Piano Forest - Actualité manga
Dossier manga - Piano Forest
Lecteurs
18/20

Adaptation

  
 
Outre la question du doublage, l'édition française proposée par Kazé est assez exemplaire, même si l'on déplorera l'absence de bonus vidéo. L'édition standard se compose d'un simple boîtier, que l'on retrouve à l'identique dans l'étui cartonné de l'édition collector. Ornée du visuel envoûtant du piano dormant dans sa forêt, cette dernière est accompagnée d'un recueil musical qui justifie à lui seul son acquisition. Comprenant une OST de 28 pistes dont quelques classiques apparaissant dans le film, ce livre est une véritable mine d'informations, tant sur la conception du film que sur son aspect musical. De plus, il appuie l'aspect initiatique de l’œuvre en revenant sur les grands compositeurs cités dans le film, et sur l'emploi de leurs compositions dans le long métrage. Enfin, dans certaines éditions limitées, le coffret est complété par un livret proposant un autre regard sur les décors du film, nous permettant de plonger une dernière fois dans le quotidien de nos héros. Ce coffret collector remporta d'ailleurs le prix de la meilleure édition aux Japan Expo Awards 2010.
  
Notons par ailleurs que la bande originale est disponible chez Wasabi Records en deux éditions : une version simple et un OST Book, ce dernier se rapprochant du contenu du recueil musical du coffret DVD.
    
 
  
     
 

Conclusion

     
 
Piano Forest est un voyage initatique, une ritournelle souvent entendue mais qu'on ne se lasse pas d'écouter. Centrée sur le thème de la rivalité, ce long métrage fait ressortir la pureté des sentiments de ses deux protagonistes, au-delà de toute considération superficielle ou d'un contexte social qui ne sera un clivage que dans des yeux d'adulte. Le piano les réunit, les fait progresser et s'ouvrir à un autre regard, à avancer à la fois ensemble tout en prenant des chemins différents. C'est une ode à l'amitié, une hymne à la passion, aux accents certes naïfs mais qui nous replongent dans notre regard d'enfant. Masayuki Kojima tire l'essentiel du message de Makoto Isshiki, en se concentration sur cette période fondamentale dans la vie de tout homme. Et le film sait également s'adresser aux plus jeunes avec un ton adapté et une indéniable valeur initiatique. Qui sait, parmi les spectateurs, il se cache peut-être quelques Kai, quelques Shûhei ou quelques Takako qui s'ignorent ?
   
Plus de six ans après sa sortie dans les salles obscures japonaises, Piano Forest n'a rien perdu de sa superbe et se laisse revoir à loisir, nous proposant de partager son propos en famille et de prolonger l'expérience au travers de sa superbe bande-originale. Il nous reste maintenant à espérer, encore et toujours, que le manga de Makoto Isshiki parvienne enfin sous nos lattitudes, afin que nous puissons prendre des nouvelles de nos héros. Mais soyons rassurés : leur voyage n'a fait que commencer !
   
 
  
 
 
Dossier mis en ligne le 04/12/2013.


Fiche de l'animé : Piano Forest
Fiche du réalisateur : Masayuki Kojima
 
 

Dossier réalisé par Tianjun


©2007 Makoto Isshiki / THE PIANO FOREST Film Partners

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 04 Novembre 2013 à 11h04

Merci en tous cas d'avoir brisé ce mutisme ^^"

Tehanu

De Tehanu [205 Pts], le 30 Octobre 2013 à 23h04

18/20

Dossier bien rédigé et intéressant, et aucun commentaire. La communauté du site n'a jmais particulièrement brillé dans son ensemble par sa maturité, mais depuis déjà un bon moment, le phénomène ne fait qu'empirer. 

Les chroniqueurs encore actifs ont bien du mérite de se donner la peine de rédiger de si longs articles à destination d'un public qui néanmoins semble plus intéressé par la sortie d'une figurine hors de prix ou par les classements de vente que par une argumentation détaillée sur le coeur de leur loisir. Triste. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation