Shin'Ichi Sakamoto - Actualité manga
Dossier manga - Shin'Ichi Sakamoto
Sommaire

Publié le Vendredi, 20 March 2009


Kiômaru           

Présentation de la série

                            
Kiômaru est un apprenti forgeron exerçant son art à la forge de Gassan , dans la province de Dewa. Un jour, un jeune paysan lui commande un sabre pour défendre son village des pillards. Notre héros va lui vendre un katana qu'il a lui-même forgé. Malheureusement, la lame de l'arme se brisera et provoquera la mort du garçon. A partir de ce moment tragique, Kiômaru va reprendre sa formation plus sérieusement et avec plus d'acharnement. C'est décidé, il deviendra un forgeron mythique!
        
Kiômaru (にらぎ鬼王丸 - Niragi Kiômaru) a été publié au Japon d'avril 2004 à novembre 2005 par l'éditeur Shueisha et prépublié dans le Young Jump. La série est réalisée par Shin'Ichi Sakamoto (dessins) et Arajin (scénario). Elle terminée au Japon et compte cinq volumes.
En France, c'est l'éditeur Akata / Delcourt qui a publié ce titre de février à octobre 2007, via leur label Take.
           
                                             
                                        

Personnages principaux

        
Kiômaru
     

        
Notre héros se caractérise avant tout par son caractère insouciant, son penchant vers l'idéalisme et sa naïveté. Le fait d'avoir vécu loin du monde, à l'abri derrière les murs de la forge de Gassan, n'est sans doute pas étranger à cet état de fait. Il n'en reste pas moins un personnage très persévérant, capable de battre cent mille fois un bloc d'acier pour le purifier de ses impuretés. Il n'est guère doué pour le combat, mais ses capacités physiques hors du commun lui permettent de se sortir de situations délicates. Son vœu le plus cher est de créer un sabre à partir de l'acier des étoiles, ce qui lui permettra d'entrer dans la légende. Kiômaru est en quelque sorte le symbole du "héros - éponge", qui tire profit de ses erreurs pour s'améliorer dans tous les domaines.
           
              
Maître Sadamitsu
           
           
Sadamitsu est le maître de Kiômaru et le propriétaire de la forge Gassan. C'est un artisan renommé dans sa région, mais il a pourtant du mal à sortir de la pauvreté dans laquelle il vit avec son disciple. Il a recueilli Kiômaru alors que ce dernier était encore nourrisson et incarne donc une figure paternelle pour notre héros. C'est lui confie à Kiômaru le secret de l'acier des étoiles.
                
           
Bashô Matsuo
           
              
Basho est un grand père qui prétend être poète itinérant. Sa maîtrise des arts martiaux et son agilité font de lui un personnage énigmatique. On apprend très vite qu'il est également à la recherche de l'acier des étoiles. Il va accompagner Kiômaru dans son périple et sera un allié fidèle, de bon conseil et prêt à en découdre lorsqu'il le faut. D'un naturel pervers et comique, Bashô incarne le personnage humoristique de la série.
         
         
Asaemon Yamada
             

      
Asaemon n'apparaît que très tardivement dans la série, mais reste néanmoins l'ennemi juré de Kiômaru. Souhaitant s'approprier l'acier des étoiles, il enverra de nombreux mercenaires qui auront pour mission de tuer notre apprenti forgeron. C'est un personnage cruel et assoiffé de sang, qui se laissera dominer par un sabre maléfique.
                 
                                 

Les origines du périple

                      
Dès les premières pages, le récit de Sakamoto étonne par son originalité. Kiômaru a en effet le mérite de mettre en scène un forgeron, et non pas un samouraï ou tout autre type de guerrier. Notre héros ne cherche pas à être le plus fort en éliminant tous les ennemis sur son passage... il désire juste être un forgeron renommé. Hélas, notre ami est bien jeune et a encore beaucoup de choses à apprendre sur la profession qu'il exerce, mais aussi sur la vie en général... d'où son caractère un peu naïf, innocent, mais néanmoins attachant.
        
Très vite, le quotidien de notre héros va être bouleversé par deux évènements. Tout d'abord, Kiômaru va provoquer la mort d'un jeune paysan après lui avoir vendu un sabre de piètre qualité. Cet incident malheureux va provoquer une terrible prise de conscience chez notre apprenti qui va dans un premier temps culpabiliser puis se mettre à travailler avec acharnement pour forger un sabre d'excellente facture. Le deuxième évènement est la révélation du secret de l'acier des étoiles par son maître. L'acier des étoiles tire son nom du fait qu'il provienne de différents fragments de météorites qui se sont écrasées sur Terre.
Qui plus est, Sadamitsu avoue à Kiômaru qu'il l'a trouvé dans son berceau juste à côté de l'un des fragments... S'en est trop pour Kiômaru: sa destinée semble être liée aux mystérieux morceaux de météorite, et il prend donc la décision de tous les retrouver afin de forger le plus fantastique des sabres. Mais d'autres personnages convoitent les fragments, tant et si bien que sa quête ne sera pas de tout repos!
         
   

Un récit rythmé et original


Au moment où Kiômaru quitte la forge de Gassan pour partir à l'aventure, le récit perd son caractère épisodique pour suivre un fil conducteur scénaristique très limpide: notre héros va parcourir le Japon pour retrouver les six morceaux de météorite restants, mais de nombreux ennemis risquent de lui barrer la route.
Très vite, notre apprenti va faire la connaissance de Bashô. Ce dernier prend bien évidemment la place de mentor laissée vacante depuis que Kiômaru a quitté la forge de Gassan. Il est également un important ressort comique du titre: ses répliques salées et son caractère geignard tranchent avec la personnalité de notre héros et promettent de bons moments de rigolade.

Le récit prend parfois des allures de parcours initiatique. En effet à l'aube de son périple, on peut considérer que Kiômaru est un être innocent. Mais peu à peu, au fil des rencontres ou pour défendre ses idéaux, notre héros va devoir prendre des décisions difficiles qui vont irrémédiablement le "souiller". Ainsi, il devra parfois faire fi de sa compassion naturelle et tuer les opposants qui se présenteront sur son chemin. Cette transformation est assez intéressante à suivre, d'autant plus qu'elle occasionne des moments de doute chez notre héros. Ce dernier saura néanmoins tirer le meilleur de lui-même lorsqu'il le faudra, et sa persévérance fera souvent l'admiration de ses amis... mais aussi de ses ennemis!
     
L'originalité de l'intrigue repose également sur le fait que la série mélange des codes propres au récit d'action et d'aventure (des combats, des rencontres...) et des éléments plus fantastiques (les météorites, qui s'attirent et sont même capables de fusionner), le tout dans un univers cohérent et réaliste. A ce sujet j'avoue avoir été dubitatif de prime abord, mais au fil de ma lecture j'ai trouvé que l'alchimie fonctionnait plutôt bien!
            
          
                                                                    
                                                                                              

NIRAGI KIOUMARU © 2004 by Shin-ichi Sakamoto/SHUEISHA Inc // MASURAOH © 2005 by Shin-ichi Sakamoto/ SHUEISHA Inc



Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News