Rozen Maiden - Actualité manga
Dossier manga - Rozen Maiden
Lecteurs
18/20

Graphismes

  
Quel plaisir de lire cette histoire sympathique sous de tels auspices graphiques ! Si le scénario est parfois un peu bancal, le trait des Peach-Pit vient renforcer l’atmosphère créée dans ce manga, supporter les failles et combler les défauts. Au premier abord, les dessins sont anarchiques, instables et parfois déstructurés. Pourtant, le travail est là, les détails sont splendides, réussis et pertinents, jusque dans les robes des poupées ou le simpliste mais si parlant vide qui occupe les pages. Tous les personnages diffèrent, et c’est particulièrement remarquable dans le cas des rozen, qui auraient très bien pu toutes avoir le même visage, étant donné que leur morphologie est la même à peu de choses près. C’est donc ce magnifique paradoxe entre les détails impressionnants de rigueur et le grand silence des arrières plans qui fait exploser les personnages, mettant en valeur leurs expressions et leurs mouvements, que ce soit dans la grâce des rêves ou dans la rage des combats. Faussement brouillon, le trait du duo de mangakas permet de rendre moins clairs les combats et autres représentations des rêves de Jun, et de garder un certain mystère, qui correspond parfaitement à l’ambiance floue de la narration. Le découpage des auteurs est dynamique, mais les contrastes sont trop peu appuyés pour des dessins si chargés en dégradés. On peut aussi parler de la superbe codification graphique du shojo en plein seinen, ce qui au final nous fait nous questionner sur la pertinence de publier Rozen Maiden dans un tel magazine.
  
Ces poupées si kawai, si gothic-loli, si attendrissantes … le sont tout autant dans l’humour de la série. Les SD sont un peu trop présents parfois, devant le sérieux du combat des poupées, mais cela permet de révéler la pertinence du quotidien, l’importance de cette insouciance qui fait de Rozen Maiden un récit d’avantage basé sur la lutte des poupées, si semblable à celle des humains plutôt que sur leur monde fantasmagorique. Parfaitement adapté, les simplifications des graphismes tiennent lieu d’allégement et de bouffée d’air frais dans la poésie de la narration, qui aurait pu se trouver pesante.
  
Le plus gros défaut de la forme de ce manga réside dans l’édition. Certes, les onomatopées sont bien traduites et adaptées et les pages légèrement moins fines que ce qu’on a pu voir récemment. Mais la pub … Dans le dernier volume de la série, ce n’est pas moins d’un quart de pages de pub qui envahit la narration ! S’il manquait de matière, il aurait encore mieux valu rassembler les deux derniers tomes en un. En effet, les volumes 6, 7 et 8 sont très minces, sans que le prix ne baisse pour autant. Un « détail » qui passe très mal chez les lecteurs, surtout après les volumes bien épais du début de série. Sans parler des nombreuses fautes d’orthographes qui fleurissent un peu partout pour gêner la lecture. On regrette aussi un peu que les couvertures françaises aient été simplifiées par rapport aux originales, ce qui fait un peu vide d’entrée de jeu. On apprécie pourtant la prise en main des tomes, la hauteur des mangas et la relativement correcte qualité d’édition, à part les défauts cités plus haut. La fin de la série est malheureusement massacrée par l’édition, en plus d’être relativement décevante en soi, et qui est d’ailleurs est de pire en pire au fur et à mesure des volumes …
    
     

Autour du manga

    
Rozen Maiden a été adapté en une série animée de trois saisons, dont une qui est davantage une parenthèse entre les deux autres. La première a été produite en 2004 par les studios Pony Canyon, Novic et Memory Tech et s’étale d’octobre à décembre sur la chaine TBS pendant douze épisodes. En France, elle est disponible chez Kaze en deux coffrets de six épisodes chacun, sortis respectivement en juillet et en aout 2007. En bonus dans les jolis (mais très chers !) coffrets, Kaze offre seulement trois badges et un livret de seize pages. Cette première saison a également eu droit à une intégrale proposée par Kaze en novembre 2008 à un prix excessivement élevé...
 

 
 
La seconde saison s’appelle Rozen Maiden Traümend, et a vu le jour en 2005 par le studio TBS et compte elle aussi deux coffrets de six épisodes chacun. La diffusion s’étale d’octobre 2005 à janvier 2006 et est disponible en France en avril puis en mai 2008, chez Kaze. Dans cette saison, Jun retourne en cours mais pendant ce temps, Shinku fait d’affreux cauchemars et rapidement, une nouvelle rozen maiden fait son apparition, avec la ferme intention d’achever le jeu d’Alice … Les poupées vont tomber dans la lutte de la perfection sous le regard indifférent de leur père et l’amusement du magicien Laplace.
 

 
 
Un an plus tard, c’est Rozen Maiden Ouverture qui sort, l’histoire se déroulant entre les épisodes 6 et 7 de Rozen Maiden Traumend, en revenant sur la rivalité qui existe entre Shinku et Suiginto. Produits par TBS, ces deux OAVs de vingt-cinq minutes chacun et ont été diffusés en décembre. Kaze propose ces deux OAVs en juillet 2008.
 

   
   
Deux jeux vidéos viennent compléter la licence Rozen Maiden : Rozen Maiden Duell Walzer et Rozen Maiden Gebet Garden sur PS2, édités par Taito et présentant des aventures des séries Rozen Maiden et Rozen Maiden Traumend.
 

 
 
Enfin, il faut préciser que la série est sujette à beaucoup de dérivés tels que figurines, cosplay en tous genres … Particulièrement appréciés par les adeptes de gothic lolitas.
   
      
     

Conclusion

 
Rozen Maiden nous entraine dans un univers gothique, kawai et totalement décalé à première vue. Mais ce fantasque, ces improbabilités se rapprochent bien plus de nous que l’on ne peut le croire au premier abord. Grâce à des personnages détonants, aux caractères bien trempés et aux rôles divers et variés, le duo de mangakas Peach-Pit parvient à nous emmener très loin dans la poésie, dans la philosophie de vivre et dans des notions contemporaines, comme la quête de la perfection et la beauté, à tout prix. Sous ses dehors mignons et arrogants, le récit se fait accessible, à l’aide d’un humour toujours présent, d’une ambiance continuellement festive et d’un cocktail majestueux de vérité et de rêve.
 
Il faut pouvoir s’attendre à une grande déception avant de lire ce manga, mais sans doute vaut-il le coup, en nous proposant des poupées plus humaines qu’autre chose, un héros particulièrement attachant et des péripéties souvent émouvantes.
Après tout, si le jouet est inventé par l’Homme, l'Homme n'est qu'un jouet inventé par Dieu [Platon].
 
 
Mise en ligne le 23/07/2010. 
Mise à jour le 17/08/2012.
 
 
 
Fiche de la série: Rozen Maiden
Fiche de la série vo: Rozen Maiden vo
Fiche de l'auteur: Peach pit

Dossier réalisé par NiDNiM


© Peach-Pit, Gentosha Comics 2004. All rights reserved. © Peach-Pit / Shueisha Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Vickylartiste

De Vickylartiste [375 Pts], le 27 Novembre 2012 à 19h03

20/20

Très bon dossier pour mon manga préféré ! :)

Einah

De Einah [4313 Pts], le 18 Août 2012 à 10h20

17/20

Une série qui m'avait plu à la découverte mais j'ai été confrontée à l'arret de commercialisation. Bien dommage... J'avais du lire les derniers tomes en anglais et quelle misère -_-

Une série qui avait de beaux dessins et une ambiance particulièrement charmante.

Peut être qu'un jour un autre éditeur prendra cette série qui pour moi vaut le coup.

Alice87

De Alice87 [445 Pts], le 24 Juin 2012 à 20h30

Je ne peut m'empêcher de voir et revoir les dvd de Rozen Maiden, c'est vraiment un super manga et les poupée sont tellement belle <3

melaine

De melaine [0 Pts], le 19 Avril 2012 à 11h25

14/20

très bon dossier mais y manke des préssition et surtou d'images !

melaine

De melaine [0 Pts], le 19 Avril 2012 à 11h23

je vien de decouvir tres résament se manga et je l'aime baucoup l'histoire de c poupée très special et ma prefere c shinku elle et très joli un peu hotoriter mais c'est c ki fait son charme !!!

Suiginto

De Suiginto [134 Pts], le 12 Décembre 2011 à 13h05

17/20

ah on peut pas éditer ses messages! T_T

J'ai oublié de noter le dossier! ;)

Suiginto

De Suiginto [134 Pts], le 12 Décembre 2011 à 13h02

Un dossier à ajouter à la liste de ceux à mettre à jour, car il ne parle pas du tout de la suite de l'histoire actuellement publiée au Japon! ;)

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 07 Août 2010 à 19h42

17/20

tres bon dossier

sugarmilk

De sugarmilk [684 Pts], le 07 Août 2010 à 18h01

penser a acheter le manga

ShinkuHinaHinataSakura

De ShinkuHinaHinataSakura [973 Pts], le 02 Août 2010 à 16h26

20/20

Très bon dossier même si je n'ai pas lu ces mangas dû à l'arrêt de commercialisation! Rozen Maiden est pour moi l'un des meilleurs anime! J'ai vu tous les épisodes sur Kaze. Mélange entre humour épisode 5 l'escalier et drame dans le 11 et 12ème épisodes de la saison 2 qui je dois le dire mon beaucoup émue! Néanmoins, la fin de l'anime me laisse dubitative car le jeux d'Alice semble ne pas être terminer!!! Peut-être il y aura t'il une suite (3ème saison) ? Je l'espère!

Huscheli

De Huscheli [207 Pts], le 30 Juillet 2010 à 17h37

L'image des auterus n'est pas correct. C'est un image de seiyuus ;)

sakura - chan

De sakura - chan, le 26 Juillet 2010 à 13h47

Rozen Maiden est un super anime très marrant parfois comme l'épisode de l'escaliers lol

Fan2manga

De Fan2manga, le 25 Juillet 2010 à 16h00

20/20

Merci beaucoup pour se dossier. J'espère moi aussi que la suite de cette fabuleuse série paraitra bientôt dans nos contrées !!

Blacksheep

De Blacksheep [535 Pts], le 23 Juillet 2010 à 21h24

Wikipedia n'a pas toujours raison...

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 23 Juillet 2010 à 20h06

merci pour ce renseigment sorrow, j'avais un doute  

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 23 Juillet 2010 à 15h43

Série publiée dans un magazine seinen (Giga/Tokyo toybox, les lamentations de l'agneau, Kyoko Karasuma,...), donc c'est techniquement et officiellement un seinen. 

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 23 Juillet 2010 à 15h35

j'ai regarde sur wikipedia c'est un shojo et non seinen et mêmê sur kz tv c'est un  shojo voila ma remarque                        

shawind

De shawind [4 Pts], le 23 Juillet 2010 à 15h09

Merci pour ce très bon dossier, qui résume bien les principales idée de cette série. J'ai adorée cet univers non pour le coté gothique-lolita qui y est mis en avant mais plus pour les reflexions philoshopiques et psychologiques développés sur la perfection, le combat éternel de la vie et la solitude sous pas mal de forme.
Je recommande surtout l'anime bien plus développé sur les personnages et sur ces thèmes, même si je préfère le personnage de Kirakisho dans le manga qui est mieux exploité.

Peach Pit pour moi ma beaucoup decu sur leures dernières séries. Autant Rozen maiden avec un bon potentiel, autant les dernières se font lentes et assez répétitives, Shugo Chara bien qu'intéressant devient vite monotone (manga et surtout les deux saisons d'anime) et Ookami Kakushi est juste un foirage monumental (sur l'anime).

J'èspère que Rozen Maiden II arrivera sur notre territoire rapidement et que Peach Pit repensera a exploiter sa meilleur création (pour moi) à savoir Rozen Maiden.

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 23 Juillet 2010 à 12h03

20/20

j'ai regarde le premier epiosde cette semaine sur kztv j'adore j'ai acheter les dvds de rozen maiden ; j'ai vu des videos sur ps2 de ce jeux .j'adore histoire .Je ne lis pas le resume car je compte regarde la semaine prochain les dvds je souhaiterai qu'il aurai une suite à rozen maiden  2 saison de 12episode chacun c'est  court.

le mois  de d'aout je compte aceter les cd audio de musique 

merci pur le dossier j'ai mis une bonne note

                                    

jojo81

De jojo81 [7208 Pts], le 23 Juillet 2010 à 11h22

18/20

Très bon dossier qui met bien en avant les qualités et défauts de la série. Néanmoins cette série ne m'attire toujours pas vraiment.

Mais bon je tenterai peut être un jour...

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 23 Juillet 2010 à 11h10

16/20

Beau dossier. J'ai toujours été intéressé par cette série, mais les échos qui me revenaient concernant l'édition de Soleil, l'absence de véritable fin et la sortie d'une suite au Japon ont freiné mes envies. Peut-être qu'un jour, si un éditeur se lance dans l'aventure, je m'y essaierai...

Atsu

De Atsu [3120 Pts], le 23 Juillet 2010 à 10h33

17/20

J'adore cette série! Je trouve l'histoire super et les dessins sublimes *-* J'adore surtout Kirakisho et Suiginto ^^

J'aime beaucoup les oeuvres de Peacht pit notamment celle ci, shugo chara et zombie loan :)

Merci pour ce dossier !

negi3791

De negi3791 [1440 Pts], le 23 Juillet 2010 à 10h14

17/20

merci pour ce dossier

un manga sympathique dont on attends la saison 2 du manga qui n'est pas pres de sortir, je pense.

Car pour soleil manga c'est fini

meme rozen maiden n'est plus disponible dans pas mal d'endroit du fait d'un arret de commercialisation du a un changement de magazine de la serie

 

sinon j'aime bien le groupe Peatch pit et je demande a voir ce que va donner leur nouvelle serie Ookami Kakushi

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation