Shiori & Shimiko - Actualité manga
Dossier manga - Shiori & Shimiko
Lecteurs
19/20

Un petit mot sur «Peur sur la ville»


«Peur sur la ville» est le cinquième et dernier tome des aventures de Shiori & Shimiko  sorti en France  .
J'ai choisi de faire un petit commentaire sur cet excellent volume; car il s'éloigne ostensiblement des précédents tomes, par son traitement et son contenu. En premier lieu, force est de constater que nos deux héroïnes sont beaucoup moins présentes par rapport aux autres tomes de la série. Dans les deux premiers chapitres, elles ne font que de brèves apparitions. On peut ainsi en déduire que l'auteur désire mettre en avant ses personnages secondaires. Ce n'est pas du tout un mal, car ces derniers sont vraiment attachants et leur péripéties hilarantes.
En second lieu, j'ai trouvé la narration un peu plus «punchy», dans le sens où j'ai ressenti un côté «mouvementé» au récit, par opposition au précédents volumes où la narration était plus posée et calme. Auparavant, c'était nos deux lycéennes qui bien souvent menaient l'enquête... mais pour ce tome, ce sont les monstres qui prennent l'initiative et attaquent la ville. Absent jusqu'alors, on ressent un sentiment de «menace» (qu'il faut différencier du sentiment de malaise) qui plane sur les protagonistes de certains chapitres, et la mort n'est plus perçue comme un évènement anodin.
Le chapitre caractéristique de toutes ces remarques est la nouvelle intitulée «Maléfice», on remarquera le traitement globalement beaucoup sombre de l'histoire, la fin pessimiste et l'absence de nos deux héroïnes au profit de personnages totalement inédits.


Des graphismes «old school»


S'il devait y avoir un point faible à Shirori et Shimiko, on pourrait citer le dessin. Il se veut la plupart du temps simple et épuré, ayant un aspect assez vieillot alors que l'oeuvre a à peine dix ans. Les personnages sont dessinés de manière un peu rondouillarde et ne sont pas très fouillés, mais cela reste pour moi un détail. Vous l'aurez compris, on peut trouver discutable le style graphique de l'auteur, qui reste pourtant maîtrisé et efficace, tout en s'améliorant au fil des volumes. Quant aux monstres, certains ne sont pas particulièrement effrayants... alors que d'autres vous feront froid dans le dos!!


Le contrat est néanmoins rempli car le dessin parvient à donner cette petite sensation de malaise chez le lecteur découvrant certains lieux ou quartiers particulièrement angoissants... car Morohoshi a l'art et la manière de retranscrire sur papier les décors psychédéliques et tortueux de la ville d'I-no-Atama.
 
 

© MOROHOSHI Daijirô / Asahi Sonorama / DOKI-DOKI

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 07 Août 2010 à 14h23

20/20

Excellent dossier

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 28 Mai 2008 à 13h16

18/20

Dossier intéressant :) Espérons qu'il permette à cette excellente série de connaître un peu plus de succès ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation