuses (oui, c'est toi que je regarde Woo Tae-Ha). Tae-Ha en est la personnification parfaite, notamment dans ce passage vraiment jouissif où il va avouer à demi-mot qu'il a embauché un jeune délinquant pour trafiquer l'enquête de Si-Mok, en mettant en danger Seo Dong-Jae et les policiers de Segok qui seront accusés à tort. Ce moment où celui que l'on soupçonnait depuis un ou deux épisodes, Kim Sa-Hyun, d'avoir organiser cette petite magouille va mettre Tae-Ha face à la gravité de ces actes. Il aurait pu détruire la vie d'un des policiers de Segok, il aurait pu causer la mort du jeune procureur. Mais Tae-Ha se voit alors comme une sorte de héros ayant sauver sa profession des mauvaises intentions, comme une sorte de kamikaze qui se serait « sacrifié » pour le bien de tous. Une auto persuasion effrayante, qui est plus là pour lui donner du baume au cœur qu'autre chose. Et surtout une excuse qui nous démontre qu'il n'a aucun sens des réalités, et de la gravité de ces décisions. Et c'est ce qui causera sa perte, dieu merci.
Enfin, nous allons parler du nœud de la saison : le lien entre Tae-Ha et Choi Bit. Ces deux membres clés du comité sensé remettre les choses à plat entre les deux institutions qui ne cesseront de se contacter, pour surveiller respectivement leurs arrières. Car ils se sont retrouvés à maquiller une mort naturelle arrivés lors d'une rencontre officieuse entre le chef des renseignements, le procureur Tae-Ha et un avocat travaillant officieusement pour le groupe Hanjo. Choi Bit gagnera sa promotion grâce à ce qu'elle fera pour camoufler cette mort, et elle se retrouvera prise dans un engrenage qui la dépassera. Elle réussira plus ou moins à se venger de la personne qui lui aura fait vivre ça, mais elle ne réussira pas à se dépêtrer seule de cette situation. Il lui faudra une petite remontrance de sa protégée, Yeo-Jin, et d'une petite tape dans le dos de Si-Mok, pour qu'elle tranche avec son passé, et qu'elle remette les choses en ordre. Le personnage de Choi Bit est assez intéressant d'ailleurs. C'est une sorte de miroir plus âgé de Yeo-Jin, notre inspectrice préférée. Elle deviendra d'ailleurs son modèle, ce qui amènera à une confrontation assez poignante entre les deux.

Et la fin de la série nous laisse encore une fois dans un grand doute. Car Lee Yeon Jae ne semble pas être prête à renoncer à ses manigances pour prendre le contrôle de la compagnie. Son intérêt pour Seo Dong-Jae s'est ravivée alors qu'elle sait qu'il est le dernier au courant du lien entre le groupe et cet avocat décédé. D'ailleurs, quel est la position de ce dernier vis à vis du groupe Hanjo ? Bref, la porte est grandement ouverte pour une troisième saison, car il y a encore de nombreuses questions sans réponse. Que va-t-il advenir du groupe Hanjo ? Comment va se passer les retrouvailles entre Si-Mok et Dong-Jae ? Seront-ils de nouveaux alliés, ou alors ennemis ? Bref, les scénaristes se sont ouverts, avec intelligence, de nombreuses portes, en prévoyance d'une troisième saison, tout en fermant les plus importantes pour bien clore la deuxième. Ces ouvertures sont assez flous et larges pour leur donner une certaine latitude pour la suite, et quasiment tout se permettre. D'ici là, à nous d'imaginer quelle suite attend nos différents protagonistes...
© by 2020. tvN
De SakHi, le 06 Novembre 2020 à 14h55
La saison 1 est énorme, un peu décu par la saison 2 mais ca reste tres bien.