KOJIMA Masayuki 小島 正幸

Director
Manga news - KOJIMA Masayuki
Partager

Biography

Né le 11 mars 1961 dans la préfecture de Yamanashi, Masayuki Kojima (小島 正幸) débute sa carrière dans les années 1980, en travaillant en tant que free-lance pour divers studios d'animation, dont Knack Productions et la Tatsunoko. Il officia même pour quelques séries occidentales, comme MASK et The Real Ghostbusters.

Il rejoint Madhouse au début de la décennie suivante, studio dans lequel il officie encore à l'heure actuelle. Après quelques travaux d'animateur ou de storyboarder (notamment sur Card Captor Sakura), il est à la tête de son premier film d'animation en 1998 : Fire Force DNA Sights 999.9, film dérivé des univers inventés par Leiji Matsumoto.


Fort de cette première direction, Masayuki Kojima se vit confier un nouveau projet dans la foulée, cette fois pour une série de 39 épisodes : Master Keaton, adaptation du manga éponyme de Naoki Urasawa. Le réalisateur et le mangaka se sont par ailleurs retrouvés six ans plus tard pour le cultisme Monster qui, avec ses 74 épisodes, constitue une retranscription à la case près, ou presque, de la version papier. Entre ces deux personnalités, n'oublions pas la présence de Shigeru Fujita, que l'on peut considérer comme le chara-designer attitré de Kojima. En effet, outre Monster, Fujita a travaillé sur les deux longs métrages les plus connus du réalisateur : Piano Forest et Le Chien du Tibet, ce dernier se basant sur des croquis originaux de... Naoki Urasawa. La boucle est bouclée !


En marge de ces quelques projets qui lui ont forgé une notoriété internationale, Masayuki Kojima continua de travailler sur de nombreux projets, à différents postes : Sakura Wars, Abenobashi, Captain Harlock, Gunslinger Girl,... ou encore l'adaptation animée de Spirit of the Sun de Kaiji Kawaguchi.
Enfin, notons également la réalisations de quelques dramas, en parallèle avec ses travaux pour Madhouse.

Son dernier projet en date reste Le Chien du Tibet (Tibet Inu Monogatari), coproduit par Madhouse et par la China Film Group Corporation. Basé sur un roman semi-autobiographique de l'écrivain chinois Zang Ao, ce film nous narre l'amitié se liant entre un jeune garçon contraint d'aller vivre au beau milieu de l'Himalaya, et d'un chien colossal au pelage doré. Projeté en avant-première à Annecy en 2011, le film arriva dans nos cinémas bien plus tardivement d'une manière assez confidentielle, et n'est d'ailleurs toujours pas sorti en DVD à l'heure actuelle.

Prix & Récompenses:

Bibliography

Année Titre Rôle
1998
  • Réalisateur
  • Réalisateur
2002
  • Réalisateur
2004
  • Réalisateur
2006
  • Réalisateur
2007
  • Réalisateur
2011
  • Réalisateur
2014
  • Réalisateur
  • Réalisateur
2015
  • Réalisateur
2017
  • Réalisateur
2018
  • Réalisateur
2020
  • Réalisateur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Dossier

Dossier - Piano Forest

Piano Forest

«Hé toi! Connais-tu la légende du Piano fantôme? C'est l'un des sept mystères de notre école!!Tu sais, la forêt, qu'on voit par la fenêtre de la classe? Eh bien figure-toi qu'au beau milieu d'elle, se cache un monstrueux piano. Mais attention, c'est pas donné à tout le monde de pouvoir...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Réalisateur pour les animés:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News