Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka - Actualité manga
Dossier manga - Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka
Lecteurs
18.50/20

Sauvé par le manga


Dès la première page de Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka, Syoichi Tanazono fait référence à un manga célèbre à travers le monde entier : Dragon Ball. L'oeuvre d'Akira Toriyama ne quittera ensuite jamais le récit, revenant constamment plus ou moins fortement, à travers la passion du jeune garçon pour le dessin animé Dragon Ball Z qu'il regarde à la télé et dont il redessine les personnages ou reproduit des scènes de combat, sa découverte passionnée du manga, son suivi en magazine, sa visite d'une exposition de planches originales qui le rend plus intéressé par l'auteur de sa série fétiche...

Au fil des six années de la vie de cet enfant que l'on suit ici, Dragon Ball sera là pour lui changer les idées, pour l'épauler, et même pour faire naître en lui une vocation, avec en point culminant une incroyable et véridique rencontre...

S'il fallait le rappeler, voici un exemple qui montre toute l'importance de l'Art, qui, quelle que soit sa forme, peut sauver une éducation et une vie.
  
  


Un mot sur les dessins


On peut dire des dessins de Syoichi Tanazono que, dans Sans aller à l'écolle, je suis devenu manga, ils sont éloignés des standards (et ce n'est pas plus mal).

Ceux-ci dégagent surtout toute leur saveur dans l'application que le mangaka y a mis pour faire ressortir les émotions de ses personnages, simples et jamais exagérées.

Un beau travail qui colle parfaitement au fond, et auquel s'ajoutent quelques bonnes petites trouvailles comme la présence presque envahissante des trames noires dans les passages où Masatomo se sent le plus perdu.


L'édition française


Avec ses quasiment 300 pages imprimées très qualitativement sur du papier bien épais,  sa traduction très claire et immersive signée Sayaka Okada et Manon Debienne, son travail de lettrage très soigné, et sa jaquette sobre et légèrement enrichie par rapport à la japonaise, l'album vaut amplement ses 9,55€.

Notons qu'à la fin du volume, on trouve une jolie et très intéressante postface du mangaka où il évoque notamment son ressenti, mais également un long texte de 4 pages d'Akira Toriyama lui-même, où il revient sur sa rencontre avec le jeune Tanazono... Plus non négligeable s'il en est, tant on sait que le papa de Dragon Ball n'aime pas trop s'exprimer et se montrer en public !
  
  

GAKKOU E IKENAI BOKU TO 9NIN NO SENSEI © Syoichi Tanazono 2015 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Korom

De Korom [495 Pts], le 09 Mars 2019 à 14h36

15/20

Un manga très beau et un dossier qui va avec

j'espère que l'oeuvre se fera plus connaître par la suite!

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 23 Février 2019 à 23h33

20/20

Un manga qui m'a beaucoup ému et ce dossier lui rend honneur !

Paliko - Paliko

De Paliko - Paliko, le 22 Février 2019 à 22h49

20/20

Excellent dossier, comme d'habitude. J'ai apprécié ce Manga pour les mêmes raisons. L'histoire est très touchante, le dessin très bien et l'édition VF au top !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation