Dossier manga - Parfait Tic !
Lecteurs
18/20

Presentation

   
Fûko Kameyama est une lycéenne qui déborde de vie. Ses occupations favorites est de s’amuser avec les enfants de sa résidence, de créer des coiffures drôles et mignonnes, et de venir en aide à sa sœur mangaka lorsque celle-ci est en retard dans son travail. Le quotidien paisible de la jeune fille bascule le jour où elle fait connaissance avec les cousins Shinpo. Les deux garçons emménagent dans la même résidence que la jeune fille, dans l’appartement qui se situe juste au-dessus du sien. La première entrevue avec Ichi et Daiya est on ne peut plus ratée : Fûko casse accidentellement un mug d’Ichi, objet auquel il tenait beaucoup, et Daiya, lui, se moque de sa culotte de gamine. Mais Fûko va devoir supporter les deux garçons chaque jour, car ceux-ci entre bien entendu dans son lycée. Commence une course infernale aux sentiments, dans laquelle amitié et amour s’entremêlent. La pauvre Fûko ne saura bientôt plus où donner de la tête !
   
     
     
Fiche technique
      
La série Parfait Tic ! (パフェちっく ! - Parfait Tic !), réalisée par Nagamu Nanaji, paraît pour la première fois dans le magazine de prépublication Margaret et est publiée au Japon en format relié chez les éditions Shûeisha à partir de 2000. Chaque nouveau volume fait partie du top 10 shôjo au Japon. La série se termine en aout 2007, avec la publication du vingt-deuxième et dernier volume.
   
En France, les éditions Panini Manga publient Parfait Tic ! depuis 2006, dans leur collection Panini Shojo. Publiée à un rythme bimestriel jusqu'à son huitième tome, la série connait aussi quelques irrégularités. Le 22ème et dernier volume fut ainsi publié en novembre 2012.
     
      
     
L'auteure
    
Nagamu Nanaji (ななじ眺) est née un 19 février à Hyôgo. Son genre de prédilection est le shôjo. La mangaka a commencé sa carrière en 1995 avec un recueil de nouvelles : Ai ga areba!!. Depuis, elle enchaîne les one-shots ou séries courtes. Sa plus longue série à ce jour, mais surtout la plus populaire, est Parfait Tic !. La deuxième plus longue série de la mangaka est Koibana ! l’amour malgré tout, dont la publication en France a commencé en février 2012 chez les éditions Panini Manga.
   
   
Ses travaux
   
- Ai ga Areba!!  (1 volume – 1995)
  
   
   
- Complex Lolita (1 volume -1996)
   
   
   
- Mixed Juice Mitai (1 volume – 1997)
    
    
     
- Hare Nochi Hare (2 volumes - 1998)
   
  
      
    
- Manatsu no Tamagotachi  (1 volume – 1999)
   
    
   
- Koibana Koiseyo HanabiKoibana ! l’amour malgré tout (10 volumes - 2008-2010 - Publication française de février 2012 à novembre 2013)
   
        
   
  
- Aruitô (4 volumes - En cours de publication dans le Margaret depuis avril 2011)
    
      
       
        
     
Personnages principaux
   
         
Fûko, ou Fufu, est la voisine du dessus des cousins Shinpo. Pleine de vie, elle s’amuse sans cesse avec les enfants de son immeuble, ce qui la rend ridicule et attachante à la fois. C’est dans ce contexte qu’elle rencontre pour la première fois Ichi et Daiya, ce qui lui vaut en premier lieu la sympathie de Daiya et la moquerie d’Ichi. La caractéristique physique la plus frappante chez Fûko est son goût pour la coiffure. En effet, la jeune fille ne se lasse pas d’inventer des coiffures toutes plus originales les unes que les autres. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme, et qui lui permet de se faire rapidement des amies en classe. Cette créativité et joie de vivre font de Fûko un véritable aimant à l’égard de Daiya et d’Ichi. Son cœur balance très vite, pour l’un, puis pour l’autre. Fûko, grâce à ses amies, parvient à trouver des réponses à ses questions, à trouver le courage d’avouer ses sentiments, et parfois, à se rendre compte de la dure vérité. Loin d’être une héroïne pleurnicharde, malgré quelques crises de larmes, Fûko est une battante. Elle souhaite vivre ses histoires d’amour, mais aussi, profiter pleinement des amitiés qui s’offrent à elle. La jeune fille, courageuse, se bat avec autant de ferveur pour défendre ses sentiments, d’amour ou d’amitié. Parfois ridicule, elle assume sa gaminerie en affirmant qu’elle a son propre style.
   
   
        
Ichi est un garçon on ne peut plus froid au premier abord. Sa première interaction avec Fûko est une dispute, des paroles de colère et un regard noir. Dans son établissement scolaire, il est loin d’être le garçon le plus populaire. Néanmoins, à cause de son cynisme et de son caractère introverti, il est au centre de beaucoup des attentions. Ichi se montre détaché, et ce côté désagréable de sa personnalité lui attire les critiques de ses camarades de classe. Mais son mystère joue également en sa faveur : Ichi a des fans, qui le surveillent de près. Mais aussi, la naïve Fûko succombera forcément à son caractère qu’elle parvient à comprendre petit-à-petit. Bien entendu, malgré son indifférence, son manque de tact et son incapacité à participer à la vie de la classe avec ses camarades, Ichi dévoile, le temps d’instants précieux, certains sentiments qui parviennent à traverser ses traits figés. Ainsi, parfois, à la vue de Fûko, son visage s’adoucit. On décèle un regard doux, une esquisse de sourire à l’encontre de la jeune fille, qui ne parvient pas toujours à interpréter ces signes si rares chez ce personnage sans pareil. Ichi est le genre de garçon qui ne se met jamais sur le devant de la scène. Il laisse les autres parler, et même les critiques, aussi fausses soient-elles, ne l’atteignent pas et ne le font aucunement sourciller. C’est le cousin de Daiya, envers qui il nourrit une grande estime. Les prises de bec ne sont pas pour autant absentes de leur quotidien, surtout à cause de la pétillante Fûko, qui les bouleverse de jour en jour.
    
      
       
C’est le cousin d’Ichi, mais autant physiquement que mentalement, il ne lui ressemble pas. Daiya est extrêmement extraverti, et semble tout faire pour être au centre des attentions. Il multiplie les aventures avec les filles plus âgées au lycée, s’amuse à les embrasser à la légère et à les complimenter. Beaucoup de filles sont amoureuses de Daiya, et se prennent au jeu délicat de la déclaration, sans succès. Daiya dévoile malgré lui un cœur tendre, qu’il n’assume pas. Il ne parvient que très difficilement à comprendre la magie des sentiments sérieux, et une fois qu’il y goûte, ne s’en défait plus. Contrairement à Ichi, il plaît tout de suite à Fûko, même si son comportement gamin et bête la surprennent. Daiya fait partie de ce genre de garçons qui semblent tout prendre à la légère, et qui ne comprennent pas les choses plus graves. Il passe ses journées à s’amuser, et ne semble avoir aucun ennui. Il va de soi que selon la tradition du shôjo, la mangaka montrera aux lecteurs une tout autre facette de ce personnage, qui le rendra attachant à souhait.
     
   
   
   

PARFAIT-TIC! © 2000 by Nagamu Nanaji /SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
OtakuKururun

De OtakuKururun [373 Pts], le 14 Octobre 2013 à 01h25

20/20

j'aimerais vraiment que Aruitô soit licencier en france j'ai bien aimé se dossier il ma apris plein de chose sur une mangaka que j'ai découvaire d'abord grace a koibana (oui j'ai connu koibana avant parfait tic) :)

kotoha

De kotoha [1171 Pts], le 01 Juin 2012 à 18h37

Génial ce dossier il est super bien présenter !!

LoveHina

De LoveHina [515 Pts], le 22 Mai 2012 à 21h38

Oh mais ne t'excuses pas LadySakura1412! Tout le monde a des goûts différents, et on a le droit de donner son avis! Surtout que tu argumentes ;)
Tu le vois bien par toi-même d'ailleurs, je n'ai pas annoncé Parfait Tic comme le shôjo renversant, un nouveau genre de manga pour filles, ou que sais-je. J'ai justement insisté sur son côté banale, mais pas dans le mauvais sens du terme.
Parfait Tic est une série qui me tient réellement à coeur, car elle est divertissante, de mon point de vue bien entendu, et d'emblée, on sait à quoi on a affaire.
Je suis le genre de lectrices qui cherchent parfois ces lectures classiques, qui nous rajeunissent, et dont je ne me lasse pas le moins du monde !

LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 22 Mai 2012 à 19h52

14/20

Dossier très bien construit et documenté mais série banale à souhait. Le triangle amoureux de rigueur, la fille un peu nunuche (héroïne de ce genre dans presque tous les shojos) qui flasche sur le gentil mais qui ressent quelque chose pour le ténébreux par la suite, cela me rappelle un peu trop Fruits Basket (le côté "cousin" aussi). Même si j'aime beaucoup Fruits Basket, trop d'oeuvres basés sur le même moule m'énerve et m'ennuie.   Heureusement que ces deux-là s'entendent mieux que Kyo et Yûki !!!  Un triangle amoureux ne me dérange pas dans un shonen, ça pimente même l'histoire, mais en voir un dans tous les shojos me soule un peu, surtout que c'est toujours les mêmes types de personnages !! Pour les shojos, je trouve que Lovely Complex, Faster than a Kiss , Love so Life, L-DKHappy Marriage !? ou Kaichou wa Maid-sama (KWMS ou Maid-sama !) sont bien plus agréables à lire. Le triangle amoureux de KWMS est beaucoup plus intéressant car leurs personnalités "brisent les codes" du classique, par ailleurs, avoir une héroïne tsundere ou garçon-manqué est rafraichissant et rend l'héroïne attachante puisque l'on peut s'y identifier plus facilement. Les dessins sont bons mais à l'image de l'oeuvre ; classique et surfait.

S'il n'en tenait qu'au dossier  j'aurais sans doute mis la même note que les autres mais son sujet ne m'attire pas plus que ça, donc je baisse la note. 

Désolée de faire baisser la moyenne et merci pour ce dossier très instructif qui renseignera pleinement les adeptes du genre. 

Je suis consciente que mes goûts sont biens entendu différents des autres et  je respecte ça.

 

mangashojo

De mangashojo [2657 Pts], le 22 Mai 2012 à 08h44

19/20

j'ai bien aime ce dossier j'ai appris des petites choses interssantes . il y a des parties que je connais  comme adaptation  en drama . je donne moi aussi une bonne note :-)  

MaiHime

De MaiHime [0 Pts], le 21 Mai 2012 à 16h53

19/20

Excelent ce dossier ! De plus j'ai vu quelques extraits du drama et ce dossier renforce mon envie d'avoir cette série :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation