KAGAMI Takaya - Actualité manga

KAGAMI Takaya 鏡貴也

Biographie

Né le 22 mai 1979 à Tokyo, Takaya Kagami se destine d'abord à la profession de médecin. Bien qu'il obtienne son diplôme universitaire, divers soucis professionnels l'empêchent d'exercer, aussi il doit trouver une occupation qu'il puisse faire depuis chez lui.


C'est ainsi qu'il se lance dans l'écriture. Sa première œuvre couronnée de succès est Bukan Bengoshi El-Win (El-Win l'avocat militaire), un light novel illustré par Shoko Yoshinaka publié entre 2001 et 2005 pour un total de dix volumes et deux tomes d'histoires courtes. C'est en faisant partie des semi-sélectionnés du 12e Grand Prix Fantasia (Fantasia Taishô) organisé par les éditions Kadokawa, en 2000, que le récit gagne une publication professionnelle.


L'année suivant le lancement de son premier roman, Takaya Kagami lance une nouvelle publication, son œuvre la plus importante et toujours publiée aujourd'hui : Densetsu no Yûsha no Densetsu (La légende du héros légendaire). Aujourd'hui, la saga dénombre 28 tomes en ce qui concerne son histoire principale (divisée en deux séries), et pas moins de 19 volumes d'histoires annexes. Toutes les illustrations du light novel sont assurées par Saori Toyota. Fort de son succès, la saga aura droit à pas moins de cinq adaptations manga ainsi qu'à une adaptation animée de 24 épisodes, produite par le studio ZEXCS en 2010.


Toujours prolifique, l'auteur entame en 2008 sa troisième série de light novel, intitulée Itsuka Tenma no Kuro Usagi (Someday Tenma's Black Rabbit). Illustrée par Yû Kamiya, l'auteur de la saga No Game No Life, la série de romans s'achève après 18 volumes dont un spin-off en 5 tomes, en 2013.

Pas moins de quatre adaptations manga seront lancées dont l'une d'entre-elles, la première de Shiori Asahina, sera publiée chez nous aux éditions Panini sous le titre Dark Rabbit. En 2011, une adaptation animée en 12 épisodes, produite par le studio ZEXCS, est diffusée au Japon. Elle est proposée chez nous sur la plateforme ADN.


Son œuvre la plus courte, la cinquième de sa carrière professionnelle, est lancée en 2013. Nommé Mokushiroku no Alice, le light novel dénombre à ce jour 3 volumes. Il est illustré par Yûki Katô. Malgré son petit nombre d'opus, une adaptation manga dessinée par l'artiste Yôko est lancée en 2014, et s'achève après 4 tomes.


Juste avant, en 2012, Takaya Kagami entame un vaste projet aux côtés du dessinateur Yamato Yamamoto et du dessinateur-storyboarder Daisuke Furuya : Owari no Seraph, ou Seraph of the End à travers le monde. Les deux années qui suivent, l'auteur œuvre à la fois sur l'histoire principale sous forme de manga et sur un préquel en guise de light novel, Seraph of the End: Glenn Ichinose, la catastrophe de ses 16 ans (Owari no Seraph: Ichinose Glenn, 16-sai no Catastrophe), toujours illustré par Yamato Yamamoto. Le manga comme ce premier roman sont publiés chez nous aux éditions Kana.

En parallèle, Kagami lance deux courts spin-offs en guise de light novel supplémentaires : Owari no Seraph: Kyûketsuki Mikael no Monogatari (Seraph of the End: L'histoire de Mikael le vampire) et Owari no Seraph: Ichinose Glenn, 19-sai no Sekai Resurrection (Seraph of the End: Glenn Ichinose, la résurrection du monde à ses 19 ans). Fort du succès de la saga, une adaptation animée en deux parties est produite en 2015 par WIT Studio, adaptant les 11 premiers tomes du manga.

Bibliographie

Année Titre Rôle
2010
  • Scénariste
  • Auteur
2012
  • Auteur
2013
  • Scénariste
  • Scénariste
2015
  • Auteur
  • Auteur
2016
  • Auteur

Dossier

Dossier - Seraph of the End - Partie 1

Seraph of the End - Partie 1

Au printemps 2015, le public francophone fit la connaissance d'un nouvel univers, celui de Seraph of the End, plus communément nommé Owari no Seraph au Japon. Un univers qui arrive chez nous sous deux optiques : D'abord par la diffusion de son adaptation animée dès le 4 avril 2015, puis...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin


Scénariste pour les manga

Manga - Manhwa - Dark Rabbit
Dark Rabbit
Manga - Manhwa - Seraph of the End
Seraph of the End
Manga - Manhwa - Seraph of the End - Glenn Ichinose
Seraph of the End - Glenn Ichinose

Auteur pour les animés

Manga - Manhwa - Dark Rabbit
Dark Rabbit
Manga - Manhwa - Densetsu no Yûsha no Densetsu
Densetsu no Yûsha no Densetsu
Manga - Manhwa - Seraph of the End - Kyûketsuki Shahar
Seraph of the End - Kyûketsuki Shahar
Manga - Manhwa - Seraph of the end
Seraph of the end
Manga - Manhwa - Seraph of the end - Battle in Nagoya
Seraph of the end - Battle in Nagoya