Shin'Ichi Sakamoto - Actualité manga
Dossier manga - Shin'Ichi Sakamoto
Sommaire

Publié le Vendredi, 20 March 2009


Nés pour cogner

                   

Présentation de la série

       
Takeshi Yamato est un lycéen bagarreur qui débarque dans une petite ville de province. Complexé par une certaine partie de son anatomie, notre héros est bien décidé à se faire respecter dans cette nouvelle ville. Pour ce faire, il décide de participer au tournoi du Masuraou, durant lequel les hommes les plus costauds de la cité s'affrontent pour choisir celui qui deviendra le "roi" de la ville. Yamato remportera-t-il ce tournoi?
                      
Nés pour cogner (益荒王 - Masuraô) a été publié au Japon d'octobre 2005 à janvier 2007 par l'éditeur Shueisha et prépublié dans le Young Jump. La série est réalisée entièrement par Shin'Ichi Sakamoto. Elle est terminée au Japon et compte sept volumes.
En France, c'est l'éditeur Akata / Delcourt qui a publié ce titre de février 2008 à mars 2009, via leur label Take.
          
                                                                      
                                         

Personnages principaux

                           
Takeshi Yamato
   
    
Yamato est le héros de la série. C'est le prototype même du lycéen amateur de baston. Assez maladroit, il se révèle très touchant et drôle dans ses petits moments de contrariété. Il est très complexé par la taille gigantesque de son "attribut" masculin. Nous aurons l'occasion d'approfondir la présentation de ce personnage ultérieurement dans ce dossier.
           
                    
Gôno
        
              
Gôno était le représentant du lycée Seiryô au tournoi du Masuraou jusqu'à l'arrivée de Yamato. Lorsque ce dernier prouve sa valeur au combat, Gonô va lui céder sa place. Il joue un peu le rôle du "bon pote" et va soutenir notre héros durant les différentes étapes du tournoi. Gôno a la langue bien pendue et est à l'origine de nombreuses répliques savoureuses. Après avoir découvert le secret de Yamato, il lui attribue le surnom de "Tanker".
         
                        
Yukiya Naruse
       
       
Naruse est en première année au lycée Tachibana et se présente au tournoi du Masuraou cette année. Tout au long de la série, il va être considéré comme le rival de Yamato. C'est un combattant redoutable qui pratique le karaté. Très apprécié de la gent féminine, Naruse se révèle être un dragueur invétéré dans la vie de tous les jours. Il semble être amoureux de Seri.
       
                                  
Seri Yamaki
       
         
Seri est la prêtresse du temple de la ville et organise le tournoi du Masuraou, en veillant notamment à ce que celui-ci se déroule dans les règles. Elle est dotée d'un caractère très fort et fait preuve d'un certain autoritarisme lorsque la situation l'exige. Yamato va tomber sous son charme dès qu'il la rencontrera. Au début de notre histoire, Seri va avoir une piètre opinion à l'égard de notre héros, mais cela changera petit à petit au fil des volumes...
                    
                 

Le tournoi du Masuraou

   
Plus que Yamato, le tournoi du Masuraou est d'une certaine manière l'élément principal du récit de Sakamoto. Une présentation s'impose donc!
Dans cette ville près d'Osaka qui sert de lieu d'action à notre histoire, le tournoi du Masuraou est une tradition ancienne  perpétuée depuis des dizaines d'années. Concrètement, le tournoi consiste à élire celui qui deviendra le "roi de la ville" pendant un an, "Masuraou" signifiant littéralement "roi des hommes virils". Tous les hommes de la ville peuvent bien évidemment y participer: il suffit de savoir se battre!
           
Dans un premier temps, des éliminatoires qui se tiennent avant la cérémonie officielle permettent d'éliminer quelques rivaux. Si deux prétendants au titre le désirent, il peuvent remettre en jeu leur participation au tournoi: seul le vainqueur du duel pourra alors continuer la compétition, le perdant étant définitivement éliminé.
C'est après les éliminatoires que commence véritablement le tournoi. Les participants se rendent vers le temple de la ville lors d'une procession et vêtus du fundoshi traditionnel. Une fois sur place, ceux qu'on appelle "chasseurs" vont s'affronter mutuellement. Seuls les sept meilleurs, qui auront récupéré trois fundoshi appartenant à leurs adversaires, pourront accéder au temple.
Une semaine plus tard commence la dernière étape. Les sept finalistes s'affrontent lors d'un tournoi. Le prétendant au titre qui parviendra à vaincre ses opposants combattra le Masuraou actuel (celui qui a remporté le tournoi du Masuraou de l'année dernière) pour lui ravir son titre!
  
En plus d'obtenir la gloire et d'être respecté de tous, être Masuraou permet d'obtenir une multitude d'avantages matériels. Par exemple, le roi de la ville bénéficie d'une ardoise illimitée dans la plupart des commerces de la ville... Si certains participants sont juste intéressés par la célébrité, d'autres sont uniquement motivés par ces gains collatéraux!
                     
                                        

Des personnages aux caractères forts

    
L'un des points forts du manga de Shin'Ichi Sakamoto est sans conteste la personnalité des personnages secondaires, et plus particulièrement les participants du tournoi du Masuraou. En effet, la plupart ont souvent une excellente raison de participer au tournoi, et l'auteur se plaît à nous faire découvrir leurs motivations. Si certains sont de véritables guerriers à l'attitude et au visage peu avenants, d'autres se révèlent particulièrement attachants.
    
Ainsi dans le cinquième volume, nous découvrons Ichirô Tanaka. Ce dernier, à trop négliger sa famille pour faire tourner sa petite entreprise, a payé le prix le fort et s'est retrouvé seul. Il choisit de participer au tournoi pour prouver sa valeur, espérant ainsi reconquérir le coeur de sa femme et rendre sa petite fille fière de lui. On constate que la recherche du pardon est une motivation chère à notre auteur, car son personnage se voit affublé d'une volonté à toute épreuve et d'un grand courage. Lors de son combat contre Yamato, Tanaka prouvera sa ténacité et l'amour qu'il porte à sa famille en supportant les coups de son adversaire... Il va même jusqu'à chiper la vedette à notre héros!
               
Tout au long des sept volumes que compte la série, nous découvrirons un panel de personnages suffisamment charismatiques pour rendre la lecture de la série captivante. Sakamoto a véritablement un don pour soigner la personnalité des héros qu'il met en scène, en sachant être émouvant au bon moment sans jamais tomber dans la surenchère ou la mièvrerie...
                               
                         
                                              
                                              

NIRAGI KIOUMARU © 2004 by Shin-ichi Sakamoto/SHUEISHA Inc // MASURAOH © 2005 by Shin-ichi Sakamoto/ SHUEISHA Inc



Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News