Dossier manga - Shiori & Shimiko
Lecteurs
19/20

Un univers fantastique, déjanté et unique

 

Bienvenue à I-no-Atama

Avec Shirori et Shimiko, Morohoshi nous plonge dans un univers sombre, macabre et complètement déjanté dans lequel rêves et réalité se côtoient plus ou moins harmonieusement sous fond d'humour noir.
La ville d'I-no-Atama a tout d'une petite ville normale de la province nippone: Une école, des commerçants, mais de phénomènes étranges s'y produisent régulièrement...
C'est dans ce contexte particulier que nous découvrons Shirori et Shimiko, héroïnes éponymes de ce manga. Elles sont différentes mais pourtant complémentaires, et de leurs échanges naissent tout l'aspect comique de cette série.






La première, Shiori, est une jolie demoiselle un peu tête en l'air, parfois un peu superficielle, souvent superstitieuse. C'est souvent à elle qu'arrive les phénomènes étranges: elle est donc bien souvent le moteur du récit.
Sa comparse Shimiko se veut plus intellectuelle, plus cartésienne et incarne l'esprit pratique: appelée à la rescousse par Shiori, elle mène l'enquête à l'aide de ses livres et de son incommensurable culture littéraire.
Nos amies sont bien souvent aidées par une multitude de personnages secondaires. Ces derniers sont  à l'image du récit: complètement déjantés. On retrouve notamment Boris, le chat de Shiori. Capable de se transformer en humain, il finira par tenir un commerce de souvenirs. Secondé par un assistant (qui peut également se transformer en chat), il n'hésite pas à partir à l'aventure pour dénicher des trésors ou objets occultes pour les revendre via sa boutique.
On retrouve également l'époustouflante famille des Itchi.



Le père, Dan, est un écrivain spécialisé dans le roman fantastique. La mère est une sorte d'alien et est dotée d'une personnalité on ne peut plus décalée (c'est mon personnage secondaire préféré). Il y a également Cthulhu, leur enfant particulièrement turbulent. Shiori aura fort à faire lorsqu'elle devra s'occuper d'elle! Le dernier membre de la famille est Yog. Faisant office d'animal de compagnie, il est en fait un monstre venu d'ailleurs et se révèle lui aussi imprévisible!!

   
 
  
  
 

Un récit horrifique aux multiples références

Il ne faut pas oublier que Shiori & Shimiko est prépublié dans le magazine japonais Nemuki, destiné à un public féminin adepte de l'horreur (on retrouve dans ce même magazine Le Cortège des Cent Démons, également publié par Doki doki). Le lecteur se retrouve donc face à des histoires d'horreur et devra donc s'attendre à des passages parfois effrayants. Néanmoins, pris dans sa globalité, le titre de Moroboshi reste facile d'accès pour les lecteurs les plus «froussards»: la peur est plus suggérée que visuelle, l'auteur misant plus sur une atmosphère étrange et malsaine au lieu de chercher à terroriser son lecteur. En ce sens, nous sommes par exemple très loin des oeuvres de Junji Ito (Spirale, Tomié...).
C'est surtout la manière dont Morohoshi aborde ce thème qui rend, à mes yeux, cette oeuvre tout simplement cultisssime.
En effet l'univers de Shiori et Shimiko est unique. S'inspirant de multiples références pour la construction de son récit, notre auteur s'applique à rendre hommage à tout un pan de la culture littéraire et cinématographique japonaise, mais aussi occidentale. La ville d'I-no-Atama devient, avec sa morphologie changeante et ses habitants monstrueux et bizarroïdes, la métaphore cauchemardesque de l'univers d'Alice au pays des merveilles.





 

Certaines histoires empruntent aux légendes urbaines. La petite Cthulhu est une référence au roman L'appel de Cthulhu (1924), écrit par Howard Phillip Lovecraft. Le duo Shiori/Shimiko fait un peu penser au tandem Sherlock Holmes/Watson d'Arthur Conan Doyle. On peut aussi relever des clins d'oeil au film Alien de Ridley Scott.








Avec les lectures de Shimiko, notre auteur ne cesse de promouvoir la richesse de la littérature nippone. Certains auteurs évoqués sont fictifs, mais la plupart a bel et bien existé, ce qui nous permet ainsi de découvrir des grands de la littérature poétique ou autres romanciers célèbres.
Mais le thème dont l'auteur s'inspire le plus est celui des Yokaï, qui sont des monstres ou des esprits issus des contes folkloriques et des légendes bouddhiques et shintoïstes japonaises. Le bestiaire de la ville d'I-no-Atama se veut ainsi particulièrement exhaustif: gobelin, esprit vengeur, torii agressifs, fantômes...



  
  

© MOROHOSHI Daijirô / Asahi Sonorama / DOKI-DOKI

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
jojo81

De jojo81 [7395 Pts], le 07 Août 2010 à 14h23

20/20

Excellent dossier

Koiwai

De Koiwai [13035 Pts], le 28 Mai 2008 à 13h16

18/20

Dossier intéressant :) Espérons qu'il permette à cette excellente série de connaître un peu plus de succès ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation