Patéma et le Monde Inversé - Actualité manga
Dossier manga - Patéma et le Monde Inversé
Lecteurs
17/20

L'équipe technique


Pour Patéma et le Monde Inversé, Yasuhiro Yoshiura a souhaité conserver l’équipe principale de Time of Eve et y a accueilli quelques nouvelles personnes.

Pour ces nouveaux membres, il voulait des personnes s’intéressant au projet, sachant s’adapter à sa technique d’animation (images de synthèse 3D), et si possible de la même génération que lui. Parmi eux se trouvent le directeur d’animation Daisuke Mataga et le directeur artistique Yuji Kaneko. C'est avec ce dernier qu'il a construit l’univers de Patéma. A l'élaboration de la plupart des costumes, on trouve Annindohu qui a travaillé sur The Idolma@ster.

De l’équipe de Time of Eve, il y a Ryusuke Chayama, le designer des personnages, Hidekazu Akui, le directeur des images de synthèse, et Akiko Inoue, la coloriste.
Presque tous les personnages ont été conçus par Chayama, qui a aussi travaillé en tant que désigner des personnages sur Time of Eve.

Le directeur des images de synthèse, Hidekazu Akui, était aussi une personne indispensable au projet, écoutant sans broncher les exigences de Yoshiura et cédant à ses caprices de vouloir bouger constamment la caméra.

Enfin, Kumiko Otani, la superviseuse de l’animation, fait partie des personnes que Yoshiura voulait réunir dès le début de ce projet. C’est une personne très expérimentée qui travaille aussi beaucoup avec le studio Ghibli.

Revenons à présent un peu plus en détail sur les noms les plus expérimentés de ce staff.


Yasuhiro Yoshiura, le créateur


Yasuhiro Yoshiura est celui à qui l'ont doit Patéma. Habitué à travailler en toute indépendance, il a coordonné l’intégralité de la production et de la conception du film, de l’histoire au montage en passant par l’écriture du script, la réalisation et le doublage des personnages.



Après avoir réalisé quelques courts-métrages amateurs pendant ses études, il a choisi, notamment par manque de budget, de rester sur ce format de moins de 30 minutes quand il a décidé de faire une œuvre plus ambitieuse : Pale Cocoon (2005), œuvre au staff hyper réduit puisqu'on n'y compte que lui-même pour toute la partie scénario et réalisation, ainsi qu'un producteur et deux autres noms pour la partie sonore.
Adorant la science-fiction classique, il a décidé de donner dans ce thème, en essayant toutefois de ne pas faire une histoire basée uniquement sur la SF. Il y a donc ajouté un élément qui n'a rien à voir avec la SF et qu'il adore également : la comédie musicale.
C'est à partir de ce concept de base qu'il a écrit l'histoire. Dans un univers futuriste lointain et sombre, débarque un style de comédie musicale : c'est de là qu'est venue l'idée de chercheurs archéologues retrouvant un clip musical du passé. Il a ensuite imaginé la réaction des archéologues face à cette découverte détonante.
Pale Cocoon est sorti en France en DVD chez Dybex en 2008.



Puis son œuvre suivante, Eve no Jikan/Time of Eve (2008), a marqué les esprits en jouissant d'une forte notoriété et en confirmant son statut de nouveau nom de l'animation à suivre de près.
Au départ, il a demandé au producteur de Pale Cocoon la possibilité de faire une oeuvre plus importante, plus longue, avec une vraie équipe derrière. Il lui a répondu oui, à condition que ce soit une série de courts métrages, avec un budget un peu limité. Yoshiura s'est alors demandé ce qu'il allait pouvoir faire avec ce format, puis s'est souvenu de son court-métrage Aquatic Language (ou Mizu no Kotoba, disponible dans les bonus de l'édition française de Pale Cocoon) qui se déroule dans un café. Il s'est dit alors qu'il pouvait reprendre cette idée, en focalisant les choses dans un café afin de travailler la mise en scène sans trop de difficulté.
Ensuite, il a commencé à écrire les histoires un peu étranges qui se déroulent dans ce café, et cette étape fut assez délicate. Il a rencontré des difficultés pour conserver un tout cohérent, a dû laisser tomber beaucoup d'idées. Pour éviter ces problèmes, il a alors décidé de mêler les intrigues de ce café à des histoires de robots, parce qu'à l'époque il adorait tout ce qui concernait la robotique. C'est ainsi qu'est venu petit à petit le thème des relations entre des robots domestiques et leur propriétaire.
Le succès de sa diffusion sur internet fut tel qu’une version pour grand écran fut présentée le 3 mars 2010 dans deux grandes salles de cinémas de Tokyo, le Theatre Dia dans le quartier d'Ikebukuro et le Theatre Shinjuku dans le quartier de Shinjuku. Bien que projeté tard le soir, le film a connu un immense succès auprès du public avec plus de vingt millions de yens de recettes. Lors de la création du service iTunes Movies au Japon, à l'automne 2010, Time of Eve, malgré la concurrence avec les grandes productions, se hisse au troisième rang des titres les plus téléchargés en 2011 derrière Toy Story 3 et Inception, ce qui renforce la popularité de Yoshiura.
Bien que fortement populaire auprès d'une tranche de fans d'animation japonaise, Time of Eve reste, encore à ce jour, inédit en support physique dans notre pays. Notons toutefois que l'oeuvre a récemment eu droit à une diffusion temporaire, le temps d'un week-end, sur Crunchyroll.



En quelques années, Yasuhiro Yoshiura est devenu l'un des jeunes noms prometteurs au sein de l'animation japonaise. Après Pale Cocoon et le grand succès d'Eve no Jikan/Time of Eve au Japon, le réalisateur était attendu pour une confirmation avec ce qui fut son premier long-métrage : Patema & le Monde Inversé. A-t-il su confirmer avec ce qui reste pour l'instant son plus gros projet ? Nous y reviendrons tout au long du dossier.

Depuis Patema, il a conçu quelques autres projets. En mars 2014, il a bouclé Harmonie, un court-métrage de 25 minutes très différent de ce qu'il a fait avant. Pour la première fois, ça n'a rien à voir avec de la science-fiction et ça s'inscrit dans un monde réaliste.
Ce court-métrage aborde le rapport de force entre élèves au sein de l'école. Une sorte de système de castes scolaires. Chacun se situe dans une caste sociale au sein de l'école, et à partir de là chacun se comporte, souvent inconsciemment, de différentes manières avec les autres élèves : position de leadership, de soumission...
Puis il a travaillé sur l'épisode 11 des ONA de Japan Animator Expo (2014-2015).



Pour le reste, notons son poste de réalisateur en chef sur les OAV d'A town where you live (2012), ce qui constitue à ce jour son seul travail sur un anime adapté de manga.


Michiru Ôshima, la diva musicale


Née  le 16 mai 1961 à Nagasak, Michiru Ôshima obtient le prix de l’Académie du Cinéma Japonais pour la meilleure musique de film avec Bizan en 2008.



Jusqu’à aujourd’hui, l’Académie du Cinéma Japonais lui a décerné 9 prix pour la musique. Elle compose non seulement des musiques de films mais aussi pour des séries TV et des jeux vidéo. En 2006, elle obtient le prix de la musique au 5e Tokyo Anime Award pour sa composition musicale sur ce qui reste l'un de ses travaux les plus connus : Fullmetal Alchemist.

On ne compte plus le nombre d'oeuvres sur lesquelles elle a officié : Bouddha, Little Witch Academia, Le Chevalier d'Eon, Arc the Lad, The Tatami Galaxy, Queen Emeraldas...


Aux bruitages, Akira Yamaoka




Invité à Japan Expo il y a quelques années, Akira Yamaoka est un compositeur extrêmement connu, réputé et apprécié avant tout pour certaines de ses musiques de jeux vidéo, à commencer par celles, cultes, de la saga horrifique Silent Hill (enlevez ses musiques à Silent Hill, l'effet ne sera plus le même...). On lui doit aussi les sonorités de Shadows of the Damned, de Lollipop Chainsaw ou de Killer is dead, entre autres.


Yuji Kaneko, le directeur artistique


Yuji Kaneko est un directeur artistique qui a débuté en apothéose puisque son premier travail à ce poste fut sur Puella Magi Madoka Magica (jusqu’au 6e épisode, avec le co-directeur artistique Kunihiko Inaba).

Puis, il est devenu indépendant et a travaillé sur Blossom, court-métrage de Yutaka Yamamoto, et sur Little Witch Academia de Yo Yoshinari, entre autres.

Il a aussi été le directeur artistique de la série KILL la KILL.


A l'origine des personnages : Ryûsuke Chayama et Daisuke Mataga


Concepteur original du design des personnages, Ryûsuke Chayama est un fidèle de Yasuhiro Yoshiura, puisqu'il a aussi signé le chara design de Time of Eve et des Oav d'A town where you live. Hormis cela, il s'est illustré sur l'animation de Brave Story ou d'Evangelion 2.0.

C'est donc en se basant sur son travail original que Daisuke Mataga a signé le character design des protagonistes du film. Un homme à la carrière assez prolifique, mais surtout connu pour ses travaux en tant qu'animateur-clé (Ergo Proxy, Red Eyes Sword, Code Geass, FMA Brotherhood, Naruto...).


Les comédiens de doublage


Au doublage du personnage de Patema, on trouve Yukiyo Fujii (Millianna dans Fairy Tail, Aki Koganei dans Food Wars, Tetra dans Log Horizon 2...).
Age, lui est doublé par le chanteur Nobuhiko Okamoto (Eiji Niizuma dans Bakuman, Rei Ogami dans Code:breaker, Hisaya dans Beelzebub, Yû Nishinoya dans Haikyû!!...).
A eux deux, ils livrent l'essentiel des performances de ce film pas forcément très bavard, pour un résultat convaincant que viennent compléter Masayuki Katô (Lagos ici, Senji dans Deadman Wonderland, Kazuhiko dans Log Horizon 2...) ou Shintarô Ôhata (Porta ici, Chiba dans Beck...).

Portée par Jennifer Fauveau (Patema ici, Wendy dans Fairy Tail, Yui Hirasawa dans K-on!...) et Gabriel Bismuth-Bienaimé (Age ici, Mirapolos dans Saint Seiya Omega), la version français met moins de conviction, mais s'en sort honorablement.


Les personnages



Les habitants d'Aïga



Age :



Ce jeune lycéen est considéré comme une mauvaise graine dans la société hautement policée d'Aïga. Il est méfiant envers ses professeurs, et, pire que tout, il rêve…
Bien que contempler le ciel soit considéré à Aïga comme une hérésie, il n'hésite pas à s'échapper de son dortoir pour rêver la tête en l’air. C’est parce que le ciel a marqué un épisode crucial de sa vie que rien ne lui semble plus important que de contempler les cieux…


Kaho :



Une camarade de classe d'Age, plutôt discrète, mais gentille et qui s'inquiète pour lui.


Izamura :



Avec son air sournois, Izamura est la figure typique du dirigeant despote. Il règne sur le monde d'Aïga de façon plutôt tyrannique, allant jusqu'à interdire de regarder vers le ciel sur la seule base de ses motivations et croyances personnelles. Un homme mauvais et enfermé dans ses clichés.


Jack :



A la tête de la police de sécurité d'Aïga, il est, d'apparence, un homme un peu bourru et froid, exécutant sans se poser de question les ordres de son patron Izamura... Mais au bout du compte, est-ce vraiment ce qu'il veut ? Il a des côtés très humains, comme les montre son inquiétude pour ses subordonnés.


Eichi :



Le père disparu d'Age était un inventeur qui rêvait de monter dans le ciel. Mais il a péri dans un accident avec l'une de ses machines, faisant de son fils un sujet de moquerie et de dédain pour nombre de ses camarades. Mais Age a toujours eu foi en son père et, encore aujourd'hui, sait qu'il n'a pas fait tout ça en vain...


Les habitants du monde souterrain



Patéma :



Fille de l'ancien chef du monde souterrain, Patéma est orpheline depuis son plus jeune âge. Vive et pleine d'énergie, elle est très aimée des habitants du monde souterrain.
Bien qu’Elder, celui qui l'a élevée, ait patiemment tenté de lui enseigner les règles qui régissent ce monde, elle n'hésite pas à explorer la fameuse « zone interdite ». Elle possède une photo du « vrai monde » que lui a donné un jeune homme appelé Lagos, disparu depuis plusieurs années déjà, et son désir d'explorer la zone interdite dérive à la fois de son insatiable curiosité et de son fol espoir que Lagos y vit peut-être désormais.


Elder :



Surnommé « l'Ancien », Elder est le chef actuel du monde souterrain, et est celui qui a élevé l'orpheline Patéma. Il est la figure du patriarche autoritaire et respecté, mais qui sait néanmoins être attentif aux autres.


Porta :



Ami d'enfance de Patéma, secrètement amoureux d'elle depuis toujours, il veille sur la jeune fille de façon maladroite. Voyant d'abord d'un mauvais œil l'arrivée d'Age, il saura faire montre de son courage, grâce à un caractère sincère et fonceur.


Lagos :



Aventurier disparu, qui a osé quitter les terres souterraines pour partir à la découverte du monde. Il est celui qui a enclenché l'intérêt de Patéma pour le monde extérieur.
  
  
  

© Yasuhiro YOSHIURA / Sakasama Film Committee

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
camillemcy

De camillemcy [112 Pts], le 27 Septembre 2015 à 11h16

16/20

Super film! Je l'ai adoré du début à la fin! Je le conseille!

MissPanda

De MissPanda [282 Pts], le 16 Juillet 2015 à 21h38

17/20

Un bon film , les décors sont juste magnifiques !

saqura

De saqura [4244 Pts], le 30 Juin 2015 à 18h57

le film

saqura

De saqura [4244 Pts], le 30 Juin 2015 à 18h56

17/20

j'ai bien aime bisous

Nexos

De Nexos [116 Pts], le 03 Juin 2015 à 14h02

Ce film me tente bien ^^Merci pour la présentation.
ShakuganKenshin

De ShakuganKenshin [574 Pts], le 30 Mai 2015 à 17h17

18/20

Pareillement ^^, film d'animation trés sympatique!

nanto

De nanto [2325 Pts], le 30 Mai 2015 à 15h31

excellent film qui a reussi a me faire pleurer a la fin ^^'

NoctisLucisCaelum

De NoctisLucisCaelum, le 30 Mai 2015 à 09h13

un bon film je trouve j'ai bien aimé

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation