Shiori & Shimiko - Actualité manga
Dossier manga - Shiori & Shimiko
Lecteurs
19/20

Une narration épisodique servie par des dialogues savoureux

 
La manière dont Morohoshi traite ses histoires ou imagine sa narration est assez spéciale.

Tout d'abord, les aventures de Shiori et Shimiko s'organisent selon un schéma épisodique, sans continuité. Chaque chapitre est donc bien souvent indépendant du précédent et du suivant et se concentre sur une enquête en particulier. Il est donc tout à fait possible de suivre l'histoire de nos deux héroïnes sans commencer par le premier volume. Néanmoins, il reste préférable, pour appréhender l'oeuvre de la meilleure manière possible, de lire les cinq tomes disponibles à ce jour dans leur ordre de parution ou tout du moins de commencer cette série par la lecture de «La tête décapitée», ne serait-ce que pour découvrir correctement la plupart des personnages secondaires qui y sont présentés.

Refusant les poncifs et les contraintes établies dans l'édition, ses histoires reflètent une certaine pensée bordélique... L'auteur étant libre de faire ce qu'il veut!
Ne vous attendez donc pas à avoir l'explication d'un phénomène paranormal. Ces derniers surviennent sans crier gare sur nos deux héroïnes, et repartent comme ils étaient venus: notre conteur n'est pas un narrateur omniscient, il se calque derrière le regard de nos deux comparses, et ne peut donc pas concevoir l'inconcevable. Cet aspect de Shirori et Shimiko m'a beaucoup plu, mais pourrait malheureusement décontenancer les lecteurs les plus rationnels, donc prudence pour ces derniers.
Cet aspect destructuré voulu par l'auteur se retrouve également dans le scénario. On peut trouver un exemple concret de cet état de fait dans le volume 4. Le temps d'une histoire où un monstre s'invite chez l'une de nos héroïnes, et parce qu'il en a besoin, Morohoshi invente un frère à Shiori. La question est traitée de manière particulièrement humoristique par le biais d'un dialogue entre Shiori et Shimiko:


   

-Shimiko: "Au fait, je ne savais pas que tu avais un petit frère."
-Shiori: "Ben si, mais c'est sa première apparition."



Tentant par la suite de débusquer le monstre, elles fouillent la maison. Nous découvrons alors la soeur de Shiori.



-Shimiko: "Mais, je savais pas que tu avais une soeur!"
-Shiori: "Bien sûr, mais c'est sa première appari... Hé! Mais non! J'ai pas de soeur! C'est qui cette gamine?!"


Comme vous pouvez le constater, les dialogues sont très savoureux et donnent un aspect très rafraîchissant à l'oeuvre. Cet exemple n'est vraiment pas isolé, ce genre de répliques décalées se retrouvent lors de très nombreuses occasions. Même si ici le gag provient de Shiori, c'est bien souvent Shimiko, l'intellectuelle, qui est à l'origine de répliques particulièrement déphasées.
Ce genre de dialogues, qui restent d'une grande simplicité, toucheront assurément le lecteur en créant des situations particulièrement burlesques.



   
  

© MOROHOSHI Daijirô / Asahi Sonorama / DOKI-DOKI

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 07 Août 2010 à 14h23

20/20

Excellent dossier

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 28 Mai 2008 à 13h16

18/20

Dossier intéressant :) Espérons qu'il permette à cette excellente série de connaître un peu plus de succès ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation