Seraph of the End - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Seraph of the End - Partie 1

Présentation


Au printemps 2015, le public francophone fit la connaissance d'un nouvel univers, celui de Seraph of the End, plus communément nommé Owari no Seraph au Japon. Un univers qui arrive chez nous sous deux optiques : D'abord par la diffusion de son adaptation animée dès le 4 avril 2015, puis quelques jours plus tard avec le premier volume du manga d'origine, le 17 avril plus précisément. Aujourd'hui, si l'anime a, semble-t-il, dit son dernier mot, ce n'est pas le cas du manga qui se poursuit, au Japon comme dans nos contrées.


L'histoire de Seraph of the End, si beaucoup ont été tentés à tort de la rapprocher de l'œuvre de Hajime Isayama qu'est L'Attaque des Titans en remplaçant les colosses par les vampires, est complexe. Véritable puzzle qui démarre par une base simpliste avant de multiplier les mystères et les sous-intrigues, sa densité est telle qu'effectuer une analyse de cette trame avant la fin de la parution serait prématuré. Néanmoins, à l'heure où la saga se fait plus discrète, sans dire qu'elle a totalement disparu des radars, il nous semblait pertinent de revenir Seraph of the End et faire un état des lieux des différents morceaux qui constituent le socle de l'œuvre, sans s'aventurer dans les grandes révélations de son histoire. Ainsi, nous reviendrons sur un aspect plus analytique de Seraph of the End et de sa mythologie dans de futurs écrits.



OWARI NO SERPAH © 2012 by Takaya Kagami, Yamato Yamamoto, Daisuke Furuya / SHUEISHA Inc.



Seraph of the End : Son intrigue


En l'an 2016 du calendrier vampirique, une grande part de l'humanité a disparu. Suite à un virus qui s'est rapidement propagé, tous les adultes ont péri, et seuls les enfants et adolescents ont été épargnés par le mal. Dans un monde où des bêtes féroces nommées cavaliers de l'apocalypse hantent l'extérieur, les vampires règnent en maître depuis les mondes souterrains. Ces derniers ont pris sous leur coupe de nombreux jeunes humains, parqués comme du bétail et condamnés à offrir leur sang.


Yûichirô et Mikael sont deux de ses enfants. Ils rêvent d'une liberté insaisissable, un monde dans lequel ils pourraient vivre libres avec leurs semblables. Quand Mika parvient à dérober un plan de la cité vampirique où ils se trouvent, ils n'attendent pas plus pour tenter une évasion qui se solde par un sanglant échec. Rattrapés par le perfide vampire de haut rang Ferid, les enfants tombent les uns après les autres, et seul Yûichirô parvient à gagner la surface. Il découvre alors un monde où les humains n'ont pas tous disparu, et un Japon dominé par l'Armée démoniaque impériale qui s'est fixé comme objectif l'anéantissement des buveurs de sang. Pris sous l'aile de Glenn Ichinose, Yû va à son tour devenir un membre de cette armée afin d'honorer sa revanche sur ceux qui lui ont tout pris : Les vampires. Une quête vengeresse durant laquelle il fera face aux multiples vérités derrière l'ascension de ses ennemis et la disparition des humains.



OWARI NO SERPAH © 2012 by Takaya Kagami, Yamato Yamamoto, Daisuke Furuya / SHUEISHA Inc.



Les auteurs derrière la saga

Takaya Kagami, le scénariste


Né le 22 mai 1979 à Tokyo, Takaya Kagami se destine d'abord à la profession de médecin. Bien qu'il obtienne son diplôme universitaire, divers soucis professionnels l'empêchent d'exercer, aussi il doit trouver une occupation qu'il puisse faire depuis chez lui.


C'est ainsi qu'il se lance dans l'écriture. Sa première œuvre couronnée de succès est Bukan Bengoshi El-Win (El-Win l'avocat militaire), un light novel illustré par Shoko Yoshinaka publié entre 2001 et 2005 pour un total de dix volumes et deux tomes d'histoires courtes. C'est en faisant partie des semi-sélectionnés du 12e Grand Prix Fantasia (Fantasia Taishô) organisé par les éditions Kadokawa, en 2000, que le récit gagne une publication professionnelle.


L'année suivant le lancement de son premier roman, Takaya Kagami lance une nouvelle publication, son œuvre la plus importante et toujours publiée aujourd'hui : Densetsu no Yûsha no Densetsu (La légende du héros légendaire). Aujourd'hui, la saga dénombre 28 tomes en ce qui concerne son histoire principale (divisée en deux séries), et pas moins de 19 volumes d'histoires annexes. Toutes les illustrations du light novel sont assurées par Saori Toyota. Fort de son succès, la saga aura droit à pas moins de cinq adaptations manga ainsi qu'à une adaptation animée de 24 épisodes, produite par le studio ZEXCS en 2010.


Toujours prolifique, l'auteur entame en 2008 sa troisième série de light novel, intitulée Itsuka Tenma no Kuro Usagi (Someday Tenma's Black Rabbit). Illustrée par Yû Kamiya, l'auteur de la saga No Game No Life, la série de romans s'achève après 18 volumes dont un spin-off en 5 tomes, en 2013.

Pas moins de quatre adaptations manga seront lancées dont l'une d'entre-elles, la première de Shiori Asahina, sera publiée chez nous aux éditions Panini sous le titre Dark Rabbit. En 2011, une adaptation animée en 12 épisodes, produite par le studio ZEXCS, est diffusée au Japon. Elle est proposée chez nous sur la plateforme ADN.


Son œuvre la plus courte, la cinquième de sa carrière professionnelle, est lancée en 2013. Nommé Mokushiroku no Alice, le light novel dénombre à ce jour 3 volumes. Il est illustré par Yûki Katô. Malgré son petit nombre d'opus, une adaptation manga dessinée par l'artiste Yôko est lancée en 2014, et s'achève après 4 tomes.


Juste avant, en 2012, Takaya Kagami entame un vaste projet aux côtés du dessinateur Yamato Yamamoto et du dessinateur-storyboarder Daisuke Furuya : Owari no Seraph, ou Seraph of the End à travers le monde. Les deux années qui suivent, l'auteur œuvre à la fois sur l'histoire principale sous forme de manga et sur un préquel en guise de light novel, Seraph of the End: Glenn Ichinose, la catastrophe de ses 16 ans (Owari no Seraph: Ichinose Glenn, 16-sai no Catastrophe), toujours illustré par Yamato Yamamoto. Le manga comme ce premier roman sont publiés chez nous aux éditions Kana.

En parallèle, Kagami lance deux courts spin-offs en guise de light novel supplémentaires : Owari no Seraph: Kyûketsuki Mikael no Monogatari (Seraph of the End: L'histoire de Mikael le vampire) et Owari no Seraph: Ichinose Glenn, 19-sai no Sekai Resurrection (Seraph of the End: Glenn Ichinose, la résurrection du monde à ses 19 ans). Fort du succès de la saga, une adaptation animée en deux parties est produite en 2015 par WIT Studio, adaptant les 11 premiers tomes du manga.


Yamayo Yamamoto, le dessinateur et illustrateur


Né le 1er mars 1983 dans la préfecture d'Ibaraki, Yamato Yamamoto est avant tout un illustrateur de light novel dont les premiers travaux sont publiés dès 2003.


Il se lance dans le manga en 2007 en dessinant l'adaptation du light novel Kure-nai qu'il avait auparavant illustré. Il est épaulé par Daisuke Furuya au storyboard, un artiste qu'il retrouvera sur d'autres projets. Le manga s'achève en 2012, après 10 volumes.


La même année, il est appelé sur ce qui deviendra son plus gros projet : Seraph of the End. Tandis qu'il dessine le manga principal sur le scénario de Takaya Kagami et sur le storyboard de Daisuke Furuya, il est aussi en charge des illustrations des deux light novel Seraph of the End: Glenn Ichinose, la catastrophe de ses 16 ans et Owari no Seraph: Kyûketsuki Mikael no Monogatari (Seraph of the End: L'histoire de Mikael le vampire).


Sur son site internet, il publie ponctuellement des illustrations originales.


Daisuke Furuya, le storyboarder

Daisuke Furuya occupe l'indispensable tâche de storyboarder du manga Seraph of the End. Il est donc le relais entre Takaya Kagami, dont il adapte le scénario en storyboard, et Yamato Yamamoto qui utilise le travail de Furuya pour dessiner les planches finales.


L'artiste fait ses débuts en tant qu'artiste en publiant l'histoire courte Nekomata Matamune dans le supplément GAG Special 2005 du Shônen Jump, paru en 2004. Au sein de la revue, il obtient la seconde place du concours de popularité avec 12,1% des voix.


En 2007, il entame son premier grand projet et commence déjà à se distinguer par l'activité de storyboarder. Il officie à ce poste sur le manga Kure-nai, adaptation du roman de Kentarô Katayama, se basant sur l'adaptation du scénario de Hideaki Koyasu tandis que ses propositions sont ensuite reprises et dessinées par Yamato Yamamoto, signant ainsi leur première collaboration. Publié entre 2007 et 2012 dans le Jump SQ, le manga totalise 10 volumes.


Il rejoint ensuite l'aventure de Seraph of the End dès la fin de la même année, toujours au poste de storyboarder, adaptant cette fois l'histoire de Takaya Kagami. Puis, en 2020 vient un troisième projet, plus court : En 2020, il est en charge du storyboard du manga Denpateki na Kanojo, adaptation d'un light novel de Kentarô Katayama et Yamato Yamamoto, titre lancé dans la revue Ultra Jump. Le dessin, lui, est assuré par le jeune mangaka Akira Hiraoka. La série s'achève au bout de deux volumes.


Yô Asami, le deuxième dessinateur


Yô Asami débute sa carrière professionnelle en 2007 en contribuant à une anthologie autour du jeu vidéo Persona 3. Sa première série, Hexyz Force – Tokoyami no Daichi, démarre en 2010 mais ne dure que le temps de deux volumes. C'est l'année suivante qu'il lance l'une de ses séries majeures, Maoyû Maô Yûsha, adaptation en 8 volumes des romans de Mamare Tôno.


En 2015, il collabore avec l'auteur NisiOisiN sur le mangas Okitegami Kyôko no Bibôroku, adaptation du light novel illustré au préalable par VOFAN..


C'est en 2017 qu'il intègre l'aventure Seraph of the End en dessinant l'adaptation manga du light novel Seraph of the End: Glenn Ichinose, la catastrophe de ses 16 ans. Longue de 12 tomes, la parution s'achève en 2022. En parallèle, il illustre le roman Owari no Seraph: Ichinose Glenn, 19-sai no Sekai Resurrection (Seraph of the End: Glenn Ichinose, la résurrection du monde à ses 19 ans).


Dans sa carrière, Yô Asami a publié des récits en un seul volume dont deux boy's love qui nous sont parvenus aux éditions Boy's Love d'IDP : Patissier & Vampire et Mes étudiants, ces yakuzas.


OWARI NO SERPAH © 2012 by Takaya Kagami, Yamato Yamamoto, Daisuke Furuya / SHUEISHA Inc. / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation