Red Dragon - Actualité manga
Dossier manga - Red Dragon

Conclusion


Même si on veut éviter de l'évoquer un maximum, Red Dragon est un titre qui peut souffrir de la présence du mastodonte Kingdom. Bien qu'ils abordent des périodes différentes de l'Histoire de la Chine ancienne, chaque titre propose un récit guerrier, et c’est logiquement celui qui perdure dans le temps chez un gros éditeur japonais qui a marqué les esprits.

Pourtant, le manga de Masahiro Ikeno ne peut être cantonné à un sous Kingdom. D'abord parce que l'auteur fait une démonstration graphique tout à fait saisissante qu'il n'a volé à personne, mais aussi parce que la lecture a une approche un peu différente du récit guerrier, en privilégiant l'action et en représentant ses figures sous l'angle de héros de guerre, plus que sous un regard humain. Cela n'empêche pas des touches relationnelles qui donnent ponctuellement plus de consistance, mais les préoccupations du manga ne sont pas là.

Red Dragon demeure un récit court mais séduisant, qui frustrera par sa courte durée. Non pas que l’œuvre soit inachevée, au contraire puisqu'elle termine une époque historique définie qui caractérise ses enjeux initiaux, mais elle aurait pu se poursuivre en abordant la Guerre Chu-Han, découlant de la fin de ce scénario et présentée en épilogue.

A défaut, on sa ravira de retrouver l'auteur via le spin-off Goblin Slayer : Brand New Day, un dérivé qui peut diviser mais qui offre une visibilité supplémentaire à l'auteur chez nous. Ce dernier signant actuellement sa série la plus longue, une adaptation du light-novel de fantasy Shin no Nakama Ja Nai to Yûsha no Party wo Oidasareta no De (qui n'est pas un isekai), on croise les doigts pour avoir accès au titre dans nos contrées, le manga de fantasy ayant le vent en poupe, notamment grâce aux déclinaisons de romans et aux fameuses histoires de réincarnation dans un autre monde.


Bibliographique :

- Ramen-Toi
- Chine.In
- Interview de Masahiro Ikeno

- Fiche du manga
- Fiche vo du manga
- Fiche de Masahiro Ikeno


Dossier réalisé par Takato


RED DRAGON © Masahiro IKENO 2016 / KADOKAWA CORPORATION

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation