Red Dragon - Actualité manga
Dossier manga - Red Dragon
Sommaire

Publié le Vendredi, 09 July 2021


Présentation générale


Synopsis


Dans un pays d'autrefois qui deviendra la Chine que nous connaissons, différents pays ont mené une guerre sans merci pour asseoir leur domination. Cette période fut celle des royaumes combattants et s'est soldée par une unification des pays sous une seule bannière, celle de la dynastie Qin. Pourtant, le pays est loin de connaître la tranquillité qui lui est due. Des tensions demeurent tandis que la population est frappée par la pauvreté et la famine. Le règne des Qin semble tyrannique, loin de l'ère prospère qu'une unification pouvait présager.

C'est dans ce contexte qu'évoluent un petit groupe d'opposants. A leur tête, Liu Bang et Lu Wan. Le premier n'est pas un guerrier mais un tacticien hors pair, tandis que le seconde montre ses prouesses sur le champ de bataille. Véritables Robin des Bois d'époque, leur volonté est de contrer la suprématie des forces de Qin pour redonner un peu d'espoir au peuple, avec leurs propres moyens. Leurs ambitions sont fortes, tandis que leur bataille les mènera au centre d'un conflit d'envergure opposant les réfractaires du pouvoir actuel à la gigantesque armée de Qin, servant l'empereur qui régit le pays.


Autour de la parution


Masahiro Ikeno, un auteur que nous connaissons bien en France, démarre Red Dragon en 2015 au sein des pages de la revue Shônen Ace de l'éditeur Kadokawa Shoten. Récit historique qui se déroule juste après l'ère des royaumes combattants de l'Histoire de la Chine, celui-ci voit sa parution s'étendre jusqu'en 2017, pour un total de 26 chapitres divisée en 5 volumes.

De notre côté, c'est l'éditeur Glénat qui fait le choix de proposer l’œuvre dans son catalogue, prenant le flambeau des éditions Komikku qui introduit l'auteur chez nous avec l'inachevé Malicious Code. La parution a lieu dès le mois d'octobre 2017. et se fait à un rythme plutôt régulier, pour s'achever en septembre 2018.


Personnages


Liu Bang



Homme du peuple, Liu Bang est un fin stratège qui mène une petite résistance face à l'armée de Qin, dans la région de Shisui. Doté d'un caractère malicieux, il est capable de fausser ses émotions pour mener une stratégie à même de surpasser l'ennemi en minimisant les pertes humaines. Ce talent lui permettra de s'élever dans ce conflit opposant les rebelles à la dynastie des Qin.
Il n'accomplira par ses faits d'armes seul, aussi il peut compter sur Lu Wan, son fidèle acolyte qui est aussi son parfait opposé.

Lu Wan



Bras droit de Liu Bang, Lu Wan est l'inverse de ce dernier. Peu réfléchi, il s'illustre davantage sur le champ de bataille et doit ses prouesses à ses talents de guerrier comme à son tempérament de tête brûlée. Bien qu'il ne joue que peu de rôle dans les décisions tactiques menée par Liu Bang, il n'est jamais loin de ce dernier pour honorer celles-ci au combat.

Lü Zhi



Cette jeune demoiselle au regard sournois est l'héritière de la lignée Lü, une riche famille qui n'a rien à envier à la haute noblesse du pays. De ce fait, chaque général rêverait de s'attirer la sympathie de la jeune femme, ce que les hommes de Qin ne parviendront pas à faire. C'est plutôt Liu Bang, ses manœuvres et ses ambitions, qui lui taperont dans l’œil, au point de vouloir devenir l'épouse de ce dernier. Pour le leader de la petite faction rebelle, le statut de Lü Zhi sera une aubaine, et c'est ainsi que la cheffe de famille prendra indirectement part au conflit.

Xi Juan



Xi Juan est une redoutable combattante, chargée du maintien de l'ordre dans la ville de Pei qui sera convoitée par Liu Bang et ses hommes. De ce fait, elle est aux ordres de l'imbu et écœurant gouverneur de la région, auquel elle doit totalement se soumettre. Malgré les dérives de son supérieur, Xi Juan n'en démordra pas et restera opposée à Liu Bang, et surtout à Lu Wan avec lequel elle partage la condition de combattant. Néanmoins, sa position ne sera-t-elle pas vouée à évoluer lorsqu'elle se rendra compte des ambitions nobles de ses « ennemis » ?

Xiang Liang



Tandis que Liu Bang et Lu Wan mènent leur révolte au sein de la région de Sishui, un autre homme mène sa propre rébellion contre le pouvoir de Qin : Xiang Liang. Guerrier rompu aux champs de bataille et charismatique de surcroit, il mène son armée d'hommes contre le pouvoir en place. Les exploits de Liu Bang et des siens arriveront à ses oreilles et attiseront sa curiosité, le poussant à vouloir rencontrer ces autres révoltés. Leurs objectifs étant communs, une alliance pourrait bien se former...

Xiang Yu



Neveu de Xiang Liang, Xiang Yu est comparable à un démon. Sa force est sans commune mesure si bien qu'il tient aisément tête à des dizaines de soldats sur le champ de bataille, et est épaulé par ses propres généraux. Il est donc un guerrier bien différent de Lu Wan, mais aussi plus imposant et puissant.
Loin d'être à la pointe des tactiques qui permettront l'ascension de son camp contre Qin, il brille davantage par ses prouesses guerrières. Peu expressif, il noue néanmoins de sincères attaches, envers son oncle notamment, mais aussi envers la princesse Yu, victime collatérale de la tyrannie du pouvoir en place.
  

RED DRAGON © Masahiro IKENO 2016 / KADOKAWA CORPORATION

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News