Rozen Maiden - Actualité manga
Dossier manga - Rozen Maiden
Lecteurs
18/20

Un univers en parallèle de la réalité

  
La réalité n’est pas forcément là où on l’attend et seulement là. Car le monde des poupées est une réalité. La leur, certes, mais qui se rapproche énormément de la notre. Leur existence est régie par la lutte, la recherche du bonheur. Leur créateur a en effet inventé sept poupées, en essayant à chaque fois de rendre la nouvelle meilleure que la précédente. La première de ses créations, Suiginto, a été considérée comme ratée et il ne lui a même pas été offert le privilège de recevoir une roza mystica, un éclat de vie. Et tout cela jusqu’à la rose blanche, que son « père » a voulu immatérielle pour la rendre meilleure, sans compter que sa seule existence psychique la rendrait folle. Il est donc particulièrement touchant de voir ces poupées évoluer, alors que le lecteur comme les acteurs du manga savent que ces rozen ne sont que des prototypes à priori ratés et abandonnés, toujours au profit d’un nouvel essai. Ce père, si cruel, pousse ses filles à se battre pour observer si l’imperfection permet de gagner le titre suprême, s’il faut toujours plus d’expérience, ou encore pour se rendre éventuellement compte qu’il a échoué et que toutes ses créations ne sont que des jouets cassés … Cette recherche absolue et indéfectible va pourtant révéler des drames, épisodes touchants et poétiques, telle que la séparation des deux jumelles qui se verront obligées de s’affronter, ou encore la défaite de Shinku et la morale qui en découle. Peu à peu, les poupées rassemblées auprès de Jun se rendent comptent que ce pour quoi elles pensaient devoir se battre avec tant d’acharnement n’a plus aucun sens, puisque la perfection n’existe pas et que l’imperfection n’est pas une sentence irréversible. Les mentalités changent dans les deux sens, puisqu’on a déjà vu que notre héros évoluait en présence de ses petites compagnes, et qu’on sait à présent que la réciproque est vraie.

Les humains ne passent-ils pas leur temps à se battre, si ce n’est pas avec des armes, avec des idées, des mots ou même des pensées ? Le monde est un univers où il faut parfois écraser les autres pour avancer, et où la perfection est une notion qu’il faut atteindre à tout prix. Il n’y a qu’à voir les publicités, ou même les passants dans la rue. Il faut se conformer à une idée ou l’autre du « bien », du « correct », sachant que même la marginalité à sa part de limite. Les rozen maiden sont conçues pour s’arracher le titre d’Alice, la poupée parfaite qui serait la véritable petite fille digne de rencontrer leur père à toutes. Une allégorie parfaite de la société, qui se déroule en parallèle de notre réalité : des poupées en guise de combattantes, les rêves pour arène de combat et Jun pour faire le lien entre les deux mondes, lui qui se bat au côté des poupées mais aussi contre lui-même. Dans ce manga, les poupées quittent leur statut de jouet pour s’illustrer comme de véritables petites humaines aux pouvoirs parfois très présent : on pense notamment aux jumelles, les jardinières des rêves, qui libèrent les esprits torturés et les font grandir. D’ailleurs, Shinku et toute sa bande, toutes sont soumises aux mêmes vices, aux mêmes défauts que les humains qu’elles sont supposées servir. La jalousie, la colère, la vengeance, l’amour même, se mêlent sous les jolis cheveux de ces marionnettes vivantes, qui n’ont pour nous rappeler leur nature que des articulations mécaniques. L’amour, car au-delà des affrontements et des rivalités entre sœurs, les rozen maiden s’aiment. Différemment, mais elles s’aiment, bien que le sens de ce mot n’ait pas la même signification pour tout le monde, et paraisse même ne pas exister pour certaines …  Le jeu d’Alice représente leur raison d’être, leur vie, et se battre les rend vivantes, un peu plus réelles et proches de leur but.

A côté du fantastique, on remarque un formidable éloge du quotidien, supporté par l’humour à toutes épreuves du manga. L’action a une part finalement minime dans la narration, et le rythme de vie des poupées prend dans certains volumes bien plus d’importance. Ainsi, la télévision, les tentatives d’approche de Kanaria, la méchanceté teintée de peur de Suiseiseki, les caprices d’Hina Ichigo et les manières de Shinku sont autant de détails qui rendent l’existence des poupées réelle. Cela permet aussi de développer leurs différents caractères, moins identifiables en plein combats. On apprend ainsi la douceur d’Hina Ichigo, la prévenance de Suiseiseki, les agréables discussions avec Shinku … Une petite vie innocente pour ces êtres qui n’ont connu que la solitude, la bataille et les rivalités. Mais qu’on ne s’y trompe pas ! La dure réalité de la vie rattrape nos poupées et leur paisible quotidien, avec les notions de mort. Celle-ci existe-t-elle vraiment dans le monde de la N-field, dans le monde des rêves ? C’est une question qui a le mérite de se poser, puisque les poupées ayant perdu le jeu d’Alice disparaissent, et que les maîtres des rozen s’éteignent. Mais est-ce véritablement une fin en soi ? La finalité existe, de là à parler de mort … Une âme échappée est perdue, a abandonné son enveloppe, mais continue certainement de briller près de nous. Cette vision permet d’atténuer les limites du scénario et des sentiments tout en se dégageant de l’insouciance sucrée qui plane sur le manga, quelques fois. De plus, des discussions très sérieuses et enrichissantes se glissent dans Rozen Maiden, avec l’univers des rêves, la N-field, et notamment les arbres représentant les humains, dont Suiseiseki et Soseiseki s’occupent.
   
   
  
  
  

© Peach-Pit, Gentosha Comics 2004. All rights reserved. © Peach-Pit / Shueisha Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Vickylartiste

De Vickylartiste [375 Pts], le 27 Novembre 2012 à 19h03

20/20

Très bon dossier pour mon manga préféré ! :)

Einah

De Einah [4313 Pts], le 18 Août 2012 à 10h20

17/20

Une série qui m'avait plu à la découverte mais j'ai été confrontée à l'arret de commercialisation. Bien dommage... J'avais du lire les derniers tomes en anglais et quelle misère -_-

Une série qui avait de beaux dessins et une ambiance particulièrement charmante.

Peut être qu'un jour un autre éditeur prendra cette série qui pour moi vaut le coup.

Alice87

De Alice87 [445 Pts], le 24 Juin 2012 à 20h30

Je ne peut m'empêcher de voir et revoir les dvd de Rozen Maiden, c'est vraiment un super manga et les poupée sont tellement belle <3

melaine

De melaine [0 Pts], le 19 Avril 2012 à 11h25

14/20

très bon dossier mais y manke des préssition et surtou d'images !

melaine

De melaine [0 Pts], le 19 Avril 2012 à 11h23

je vien de decouvir tres résament se manga et je l'aime baucoup l'histoire de c poupée très special et ma prefere c shinku elle et très joli un peu hotoriter mais c'est c ki fait son charme !!!

Suiginto

De Suiginto [134 Pts], le 12 Décembre 2011 à 13h05

17/20

ah on peut pas éditer ses messages! T_T

J'ai oublié de noter le dossier! ;)

Suiginto

De Suiginto [134 Pts], le 12 Décembre 2011 à 13h02

Un dossier à ajouter à la liste de ceux à mettre à jour, car il ne parle pas du tout de la suite de l'histoire actuellement publiée au Japon! ;)

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 07 Août 2010 à 19h42

17/20

tres bon dossier

sugarmilk

De sugarmilk [684 Pts], le 07 Août 2010 à 18h01

penser a acheter le manga

ShinkuHinaHinataSakura

De ShinkuHinaHinataSakura [973 Pts], le 02 Août 2010 à 16h26

20/20

Très bon dossier même si je n'ai pas lu ces mangas dû à l'arrêt de commercialisation! Rozen Maiden est pour moi l'un des meilleurs anime! J'ai vu tous les épisodes sur Kaze. Mélange entre humour épisode 5 l'escalier et drame dans le 11 et 12ème épisodes de la saison 2 qui je dois le dire mon beaucoup émue! Néanmoins, la fin de l'anime me laisse dubitative car le jeux d'Alice semble ne pas être terminer!!! Peut-être il y aura t'il une suite (3ème saison) ? Je l'espère!

Huscheli

De Huscheli [207 Pts], le 30 Juillet 2010 à 17h37

L'image des auterus n'est pas correct. C'est un image de seiyuus ;)

sakura - chan

De sakura - chan, le 26 Juillet 2010 à 13h47

Rozen Maiden est un super anime très marrant parfois comme l'épisode de l'escaliers lol

Fan2manga

De Fan2manga, le 25 Juillet 2010 à 16h00

20/20

Merci beaucoup pour se dossier. J'espère moi aussi que la suite de cette fabuleuse série paraitra bientôt dans nos contrées !!

Blacksheep

De Blacksheep [535 Pts], le 23 Juillet 2010 à 21h24

Wikipedia n'a pas toujours raison...

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 23 Juillet 2010 à 20h06

merci pour ce renseigment sorrow, j'avais un doute  

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 23 Juillet 2010 à 15h43

Série publiée dans un magazine seinen (Giga/Tokyo toybox, les lamentations de l'agneau, Kyoko Karasuma,...), donc c'est techniquement et officiellement un seinen. 

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 23 Juillet 2010 à 15h35

j'ai regarde sur wikipedia c'est un shojo et non seinen et mêmê sur kz tv c'est un  shojo voila ma remarque                        

shawind

De shawind [4 Pts], le 23 Juillet 2010 à 15h09

Merci pour ce très bon dossier, qui résume bien les principales idée de cette série. J'ai adorée cet univers non pour le coté gothique-lolita qui y est mis en avant mais plus pour les reflexions philoshopiques et psychologiques développés sur la perfection, le combat éternel de la vie et la solitude sous pas mal de forme.
Je recommande surtout l'anime bien plus développé sur les personnages et sur ces thèmes, même si je préfère le personnage de Kirakisho dans le manga qui est mieux exploité.

Peach Pit pour moi ma beaucoup decu sur leures dernières séries. Autant Rozen maiden avec un bon potentiel, autant les dernières se font lentes et assez répétitives, Shugo Chara bien qu'intéressant devient vite monotone (manga et surtout les deux saisons d'anime) et Ookami Kakushi est juste un foirage monumental (sur l'anime).

J'èspère que Rozen Maiden II arrivera sur notre territoire rapidement et que Peach Pit repensera a exploiter sa meilleur création (pour moi) à savoir Rozen Maiden.

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 23 Juillet 2010 à 12h03

20/20

j'ai regarde le premier epiosde cette semaine sur kztv j'adore j'ai acheter les dvds de rozen maiden ; j'ai vu des videos sur ps2 de ce jeux .j'adore histoire .Je ne lis pas le resume car je compte regarde la semaine prochain les dvds je souhaiterai qu'il aurai une suite à rozen maiden  2 saison de 12episode chacun c'est  court.

le mois  de d'aout je compte aceter les cd audio de musique 

merci pur le dossier j'ai mis une bonne note

                                    

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 23 Juillet 2010 à 11h22

18/20

Très bon dossier qui met bien en avant les qualités et défauts de la série. Néanmoins cette série ne m'attire toujours pas vraiment.

Mais bon je tenterai peut être un jour...

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 23 Juillet 2010 à 11h10

16/20

Beau dossier. J'ai toujours été intéressé par cette série, mais les échos qui me revenaient concernant l'édition de Soleil, l'absence de véritable fin et la sortie d'une suite au Japon ont freiné mes envies. Peut-être qu'un jour, si un éditeur se lance dans l'aventure, je m'y essaierai...

Atsu

De Atsu [3120 Pts], le 23 Juillet 2010 à 10h33

17/20

J'adore cette série! Je trouve l'histoire super et les dessins sublimes *-* J'adore surtout Kirakisho et Suiginto ^^

J'aime beaucoup les oeuvres de Peacht pit notamment celle ci, shugo chara et zombie loan :)

Merci pour ce dossier !

negi3791

De negi3791 [1440 Pts], le 23 Juillet 2010 à 10h14

17/20

merci pour ce dossier

un manga sympathique dont on attends la saison 2 du manga qui n'est pas pres de sortir, je pense.

Car pour soleil manga c'est fini

meme rozen maiden n'est plus disponible dans pas mal d'endroit du fait d'un arret de commercialisation du a un changement de magazine de la serie

 

sinon j'aime bien le groupe Peatch pit et je demande a voir ce que va donner leur nouvelle serie Ookami Kakushi

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation