Seraph of the End - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Seraph of the End - Partie 1

L'adaptation animée


Comme d'autres des œuvres écrites par Takaya Kagami (telles que Densetsu no Yûsha no Densetsu et Dark Rabbit), Seraph of the End a fait l'objet, lui aussi, d'une adaptation animée. Composée de 24 épisodes répartis en deux saisons baptisées Seraph of the End et Seraph of the End: Battle in Nagoya, elle fut diffusée entre avril et décembre 2015. Chez nous, elle fut diffusée en simulcast sur Wakanim avant d'être éditée en DVD et Blu-ray par Universal Pictures dès 2016, lorsque l'éditeur tenta de se frayer un chemin sur le marché de l'animation japonaise, sans grand succès malheureusement malgré des box de belle qualité. En cette année 2022, la série est revenue chez nous via le catalogue des éditions All the Anime, via une box au packaging plus modeste mais regroupant les deux saisons à prix plus abordable.


Diffusée en quasi continu (avec une pause sur la période de l'été 2015), la série profite d'un staff inchangé, et a certainement été produite dans le même temps. Après avoir affirmé son savoir-faire dans le monde avec L'Attaque des Titans, WIT Studio produit le projet prometteur qui, malheureusement, n'ira pas au-delà des deux saisons. Il faut dire qu'à l'époque, le manga n'était guère avancé et n'avait pas atteint les dix volumes. L'anime Seraph of the End fait partie de ces exemples rares d'adaptations animées qui ont pris de l'avance par rapport aux tomes reliés, en proposant une retranscription du scénario à partir des chapitres prépubliés. En tenant compte de cette information, il n'est pas impossible que l'anime fasse son retour dans les années à venir, maintenant que le manga approche des 30 opus au Japon.

 

A la barre de ces 24 épisodes, Daisuke Tokudo, un artiste de l'animation qui a fait ses preuves comme storyboarder et réalisateur d'épisodes sur des séries ambitieuses comme L'Attaque des Titans, Guilty Crown ou encore Tokyo Magnitude 8,0. Il confie la structure scénaristique à Hiroshi Seko, auteur habile dans le travail d'adaptation qui travaille à ce poste sur L'Attaque des Titans, Mob Psycho 100, Jujutsu Kaisen et plus récemment Chainsaw Man. Le character-design, lui, a été assuré par Satoshi Kadowaki, une pointure sur l'anime L'Attaque des Titans qui a su retranscrire avec justesse pour l'animation le trait d'origine de Yamato Yamamoto. Côté musique, Hiroyuki Sawano signe le gros des compositions, avec les registres épiques qu'on lui connaît. Enfin, il convient de citer un dernier nom, celui de Seiko Yoshioka à la direction artistique, puisque c'est par ses qualités esthétiques que l'anime s'avère être une réussite.


Chacune des deux saisons adapte l'un des segments des dix premiers volumes du manga. La première saison puise dans les quatre premiers tomes, relatant l'arrivée de Yû chez les humains, son entraînement et la formation de l'escouade Shinoa, puis la bataille de Shibuya. La deuxième saison est plus dense en termes de contenu, puisqu'elle adapte tout le segment durant lequel les héros apprivoisent leurs démons avant de passer à l'intense bataille de Nagoya, véritable élément déclencheur de la suite du scénario. Il ne s'agit là que de base de la grande intrigue du manga, l'anime n'étant donc pas totalement représentatif du contenu de l'œuvre originale, mais nous y reviendrons durant ce dossier.


A ces 24 épisodes s'ajoutent quelques suppléments, dont l'OVA Owari no Seraph: Kyûketsuki Shahar (Seraph of the End: Shahar le vampire). Narrant une histoire originale écrite par l'auteur Atattori, l'épisode est d'abord diffusé au Jump Festa de 2015 avant d'être publié en DVD dans l'édition limitée du onzième tome du manga, le 2 mai 2016. Hironori Aoyagi officie comme réalisateur de cet épisode spécial.



Enfin, le tableau de l'adaptation animée est complété par une série de courts métrages intitulée Owaranai no Seraph. Proposés en bonus des DVD et Blu-ray japonais, il s'agit là de saynètes humoristiques de quelques minutes.


L'adaptation animée, si elle n'a pas forcément emballé les foules à l'international, reste cependant une adaptation intéressante et épatante visuellement, sur laquelle nous reviendrons plus amplement lors d'un prochain dossier.


OWARI NO SERPAH © 2012 by Takaya Kagami, Yamato Yamamoto, Daisuke Furuya / SHUEISHA Inc. / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation