Silver Diamond - Actualité manga
Dossier manga - Silver Diamond
Lecteurs
20/20

Présentation


Résumé:
Rakan Sawa vit dans un environnement un peu inhabituel : l’adolescent ne connait pas son père, sa mère est morte quand il était enfant et c’est son grand-père qui jusqu’à il y a peu s’occupait de lui comme seul parent. Pourtant, il fait tout son possible pour paraitre comme un lycéen ordinaire, bien qu’il fasse les courses, la cuisine, le ménage ... Une vraie petite femme d’intérieur, qui le coupe un peu des préoccupations de ses jeunes camarades qui n’ont pas eu à grandir aussi vite que lui. Mais sa normalité cache un bien étrange pouvoir : en touchant simplement les plantes, le jeune homme les fait pousser instantanément ! Il leur parle, les nourrit, prend soin d’elle et les fait grandir de façon presque miraculeuse. Mais alors que son quotidien, quoique légèrement étrange au demeurant, est bien huilé et se passe comme toujours, un imprévu arrive dans sa vie.

En rentrant de l’école, Rakan voit un homme allongé en plein milieu des fleurs qu’il fait consciencieusement pousser. Qui est-il, pourquoi semble-t-il ignorer tout du monde dans lequel il se trouve à présent ? Manifestement, l’étranger viendrait d’un autre univers, dans lequel la végétation est totalement morte et où seul le désert règne en maître. Mais plus étrange encore, cet homme étrange ne se souvient pas de tout et dit être arrivé ici pour ramener Rakan dans son pays.
 
 
  
  
 
Fiche signalétique:
Silver Diamond (シルバー ダイヤモンド) est un shojo fantastique à tendance shonen-ai, ou du moins présenté ainsi, de Sugiura Shiho écrit à partir de 2003 au Japon, publié dans le magazine Ichiraci appartenant à l’éditeur Tosuisha. La série se termine en octobre 2012 au Japon avec vingt-sept tomes au total. Un one-shot intitulé "Silver Diamond - Gaiden" sera également publié en janvier 2013 pour compléter la série.
  
En France,  la série parait chez Asuka, puis Kaze manga. Le premier opus est sorti le 23 avril 2009 et la série se termine en novembre 2015. Les sorties furent régulières (tous les deux mois) jusqu'au quinzième volume, mais les volumes suivant se sont espacés avec un intervalle de trois, puis de quatre mois. 
     
        
     
Auteur et œuvres:
   

  
Shiho Sugiura (杉浦志保), née un 21 janvier, est une mangaka peu connue en France, mais ayant déjà plusieurs séries à son actif dans son pays d’origine, toutes dans le domaine du shonen-ai, genre qu’elle exploite depuis 1996 sous plusieurs titres.

Cinderella (Boy) Kakuritsuron (シンデレラ(BOY)確率論) est un one shot de 1996 paru chez l’éditeur Tosuisha et par l’intermédiaire de son magazine Racish. L’histoire est celle de Nagamori Kasumi, un jeune homme de 23 ans nouvellement arrivé dans une agence de mode, qui ne fait pas vraiment son âge à cause de ses traits fins et juvéniles. Un jour, Kasumi est choisi comme assistant par le mannequin le plus connu du Japon, Nishimuro Shiki, qui travaille dans la même agence que lui. Celui-ci, en effet, rejette l’un après l’autre tous ses assistants à cause d’un mauvais caractère qu’il ne parvient pas à réprimer, et choisit finalement Kasumi sous la pression de son manager. Le problème ? Shiki n’a que 18 ans, se fait appeler Cinderella Boy sur son lieu de travail et est vraiment ... exécrable.




Shiho Sugiura Tanpenshû - Wana (罠 ―杉浦志保短編集―) est un one-shot également, sorti en 1996 chez le même éditeur que Cinderella Boy. La différence, c’est que le manga compte plusieurs petites histoires, toujours entre deux beaux jeunes hommes, par exemple entre un jeune bourgeois et son secrétaire, ou quelques-uns de ses travaux de jeunesse datant du début de sa carrière.




Koori no Mamono no Monogatari (冰之魔物语) est la première longue série de l’auteur qui soit commercialisée. En effet, elle compte 24 tomes dans sa version normale et 14 en format Bunko. Débutant en 1996, la série sera publiée par plusieurs magazines de Tosuisha : Ichiraci, Ichisuki et Racish. L’histoire est celle d’un démon pris au piège dans la glace, profondément enfoui dans les entrailles d’une caverne. La légende raconte qu’il mange n’importe quel humain ose s’aventurer jusqu’à lui. Ce démon, appelé Blood, attend avec patience celui qui saura pleurer des larmes véritablement pures, la pierre précieuse naissant de ces larmes formant alors la clé de sa délivrance. Un jour, un jeune homme nommé Ishuca s’aventure dans la caverne qui scelle le démon, cherchant la mort tout en sachant qu’à cause de son cœur malade, il ne vivra plus longtemps. Mais l’improbable se produit alors puisque, touché par la douceur de son visiteur, Blood commence à se transformer, laissant loin derrière lui le cruel démon au cœur de pierre.
 



Isagi-Kojima (イサギ・コジマ) est un one shot de 1999 paraissant dans le catalogue de la Tosuisha. Le récit est celui de Yuji Toda et Isagi Kojima, des amis d’enfance qui se sont éloignés avec les années. Le premier est devenu l’image même de l’écolier modèle tandis que son ancien ami est d’avantage apparenté à l’enfant à problèmes ... Malgré leur statut de quasi-étrangers l’un pour l’autre, à présent, Yuji garde en mémoire une situation traumatisante qu’il a vécu, Isagi l’ayant alors tiré d’affaire. Et, après une rencontre purement hasardeuse entre deux couloirs du lycée, les deux jeunes gens redeviennent complices, jusqu’à ce qu’un soir, l’un comme l’autre se plongent dans de sérieux ennuis.
 



Koori no Mamono no Monogatari Gaiden (氷の魔物の物語外伝) est un one shot de 2009 faisant suite à la série de 24 volumes de l’auteur, toujours ciblé autour du shonen-ai, mais aussi de l’aventure, du fantastique et du surnaturel, des thèmes que l’auteur se plait à aborder dans ses mangas. L’éditeur est toujours Tosuisha et il s’agit ici de l’histoire entre Blood et Night, ce dernier étant l’un des personnages secondaires de l’histoire principale.


 
 
 
Personnages:

Rakan Sawa



A 17 ans, Rakan est supposé être un adolescent classique, étudiant dans un lycée japonais et gérant du même temps son quotidien bien rangé. Mais en réalité, on lui apprend qu’il est ce qu’on appelle un sanome : dans un autre monde, les sanome sont capable de faire pousser n’importe quelle plante, fleur ou arbre rien qu’en en touchant une graine, une feuille, une branche. Entraîné bien malgré lui dans une aventure incroyable, le jeune homme se fait rapidement une pléiade d’amis et alliés qui apprécient son pouvoir mais avant tout son caractère conciliant, ses valeurs importantes et auxquelles il croit et tient dur comme fer. Presque naïf, Rakan fuit sans cesse la réalité du monde dans lequel il va atterrir, pourtant avec le but de détrôner le prince ayame. Ce dernier est son absolu contraire, et si leurs visages sont identiques leurs pouvoirs s’annulent : le prince détruit toute vie végétale de sa simple volonté. En créant une troupe de rebelles autour de lui et en s’attirant la sympathie de tous ceux qui croient en un changement utopiste basé sur la renaissance des plantes, Rakan avance avec détermination vers son but en s’énervant au passage devant les erreurs de ses compagnons de route !


Chigusa Senrô



On ne connait pas exactement l’âge de Chigusa, qui lui-même n’en a aucune idée. On le situe aux alentours des 25 ans, mais il pourrait tout aussi bien avoir cinq ans de plus dans ses bagages ! C’est à l’origine un membre d’une famille taboue, détestée dont il est le dernier héritier. Mais c’est surtout un personnage bien étrange, de par son statut d’homme-plante, presque un monstre à l’apparence humaine qui ne peut mourir tant qu’un sanome se trouve près de lui. Courageux défenseur de Rakan, c’est Chigusa qui en fera le premier la connaissance, et depuis qu’il s’est découvert un amour immodéré pour son compagnon, le voilà toujours à l’affut de le protéger ou de lui déclarer sans hésitation sa dévotion et son affection. Amnésique de sa vie d’avant, Chigusa est parfois un peu étrange, et on semble ne déceler aucune émotion sur ses traits durs et impitoyables, même si au final il sait se montrer très fin et doué dans la compréhension de Rakan, l’inverse n’étant pas toujours vrai ...


Narushige Shigeka



Les vingt-et-unes années d’existence de Narushige se sont toujours déroulées dans la souffrance de sa naissance. Seul héritier mâle d’une tribu qui ne donne normalement la vie qu’à des femmes, il a été marqué de son plus jeune âge du sceau de la honte par son prénom, qui est un chiffre. Enfant à chiffre, la sentence terrible de l’inutilité et du parasite que le jeune homme a toujours été persuadé d’être. C’est en rencontrant Rakan après avoir également atterri dans son jardin que Narushige reprend confiance en lui, prend conscience du droit qu’il a d’exister. Il considère Rakan comme son petit frère, ce dernier l’aime comme une grande sœur à cause de son apparence très féminine, et voit Chigusa comme un rival et ennemi constant. Il va tenter de protéger Rakan des perversités et fourberies de leur « ami » commun, parfois sans succès. Enfin, Narushige est accompagné d’un serpent doté de parole, Kô, qui se transforme à volonté en épée et dont le poison est une arme mortelle.


Tôji Tôno



Âgé de deux ans de plus que Rakan, Tôji a tout d’abord été un ennemi pour notre petit groupe. Il a été envoyé par le Prince et Kinrei pour tuer Chigusa, accessoirement Rakan. Cependant, la gentillesse de ce dernier et la vérité qu’il l’oblige à voir lui ouvre les yeux : les deux personnes qu’il considérait tellement et à qui il était dévoué se sont jouées de lui. En effet, aucune aide ne lui sera apportée et Kinrei a estimé que Tôji pouvait bien mourir s’il échouait, et s’il réussissait ... aussi. C’est aussi un enfant à chiffre, et c’est à cause de la considération que le Prince lui apportait par l’intermédiaire de Kinrei que Tôji s’était senti important ... jusqu’à ce qu’il trouve définitivement sa place dans le trio de nos héros, formant ainsi un quatuor efficace et inséparable.


Le Prince



Du haut de ses dixt-sept ans, le jumeau de Rakan ne lui ressemble pourtant que d’apparence ! C’est en effet un ayame, qui se cache bien évidemment des yeux du peuple. Pour ce dernier, le Prince est l’enfant des Dieux qui serait capable de faire des prophéties qui se révèlent toujours justes, et donc de tenir sa promesse de sauver ce monde de la désolation. Pourtant, cette marionnette de Kinrei est arrivé du désert et a pour pouvoir de le créer en annihilant toute végétation sur son passage. C’est donc un menteur, mais par discours interposé puisque nul n’entend la voix du Prince, qui se limite à des pensées projetées par télépathie, sauf son fidèle serviteur ! Kinrei est alors le seul à pouvoir répandre la parole de ce Prince bien faible et sans aucun autre pouvoir que de tenir le rôle de figure charismatique pour un peuple crédule et facilement manipulable.


Kinrei Kingen



Du haut de ses vingt-quatre ans, Kinrei est le serviteur dévoué du Prince, du moins en apparence, et c’est le seul à comprendre les pensées de ce dernier et donc à pouvoir exprimer ses volontés. Pourtant, c’est un homme fourbe, retors et manipulateur qui préféra tourner l’incapacité du Prince à parler à son avantage, en l’utilisant comme une marionnette. Fomentant des complots en secret, c’est un homme très intelligent mais aux desseins particulièrement sombres, avec un passé dénonçant son vide émotionnel. A part son rôle de méchant, Kinrei ne nous montre pas grand-chose sur lui si ce n’est qu’il est le réel maître du pays, et qu’il peut faire absolument ce qu’il veut même à l’encontre de son maître. On retiendra surtout son aspect détestable et sa manie de se faire des ennemis en une fraction de seconde ...
    
  

SILVER DIAMOND © 2003 by SHIHO SUGIURA / TOSUISHA Co., Ltd., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
DreamWalker

De DreamWalker, le 28 Janvier 2014 à 21h09

20/20

Je vien de commencer à le lire sur internet! Sublime! Je vais acheter la série, cest sur a 100%!!!

rakanchigusa

De rakanchigusa [678 Pts], le 19 Août 2013 à 23h56

Un vrai chef d'oeuvre ce manga dommage qu'il soit publie par kaze qui retarde la parution des derniers tomes! Merci pour ce dossier!

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 13 Juillet 2011 à 18h54

La j'ai encore plus envie de commencer la série ^^

Museumanga

De Museumanga [5959 Pts], le 11 Juillet 2011 à 17h24

Ahhh dur dur de tout refaire à cause du crash =S et comme je l'avais dit dans mon message, plusieurs traits communs avec mon bijoux Uragiri, notamment au niveau des personnages

Michiru

De Michiru [2072 Pts], le 11 Juillet 2011 à 11h56

*ce qui est

Michiru

De Michiru [2072 Pts], le 11 Juillet 2011 à 11h56

Hommage à NiDNiM qui a peut-être dut rettaper tt son dossier à cause du crash...

En tt cas cette série me donne vraiment envie, dommage qu'il y ait autant de tomes... Elle me fait aussi penser un peu à uragiri pour ce sui est des perso ^^ Je pense m'y mettre dès que le bugdet pourra suivre! ;p

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation