Mais beaucoup de lacunes...
Rozen Maiden est une belle série, pleine de qualité. Cependant, de nombreuses lacunes viennent abîmer le récit et la savoureuse histoire des poupées. Celles-ci n’ont en effet pas de développement suffisant. En faisant figure de personnages principaux du manga, nos sept sœurs auraient pu avoir une longue explication sur leur création, la raison de leur existence, leur passé (entrevu seulement pour Hina Ichigo), et leur devenir … Donc toute la partie « passé » est à oublier, on commence le récit comme on le commence. D’ailleurs, on n’en apprend pas d’avantage à propos des parents de Nori et Jun, du quotidien de Tomoé ou du passé de Mégumi, personnage pourtant passionnant. Tout au long de la série, on attend de tels développements qui ne viennent pas, qui se perdent joyeusement dans le présent. La série aurait du être plus longue et accueillir plus de flash backs, dans l’intérêt du scénario. Pour avoir ces explications, il faudra apprendre le japonais et se pencher sur les diverses sorties gravitant autour de Rozen Maiden, ou encore explorer l’anime dans l’espoir de découvrir ce que l’on cherche. Ce qui fait que, dans les premiers tomes, l’histoire n’avance que grâce à quelques combats où des petites informations filtrent, sans toutefois nous révéler grand-chose. Le reste du temps, c’est la joie quotidienne, les disputes et les rires sans raison, le besoin de s’apprivoiser, l’envie de se connaitre … Sans que l’intrigue principale n’avance d’un poil.
Mais il n’y a pas que la notion de passé qui souffre d’importes failles. Le futur est également une notion malmenée par les auteurs, qui ne maitrisent manifestement que le présent, bien qu’elles le maitrisent à la perfection. En effet, les deux-trois derniers tomes développent l’intrigue principale au maximum, avec l’apparition de la rose blanche, le jeu d’Alice qui s’accélère … et s’arrête. Manifestement, le huitième tome n’est même pas une fin ouverte, juste un énorme bâclage. Il semblerait que Peach-pit ait eu un différent avec son éditeur, ce qui expliquerait la fin précipitée. Déception. Mais les japonais ont de la chance, puisqu’une suite est en cours dans leur pays, ce qui leur permettra sans doute de ne pas avoir à se jeter sur les animés pour comprendre le devenir des poupées. Dans nos contrées, nous avons moins de chances. La suite ne semble pas vouloir arriver, et on ne doit apparemment pas compter sur l’éditeur Soleil, qui n’a plus les droits de la série. Parviendrons-nous un jour à accéder à cette suite tant attendue, alors même que la série a été terminée au moment même où tout se met en place ? Injustice, frustration, c’est une grande déception de voir que les huit tomes de Rozen Maiden se targuent de former une série terminée, puisqu’il n’en est pas question. Les amateurs devront se rabattre sur les animes excessivement chers proposés par Kaze, et seuls qui auront les moyens et une envie irrépressible de connaitre la suite s’en offriront le luxe. Pourtant, le duo de mangakas avait ouvert de nombreuses portes passionnantes, et ne veulent apparemment plus les ouvrir, nous laissant dans l’ignorance la plus totale, le bouche à oreille et les rumeurs mis à part.
De plus, au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte de plusieurs choses : Suiginto, qui semblait si importante, ne l’est pas tant que ça et pendant plusieurs volumes elle fait profil bas, le jeu d’Alice semble secondaire aux poupées pourtant créées dans ce but … Même les petites branches parallèles à l’intrigue souffre de lacunes, comme le vieux monsieur dans le palais aux roses, qui n’a pas une place suffisamment émouvante et proche de Soseiseki. Le créateur des rozen n’a lui non plus pas tant d’importance, alors que chaque poupée cherche à le satisfaire, particulièrement sur la fin … Ainsi, le dernier tome est totalement piétiné, la dernière rozen à peine identifiée que le récit s’achève alors que celle-ci a un rôle déterminant et passionnant à jouer. On ne connaitra pas non plus la destinée de Megumi, on ne verra jamais Jun retourner à l’école … Bref, toutes les qualités, les bonnes idées, se voient ici balayées par un vent de précipitation et de déconfiture. Les rêves s’envolent, les poupées dont les âmes s’égarent restent en suspens, sans vraiment que l’on ne sache ce qu’elle devienne au regard des autres, ni ce que les vivantes vont entreprendre pour gagner le jeu d’Alice. Tout se dégrade, jusqu’aux relations entre les personnages, puisque Jun change de rapport vis-à-vis de Shinku, et semble moins proche et compréhensif, malgré sa belle décision de sauver ses poupées … En parlant de ça, finir sur un discours moralisateur du magicien Laplace, dont là encore on ne sait rien, est particulièrement maladroit et annonce à toutes et à tous que cette fin est pliée rapidement et rangée dans un carton, comme on oublierait une poupée cassée … Rendez vous au prochain chapitre ? Si seulement il y en avait un …

© Peach-Pit, Gentosha Comics 2004. All rights reserved. © Peach-Pit / Shueisha Inc.
De Vickylartiste [375 Pts], le 27 Novembre 2012 à 19h03
Très bon dossier pour mon manga préféré ! :)
De Einah [4353 Pts], le 18 Août 2012 à 10h20
Une série qui m'avait plu à la découverte mais j'ai été confrontée à l'arret de commercialisation. Bien dommage... J'avais du lire les derniers tomes en anglais et quelle misère -_-
Une série qui avait de beaux dessins et une ambiance particulièrement charmante.
Peut être qu'un jour un autre éditeur prendra cette série qui pour moi vaut le coup.
De Alice87 [445 Pts], le 24 Juin 2012 à 20h30
Je ne peut m'empêcher de voir et revoir les dvd de Rozen Maiden, c'est vraiment un super manga et les poupée sont tellement belle <3
De melaine [0 Pts], le 19 Avril 2012 à 11h25
très bon dossier mais y manke des préssition et surtou d'images !
De melaine [0 Pts], le 19 Avril 2012 à 11h23
je vien de decouvir tres résament se manga et je l'aime baucoup l'histoire de c poupée très special et ma prefere c shinku elle et très joli un peu hotoriter mais c'est c ki fait son charme !!!
De Suiginto [134 Pts], le 12 Décembre 2011 à 13h05
ah on peut pas éditer ses messages! T_T
J'ai oublié de noter le dossier! ;)
De Suiginto [134 Pts], le 12 Décembre 2011 à 13h02
Un dossier à ajouter à la liste de ceux à mettre à jour, car il ne parle pas du tout de la suite de l'histoire actuellement publiée au Japon! ;)
De dkrevenge [2696 Pts], le 07 Août 2010 à 19h42
tres bon dossier
De sugarmilk [687 Pts], le 07 Août 2010 à 18h01
penser a acheter le manga
De ShinkuHinaHinataSakura [990 Pts], le 02 Août 2010 à 16h26
Très bon dossier même si je n'ai pas lu ces mangas dû à l'arrêt de commercialisation! Rozen Maiden est pour moi l'un des meilleurs anime! J'ai vu tous les épisodes sur Kaze. Mélange entre humour épisode 5 l'escalier et drame dans le 11 et 12ème épisodes de la saison 2 qui je dois le dire mon beaucoup émue! Néanmoins, la fin de l'anime me laisse dubitative car le jeux d'Alice semble ne pas être terminer!!! Peut-être il y aura t'il une suite (3ème saison) ? Je l'espère!
De Huscheli [207 Pts], le 30 Juillet 2010 à 17h37
L'image des auterus n'est pas correct. C'est un image de seiyuus ;)
De sakura - chan, le 26 Juillet 2010 à 13h47
Rozen Maiden est un super anime très marrant parfois comme l'épisode de l'escaliers lol
De Fan2manga, le 25 Juillet 2010 à 16h00
Merci beaucoup pour se dossier. J'espère moi aussi que la suite de cette fabuleuse série paraitra bientôt dans nos contrées !!
De Blacksheep [535 Pts], le 23 Juillet 2010 à 21h24
Wikipedia n'a pas toujours raison...
De mangashojo [2667 Pts], le 23 Juillet 2010 à 20h06
merci pour ce renseigment sorrow, j'avais un doute
De Sorrow [833 Pts], le 23 Juillet 2010 à 15h43
Série publiée dans un magazine seinen (Giga/Tokyo toybox, les lamentations de l'agneau, Kyoko Karasuma,...), donc c'est techniquement et officiellement un seinen.
De mangashojo [2667 Pts], le 23 Juillet 2010 à 15h35
j'ai regarde sur wikipedia c'est un shojo et non seinen et mêmê sur kz tv c'est un shojo voila ma remarque
De shawind [4 Pts], le 23 Juillet 2010 à 15h09
Merci pour ce très bon dossier, qui résume bien les principales idée de cette série. J'ai adorée cet univers non pour le coté gothique-lolita qui y est mis en avant mais plus pour les reflexions philoshopiques et psychologiques développés sur la perfection, le combat éternel de la vie et la solitude sous pas mal de forme.
Je recommande surtout l'anime bien plus développé sur les personnages et sur ces thèmes, même si je préfère le personnage de Kirakisho dans le manga qui est mieux exploité.
Peach Pit pour moi ma beaucoup decu sur leures dernières séries. Autant Rozen maiden avec un bon potentiel, autant les dernières se font lentes et assez répétitives, Shugo Chara bien qu'intéressant devient vite monotone (manga et surtout les deux saisons d'anime) et Ookami Kakushi est juste un foirage monumental (sur l'anime).
J'èspère que Rozen Maiden II arrivera sur notre territoire rapidement et que Peach Pit repensera a exploiter sa meilleur création (pour moi) à savoir Rozen Maiden.
De mangashojo [2667 Pts], le 23 Juillet 2010 à 12h03
j'ai regarde le premier epiosde cette semaine sur kztv j'adore j'ai acheter les dvds de rozen maiden ; j'ai vu des videos sur ps2 de ce jeux .j'adore histoire .Je ne lis pas le resume car je compte regarde la semaine prochain les dvds je souhaiterai qu'il aurai une suite à rozen maiden 2 saison de 12episode chacun c'est court.
le mois de d'aout je compte aceter les cd audio de musique
merci pur le dossier j'ai mis une bonne note
De jojo81 [7406 Pts], le 23 Juillet 2010 à 11h22
Très bon dossier qui met bien en avant les qualités et défauts de la série. Néanmoins cette série ne m'attire toujours pas vraiment.
Mais bon je tenterai peut être un jour...
De Hitsuji [5905 Pts], le 23 Juillet 2010 à 11h10
Beau dossier. J'ai toujours été intéressé par cette série, mais les échos qui me revenaient concernant l'édition de Soleil, l'absence de véritable fin et la sortie d'une suite au Japon ont freiné mes envies. Peut-être qu'un jour, si un éditeur se lance dans l'aventure, je m'y essaierai...
De Atsu [3120 Pts], le 23 Juillet 2010 à 10h33
J'adore cette série! Je trouve l'histoire super et les dessins sublimes *-* J'adore surtout Kirakisho et Suiginto ^^
J'aime beaucoup les oeuvres de Peacht pit notamment celle ci, shugo chara et zombie loan :)
Merci pour ce dossier !
De negi3791 [1440 Pts], le 23 Juillet 2010 à 10h14
merci pour ce dossier
un manga sympathique dont on attends la saison 2 du manga qui n'est pas pres de sortir, je pense.
Car pour soleil manga c'est fini
meme rozen maiden n'est plus disponible dans pas mal d'endroit du fait d'un arret de commercialisation du a un changement de magazine de la serie
sinon j'aime bien le groupe Peatch pit et je demande a voir ce que va donner leur nouvelle serie Ookami Kakushi