Second Summer - Never see you again - Actualité manga
Dossier manga - Second Summer - Never see you again

Un mot sur les auteurs


Né le 8 mai 1991, dans la préfecture de Tottori au Japon, Hirotaka Akagi est un tout jeune écrivain de 29 ans qui, avant Second Summer - Never see you again, s'était déjà fait remarquer dès 2012 avec sa toute première oeuvre dans un tout autre genre: le light novel en 11 volumes Shimoneta to Iu Gainen ga Sonzai Shinai Taikutsu na Sekai, une comédie ecchi plus connue sous ses diminutifs Shimoneta ou Shimoseka, qui a aussi connu des adaptations en un manga inédit en France ainsi qu'en un anime qui, lui, a été diffusé en France en 2015 sur la plateforme ADN avant de sortir en DVD et Blu-ray chez Kazé en 2016. Plus récemment, début 2020, Akagi s'est associé à la dessinatrice Yuzuki N' (bien connue pour ses hentai) afin de signer le scénario d'un manga mêlant surnaturel et ecchi: Deatte hito Tsuki de Zecchou Jorei! @comic.





Née un 28 novembre, Booota (ou Buta), qui a signé les illustrations du roman d'origine, est une artiste assez active au Japon dans les domaines de l'illustration, du dessin, du character design et du manga. On lui doit notamment le manga Haruchika (une oeuvre elle aussi adaptée en un anime diffusé en 2016 sur ADN).

Enfin, Motomi Minamoto est une mangaka discrète, dont la carrière a démarré en 2016 avec Second Summer - Never see you again. Elle a ensuite lancé en 2018, toujours dans le magazine Gessan de Shôgakukan, Sensei wa Koi wo Oshierarenai, une comédie romantique sur la différence d'âge qui est actuellement en hiatus après deux tomes.


Amour entravé, maladie et saut temporel, des thèmes courants dans la fiction


Dire que Second Summer - Never see you again joue sur des thématiques très exploitées semble un euphémisme, tant les oeuvres ayant abordé les mêmes choses sont monnaie courante, et pas uniquement dans le domaine du manga.





Ainsi, l'alliance entre amours contrariés et voyages temporels a déjà pu être aperçue, rien que dans le cinéma américain, via certains films comme L'effet papillon, un métrage avec Ashton Kutcher sorti en 2004 ou, dans un autre style, Un jour sans fin avec Bill Murray, sorti en 1993. Du côté de l'animation japonaise, l'exemple le plus connu de ces dernières années est sans aucun doute le film Your Name. de Makoto Shinkai ! De manière bien différente, des mangas comme orange d'Ichigo Takano ou SOS Love de Yasuko jouent aussi sur ce créneau, dans l'un via l'échange de lettres entre l'héroïne du présent et celle du futur pour changer le futur de celui qu'elle aime, et dans l'autre via l'irruption de l'alter ego futuriste de l'héroïne dans le présent où elle va donner des conseils à sa "moi" adolescente pour lui éviter la déroute amoureuse. Bref, cette alliance entre ces deux thèmes a déjà souvent été utilisée dans des styles bien différents pouvant aller de la comédie au drame, et nul doute qu'en cherchant encore on pourrait trouver bien d'autres exemples.

L'autre mélange bien en vue dans l'oeuvre d'Akagi et de Minamoto et qui a été abordé dans d'autres oeuvres, c'est la combinaison entre les sentiments et la maladie qui semble inévitablement devoir séparer les protagonistes. Rien qu'en manga, l'exemple le plus marquant de ces dernières années est certainement le magnifique et inoubliable Your lie in april. Mais n'oublions pas le roman japonais Je veux manger ton pancréas, ainsi que ses adaptations en manga et en film d'animation.

Loin de vraiment faire dans l'originalité, Second Summer - Never see you again joue donc dans des créneaux déjà pas mal exploités... Alors qu'a cette oeuvre pour se démarquer ?
  
  
  
  


© 2017 Motomi MINAMOTO, Hirotaka AKAGI, booota / SHOGAKUKAN

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation