Second Summer - Never see you again - Actualité manga
Dossier manga - Second Summer - Never see you again

Le style de Motomi Minamoto


Au-delà de ses thématiques phares vues précédemment, Second Summer - Never see you again se présente aussi comme une chronique adolescente rondement menée, dans la mesure où le récit sait varier les ambiances. Il y a une part de drame bien sûr, du fait de la maladie et des tourments qu'ont les personnages, mais il y a donc aussi quelque chose de régulièrement lumineux à travers la façon d'être de Rin, de jolis instants via des instants d'émotion typiquement adolescents (comme une déclaration d'amour soudaine, des moments de vie scolaire...), et une certaine part d'humour jouant sur divers aspects comme le côté un peu exhibitionniste de Rokurô. Toutes ces ambiances différentes s'avèrent assez bien équilibrées et n'ont aucune difficulté à s'entremêler efficacement, quand bien même on ne perd jamais de vue l'issue.

Suivant sans doute le déroulement du roman, la narration est efficace, avec quelques jeux temporels peut-être parfois rapides mais qui savent toujours rester clairs, et une mise en valeur permanente de ce que peuvent bien ressentir non seulement Satoshi puisqu'il sait que celle qu'il aime va disparaître et qu'il ne peut lui dire ses sentiments, mais aussi Rin elle-même, derrière son joie de vivre permanente, puisque elle aussi recèle forcément d'autres choses en elle.

Enfin, visuellement, on a une copie somme toute classique, comme pas mal d'adaptation de ce genre confiées à de jeunes mangakas, mais satisfaisante dans la mesure où tout éclair. Il n'y a pas forcément de grande personnalité, mais le trait un peu rond et assez épais est très propre et expressif, chaque design est soigné en étant basé sur les illustrations d'origine de Booota, et les décors sont bien présents quand il le faut pour accentuer l'immersion.





Une fois l'été terminé...


Bien qu'ayant forcément un petit goût de déjà-vu par ses thématiques et son traitement global, Second Summer - Never see you again est une courte oeuvre satisfaisante, tant tout y est suffisamment bien traité. Que ce soit la part sentimentale, l'aspect dramatique, ou les évolutions des personnages, on ressort de la lecture satisfait sur tous les points, en profitant d'une bonne gestion des différentes ambiances, et avec, à l'arrivée, une issue forcément très émouvante mais aucunement fataliste, bien au contraire. A l'heure où l'été est à peine sur le point de commencer, sans doute a-t-on déjà là l'une des très jolies nouveautés estivales.

"Maintenant, c'est à moi de continuer à les guider. Les guider sur le chemin où tu ne cesseras jamais d'exister."

Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche du romancier
Fiche de la dessinatrice
  
  

Dossier réalisé par Koiwai


© 2017 Motomi MINAMOTO, Hirotaka AKAGI, booota / SHOGAKUKAN

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation