SOS Love - Actualité manga
Dossier manga - SOS Love

Les personnages


Kayo Hanazono



Kayo est une lycéenne pleine de vie, pas très bonne élève, mais jouissant d'une petite popularité auprès des garçons. Pour ces raisons, elle ne s'est jamais soucié de son avenir amoureux, ni de son avenir tout court. Pourtant, la venue de la « elle » du futur remet en doute ses perspectives : Peur de devenir une trentenaire célibataire et vierge, elle décide de prendre en main avec sa relation avec Shinnosuke, son ami d'enfance dont elle s'est éloignée, mais dont elle reste amoureuse.

Pétillante mais naïve, Kayo est donc à l'opposée de Shinnosuke. L'adolescence qu'elle est commet des erreurs, mais fera preuve de détermination dans son amour.

Shinnosuke Aikawa



Shinnosuke est le voisin de Kayo, ce qui a fortement contribué à leur lointaine amitié. Sportif, il est épris de basketball depuis ses jeunes années, une époque où son amie d'enfance était aussi sa partenaire de terrain. Aujourd'hui, le fossé s'est creusé entre les deux individus, mais Shinnosuke n'en reste pas moins tendre et taquin envers son amie.

Seulement, les sentiments de Kayo pour lui sont-ils réciproques ? Shinnosuke montrera une aptitude à être souvent à côté de la plaque en matière de sentiments, ce qui n'aidera probablement pas le duo.

Ryôichi Taki



Camarade de lycée de Kayo, Taki est un élève aussi brillant que populaire. Il joue d'ailleurs de cette image, et se plait d'être au centre d'un véritable harem. Pourtant, il n'a jamais connu le véritable premier amour, celui qu'on connait durant nos années adolescentes. Curieux de découvrir ce sentiment si particulier, il comptera sur Kayo pour cela, sans se douter qu'il pourrait finalement tomber amoureux en bonne et due forme.

Hautain et manipulateur, du moins au départ, Taki n'en n'est pas moins une menace : Selon la Kayo du futur, il pourrait être celui qui a mis au moins le dispositif de voyage dans le temps.

Yô Kushida



Yô est un basketteuse appartenant au même club sportif que Shinnosuke. Battante et enjouée, elle a jeté son dévolu sur le jeune homme, un état de fait qui sera loin de plaire à Kayo. Ainsi, Kushida deviendra la rivale en amour de l'héroïne de SOS Love, et une adversaire de taille puisque dans le futur de la Kayo trentenaire, c'est elle que va épouser Shinnosuke.


Retour vers le futur


Quand Akata décide de publier chez nous SOS Love, nous pouvons y voir une certaine logique, dès la lecture du synopsis. A l'instar d'Orange, qui est certainement le plus gros succès de l'éditeur pour le moment, l’œuvre de YASUKO joue avec le concept de voyage dans le temps, en l'associant à une intrigue de romance adolescente typique. Mais cette fois, il n'est pas question de recevoir des lettres du futur avec des indications précises, mais bien d'envoyer directement l'homologue à venir de l'héroïne pour agir ponctuellement en tant que coach. Néanmoins, un point commun frappe les deux œuvres : le concept de voyage temporel de chacune d'elles n'est jamais concrètement expliquée, ou très brièvement, car l'intérêt n'est pas de donner une cohérence ou une crédibilité de ce côté là. Au contraire, les sauts dans le temps doit simplement servir le scénario, les personnages et les thématiques de chacune des deux séries.


Ainsi, dans SOS Love, le voyage temporel est exploité afin de permettre potentiellement à la jeune Kayo de bouleverser un futur d'éternelle célibataire qui n'aurait jamais perdu sa virginité. Là est donc l'objectif, celui-ci est même très clair très le premier tome, et il s'orientera tout aussi vite vers une quête distincte, celle de la séduction de Shinnosuke, l'ami d'enfance de la protagoniste. C'est une utilisation assez simple de ce concept de science-fiction, si bien qu'on pouvait même craindre que son utilisation s'arrête là. Car la présence de la Kayo du futur est finalement très ponctuelle : Elle n'est pas le personnage le plus présent au sein de l’œuvre, loin de là même, et intervient surtout à des moments majeurs, lors de chamboulements sentimentaux dans la vie de la Kayo du présent, afin de guider ses choix et orienter sa destinée pour atteindre un « futur parfait ». Alors, la pure romance lycéenne prend le pas sur toute cette orientation SF, ce qui pourrait décevoir un lectorat qui s'attendait à un développement dans la même veine qu'Orange. Mais, au final, les deux œuvres n’abordent pas le rapport entre présent et futur de la même manière, l'idée étant finalement de faire de la Kayo à venir un personnage opposé à l'héroïne que nous suivons la plupart du temps.

On le comprend surtout dans le sixième tome, et notamment dans l'une des séquences finales du titre. Cette opposition doit avant tout servir les thématiques du récit, plus nombreuses qu'on pourrait le penser. SOS Love nous parle d'adolescence et du passage à l'âge adulte, impliquant le soucis de l'avenir pour tout lycéen, renvoyant à des aspects sociétaux qui concerne ou a concerné chacune et chacun d'entre-nous. Nous développerons ça dans les parties suivantes, mais cette mise en avant de l'aspect SF de la série semble être un parfait prélude pour parler des grands thèmes abordés dans la série phare de YASUKO.



KONNA MIRAI WA KIITENAI!! © 2016 Yasuko / SHOGAKUKAN

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation