Seraph of the End - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Seraph of the End - Partie 1

Mangas et light novels, le socle principal


Aujourd'hui, les déclinaisons d'univers fantastique ou de fantasy en manga ou anime à partir de light novel ont le vent en poupe. Le genre isekai, notamment, a complètement cristallisé cette tendance, même si le système des adaptations de romans japonais en manga ne date pas d'hier, loin de là. Citons, par exemple, la saga littéraire de SF de Yoshiki Tanaka, Les Héros de la Galaxie (Ginga Eiyû Densetsu), publiée pour la première fois en 1984 et qui eurent droit à la plus longue série d'OVA de l'histoire de l'animation japonaise dès 1988. Avant ça, des parutions de manga eurent aussi lieu.


Il est intéressant de soulever ce rapport entre roman et adaptations en ce qui concerne Seraph of the End, saga qui a directement pris un chemin un poil différent. Car dès les premiers temps de l'univers, manga et light novel se sont côtoyés, le support littéraire étant toutefois un poil plus contemporain que la bande dessinée.


Seraph of the End naît en tant que manga, en octobre 2012 dans la revue Jump SQ de l'éditeur Shûeisha. Au Japon, les lecteurs peuvent apprécier cette histoire écrite par Takaya Kagami et dessinée par Yamato Yamamoto, sous l'intitulé original Owari no Seraph. La série donne vite lieu à des tomes reliés, dont le premier opus paraît le 4 janvier 2013. Il s'agit là du cœur de la saga, toujours en cours à l'heure où ces lignes sont écrites, c'est-à-dire 120 chapitres et 28 volumes en novembre 2022.


Le jour même de la sortie en librairie du premier tome du manga au Japon, le deuxième projet phare de la saga émerge. Le light novel Owari no Seraph: Ichinose Glenn, 16-sai no Catastrophe (Glenn Ichinose, la catastrophe à ses 16 ans), toujours écrit par Kagami et illustré par Yamamoto, voit son premier opus être proposé aux lecteurs. Fait intéressant, ce n'est pas Shûeisha qui publie le roman mais Kôdansha, marquant un travail de collaboration entre les deux géants de l'édition du divertissement japonais sur une franchise.

Là où le light novel se distingue, c'est par son statut. Il ne s'agit pas là d'une adaptation pure du manga mais bien d'un préquel revenant sur la jeunesse du personnage de Glenn Ichinose, et expliquant les événements qui ont conduit à l'anéantissement de l'humanité. Takaya Kagami avait, dès le départ, un plan de son scénario bien bâti, ce qu'il exploite à travers deux médiums en simultané, rappelant régulièrement dans ses notes et postfaces sa bonne connaissance de la trame qui doit être racontée par ces formats.


 

La version littéraire prend une nouvelle forme dès le mois de juin 2017, quand une adaptation manga est lancée dans le Gekkan Shônen Magazine des éditions Kôdansha. Un troisième artiste entre en jeu en la personne de Yô Asami qui assure une série longue de 51 chapitres, compilés en 12 volumes, et qui s'achève début 2022. Pour un lecteur non adepte de romans, la possibilité de découvrir l'ensemble de la trame principale est donc acquise.


La parution du roman s'achève le 2 décembre 2016, après 7 volumes. Entre-temps, l'auteur a lancé un troisième chantier avec un deuxième light novel intitulé Owari no Seraph: Kyûketsuki Mikael no Monigatari (L'histoire de Mikael le vampire). Dans ce récit, il est question d'histoires développant la société vampirique, du point de vue du personnage de Mikael après sa transformation en buveur de sang. Le roman semble être bouclé avec son deuxième opus, paru en mai 2016, puisqu'aucun nouvel ouvrage n'est sorti depuis.


Un an après la conclusion du light novel dédié à la jeunesse de Glenn, Takaya Kagami narre les années adultes du personnage dans un troisième roman intitulé Owari no Seraph : Ichinose Glenn, 19-sai no Sekai Resurrection (Glenn Ichinose, la résurrection du monde à ses 19 ans). Il aborde une période beaucoup plus proche de celle du manga dans son intrigue, tandis qu'il compte cette fois sur le travail de Yô Asami pour les illustrations, bien que Yamato Yamamoto reste crédité pour le character-design original. Actuellement, deux tomes sont parus, l'auteur se concentrant pleinement sur le socle de la saga : Le manga.


  

De notre côté, Seraph of the End arrive dès le 14 avril 2015 aux éditions Kana, le premier tome étant publié à cette date dans la collection shônen de l'éditeur. À ce jour, la parution se poursuit à un rythme régulier puisque 23 opus ont été édités à l'heure où ce premier dossier est écrit.


A cette période, tout porte à croire que l'éditeur francophone croit au potentiel de licence de l'œuvre. Ainsi, le premier light novel intègre le catalogue de Kana dès mai 2017, sous le titre Seraph of the End: Glenn Ichinose, la catastrophe de ses 16 ans. S'il s'agit du seul des trois romans à nous être proposé, son intégralité est aujourd'hui disponible. Puis, dès le 21 juin 2019, c'est au tour de l'adaptation manga de Yô Asami d'atteindre nos librairies, afin de compléter la fresque pour le lecteur francophone. Hasard total du calendrier, le douzième et dernier tome paraît dans nos enseignes le jour de la publication de ce dossier, le 18 novembre 2022.


OWARI NO SERPAH © 2012 by Takaya Kagami, Yamato Yamamoto, Daisuke Furuya / SHUEISHA Inc. / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation