Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka - Actualité manga
Dossier manga - Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka
Lecteurs
18.50/20

Le portrait d'une éducation aussi délicate que primordiale


Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka prend pour thématique centrale la phobie scolaire, sujet on ne peut plus délicat, encore plus à notre époque où l'éducation et le milieu scolaire sont régulièrement remis en question... et pas uniquement au Japon ! Il suffit d'observer l'état de l'éducation en France depuis plusieurs années pour comprendre que ce pavé de 290 pages a une consonance très universelle.
  
  
   
  
Pour autant, il ne faut chercher aucune critique acerbe dans le récit proposé par Syoichi Takazono, qui est avant tout une histoire personnelle sur fond de problèmes sociétaux, racontée à travers les yeux et les pensées d'un enfant en grande partie déscolarisé. La narration est effectivement très introspective et, le plus simplement du monde, nous montre tout ce que pouvait penser l'auteur au fil de ces années compliquées, poussant alors le lecteur adulte à se questionner sur des choses primordiales. Comment comprendre exactement ce que peut ressentir un enfant renfermé, replié sur lui-même ? Comment être sûr de l'avoir bien cerné ? Comment l'aborder ? En nous plongeant du point de vue de son héros enfantin, le mangaka inverse les choses et pousse la réflexion assez loin et fortement, par exemple en mettant en scène une jeune enseignante un petit peu dépassée mais positive, qui pense bien agir pour le jeune garçon alors que ce n'est en réalité malheureusement pas le cas.

Les problèmes sociétaux, donc, sont assez nombreux à être évoqués au fil de l'épais volume, et à leur tête on trouve forcément la délicate entreprise qu'est l'éducation scolaire... que le mangaka a le bon goût de ne jamais critiquer, préférant s'atteler à portraire les nombreux éducateurs qu'il a pu connaître.

Des pédagogues tentant de comprendre son blocage sans forcément y parvenir. Des professeurs à domicile appliqués, qui tentent de le faire travailler comme il faut, mais difficilement puisque Masa a tendance à ne pas étudier quand il n'en a pas envie, ou qui qui alternent les études avec des jeux ou avec des sorties afin de permettre au gamin de renouer un lien avec le monde extérieur.

Des instituteurs aux techniques très diverses, entre celle qui se montre très bienveillante et compréhensive, celle qui se contente d'exercer son travail sans chercher à sympathiser avec les élèves, celle qui, encore jeune, cache derrière son sourire constant le fait qu'elle est un peu dépassée et n'impose pas son autorité, celui qui cache une application très sérieuse et plutôt encourageante derrière son visage un peu effrayant... ou encore le dénommé Kumagaï, qui adopte un comportement très impliqué et ludique à même de capter l'attention des gosses et de les mettre en confiance, et qui sera celui qui parviendra le plus longtemps à maintenir Masa sur une voie scolaire à peu près régulière.
  
  
  
  
Autant de cas qui montrent surtout à quel point l'instruction scolaire peut être difficile à appréhender, à quel point le métier d'enseignant peut être compliqué... et à quel point, tout simplement, l'éducation de manière générale est aussi délicate qu'importante. Par exemple, le cas de l'enseignante plutôt froide et distante permet de souligner à quel point il peut être essentiel de savoir nouer des liens avec des enfants si jeunes et qui ont besoin d'une certaine affection. Et même l'enseignante autrice de la gifle, prenant rapidement conscience de son erreur due au stress, cherchera à s'excuser, mais sans succès.
  
  

GAKKOU E IKENAI BOKU TO 9NIN NO SENSEI © Syoichi Tanazono 2015 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Korom

De Korom [495 Pts], le 09 Mars 2019 à 14h36

15/20

Un manga très beau et un dossier qui va avec

j'espère que l'oeuvre se fera plus connaître par la suite!

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 23 Février 2019 à 23h33

20/20

Un manga qui m'a beaucoup ému et ce dossier lui rend honneur !

Paliko - Paliko

De Paliko - Paliko, le 22 Février 2019 à 22h49

20/20

Excellent dossier, comme d'habitude. J'ai apprécié ce Manga pour les mêmes raisons. L'histoire est très touchante, le dessin très bien et l'édition VF au top !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation