Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka - Actualité manga
Dossier manga - Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 22 Febuary 2019


Présentation

  

Le pitch


Tout démarre par une gifle, violente et injustifiée. Celle qu'une institutrice, à bout de nerfs, inflige au petit Masatomo Tanahashi, un élève de CP de 7 ans.

A partir de cet événement choquant, la vie de ce jeune garçon jusque là plutôt joyeux bascule du tout au tout: il a peur de retourner à l'école. Il en fait même des cauchemars, dans lesquels il voit un monsieur en noir qui symbolise toutes ses peurs.

Et à partir de cet incident, l'école, il n'y retournera que très partiellement : malgré la succession à ses côtés de divers enseignants, professeurs à domicile ou pédagogues, malgré la présence de ses parents qui tenteront beaucoup de choses pour essayer de le réacclimater au milieu scolaire, il ne parviendra jamais à vivre une scolarité normale...
  
  
  
  

Une histoire vraie


Cette enfance éloignée du système bien rangé, c'est en grande partie celle que l'auteur de ce manga, Syoichi Tanazono, a vécue.

Pendant près de 290 pages, le mangaka invite donc ici les lectrices et lecteurs à découvrir son parcours aussi difficile qu'atypique, de ses 7 ans à ses 13 ans, et il nous plonge directement dans son récit en montrant à quel point un simple geste malheureux peut faire basculer une vie, surtout à un âge aussi jeune.


Fiche signalétique


C'est à partir de l'année 2014 que le manga Gakkou e Ikenai Boku to 9-nin no Sensei (学校へ行けない僕と9人の先生) est prépublié, sur le site japonais Web Comic Action des éditions Futabasha. Il s'agit d'un dérivé exclusif à internet du célèbre magazine Manga Action. La série est publiée à rythme mensuel le temps de ses dix chapitres, avant de sortir en un épais volume broché le 17 février 2015.
  
 
  
 
En France, c'est quasiment un an plus tard jour pour jour, le 25 février 2016, que les éditions Akata nous proposent de découvrir l'oeuvre dans notre langue, sous le titre Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka. Le manga est paru dans la collection principale de l'éditeur. Ayant connu un certain succès, il fut en rupture pendant quelques mois, avant de connaître une réimpression en septembre 2017. A l'heure actuelle, il est toujours facilement disponible.


L'auteur


Egalement connu sous le nom Shouichi Tanazono, Syoichi Tanazono (棚園正一) est un auteur très discret.

Originaire de la ville de Nagoya, il est donc déscolarisé pendant plusieurs années, mais reste pendant tout ce temps profondément fan de Dragon Ball, et c'est finalement grâce à sa rencontre avec Akira Toriyama, le créateur de son manga préféré, qu'il trouvera sa véritable vocation.
  
  
  
  
En dehors de ce que l'on apprend de lui à travers la lecture de Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka, on peut signaler qu'au Japon il a commencé sa carrière d'auteur de manga en publiant divers récits courts, et qu'il a remporté quelques prix. Mais Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka est son tout premier manga broché.

Comme il le dit lui-même dans son manga le plus célèbre, il a aujourd'hui fait de ses jeunes années de galère une force. Il est très actif sur les réseaux sociaux twitter et facebook, où il fait très souvent part de son actualité, partage des vidéos...
  
  

GAKKOU E IKENAI BOKU TO 9NIN NO SENSEI © Syoichi Tanazono 2015 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD., Tokyo

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News