Parfait Tic ! - Actualité manga
Dossier manga - Parfait Tic !
Lecteurs
18/20

Graphismes

    
Parfait Tic fait partie de ces shôjos positifs, qui mettent en scène des situations tout à fait simples. Nagamu Nanaji se penche bien évidemment plus particulièrement sur le personnage de Fûko Kameyama. Physiquement, elle est mignonne et a tous les atouts d’une adolescente de son âge. La mangaka se plaît à habiller le plus différemment possible son héroïne. Elle arbore des tenues à son image : à la fois simples et efficaces. L’héroïne rayonne grâce au trait de la mangaka. Elle se plaît à la coiffer de façon différente et originale, même si cela la rend parfois ridicule et plus gamine qu’elle ne l’est déjà. Pour ce qui est des personnages masculins, il va de soi que les cousins Shinpo sont irrésistiblement beaux. L’un a un style décontracté, l’autre plus sérieux. Ils sont habillés et coiffés selon leur personnalité. L’héroïne, comme la plupart des héroïnes de shôjo, est entourée de beaux garçons. 
Nagamu Nanaji utilise les couvertures, les pages de chapitres, mais aussi les espaces libres de ses volumes pour mettre en avant son talent en matière de goût vestimentaire, ou stylistique en général. Elle s’amuse constamment à relooker ses personnages, au plus grand bonheur des lecteurs. Fûko se voit ainsi habillée et coiffée des plus belles des façons un nombre incalculable de fois tout au long de la série, aussi bien dans l’histoire même de Parfait Tic ! qu’en dehors. 
   
     

Adaptation

   
Parfait Tic ! est adaptée en drama : Love Buffet (Ai Si Bai Hui). Il comporte 13 épisodes de 90 minutes chacun, et est diffusé en 2010 sur les chaînes GTV et FTV. Le drama est réalisé par Wu Jian Xin et produit par Wang Chuan Ren et Huang Wan Bo. Les acteurs principaux sont Reen Yu (dans le rôle de Fûko), Aaron Yan (interprète Ichi) et Calvin Chen (pour le rôle de Daiya). Ce drama n’a aucune prétention, et seuls les fans de la série manga et les habitués de drama se plairont à suivre les aventures de Fûko, Daiya et Ichi.
       
    
    

Conclusion

  
Parfait Tic ! détient les clefs du shôjo manga dynamique et optimiste. Nagamu Nanaji, en mettant en scène des personnages stéréotypés, parvient à proposer à ses lecteurs une série tout à fait plaisante et enjouée. L’héroïne, prise au piège au cœur d’un triangle amoureux, se démène du mieux qu’elle peut afin de se sortir de cette situation embarrassante. Certains diront que ce manga n’est qu’une série de plus, dans laquelle le personnage principal a son cœur qui balance entre deux garçons. Certes. Mais au-delà de cela, Nagamu Nanaji met en scène tout un univers positif autour de ces trois protagonistes. Grâce à des personnages différents les uns des autres, aux aventures qu’elle leur inflige, elle leur permet de se poser des questions simples mais efficaces. Le lecteur peut ainsi avoir tendance à se reconnaître un minimum dans certaines situations, et à en tirer certaines leçons. 
  
L’amitié, plus que l’amour, est au centre des préoccupations. Même si le cœur de l’héroïne balance entre deux garçons, il ne faut pas oublier que tout le cercle d’amies mis en place par l’auteure joue un rôle déterminant chez Fûko. De plus, la jeune fille est en proie à des questions de culpabilité et de doute, face aux sentiments d’amitié qu’elle nourrit ou non envers les garçons qu’elle convoite. Au travers du personnage de la sœur de Fûko (shôjo mangaka), Nagamu Nanaji s’amuse à mettre en avant, de façon comique, des réflexions sur des sujets difficiles à aborder, tels que la pitié, l’amour, l’amitié. Elle fixe des limites, place des barrières entre chaque sentiment, et parvient à expliquer et à guider la jeune Fûko dans sa quête d’un bonheur stable et respectable.
   
    
Dossier mis en ligne le 18/05/2012.
Mise à jour le 10/10/2013.
  
    
Fiche de la série: Parfait Tic !
Fiche de la série VO:  Parfait Tic ! vo
Fiche de l' auteur:  Nagamu Nanaji
   
   

Dossier réalisé par LoveHina


PARFAIT-TIC! © 2000 by Nagamu Nanaji /SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
OtakuKururun

De OtakuKururun [373 Pts], le 14 Octobre 2013 à 01h25

20/20

j'aimerais vraiment que Aruitô soit licencier en france j'ai bien aimé se dossier il ma apris plein de chose sur une mangaka que j'ai découvaire d'abord grace a koibana (oui j'ai connu koibana avant parfait tic) :)

kotoha

De kotoha [1171 Pts], le 01 Juin 2012 à 18h37

Génial ce dossier il est super bien présenter !!

LoveHina

De LoveHina [515 Pts], le 22 Mai 2012 à 21h38

Oh mais ne t'excuses pas LadySakura1412! Tout le monde a des goûts différents, et on a le droit de donner son avis! Surtout que tu argumentes ;)
Tu le vois bien par toi-même d'ailleurs, je n'ai pas annoncé Parfait Tic comme le shôjo renversant, un nouveau genre de manga pour filles, ou que sais-je. J'ai justement insisté sur son côté banale, mais pas dans le mauvais sens du terme.
Parfait Tic est une série qui me tient réellement à coeur, car elle est divertissante, de mon point de vue bien entendu, et d'emblée, on sait à quoi on a affaire.
Je suis le genre de lectrices qui cherchent parfois ces lectures classiques, qui nous rajeunissent, et dont je ne me lasse pas le moins du monde !

LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 22 Mai 2012 à 19h52

14/20

Dossier très bien construit et documenté mais série banale à souhait. Le triangle amoureux de rigueur, la fille un peu nunuche (héroïne de ce genre dans presque tous les shojos) qui flasche sur le gentil mais qui ressent quelque chose pour le ténébreux par la suite, cela me rappelle un peu trop Fruits Basket (le côté "cousin" aussi). Même si j'aime beaucoup Fruits Basket, trop d'oeuvres basés sur le même moule m'énerve et m'ennuie.   Heureusement que ces deux-là s'entendent mieux que Kyo et Yûki !!!  Un triangle amoureux ne me dérange pas dans un shonen, ça pimente même l'histoire, mais en voir un dans tous les shojos me soule un peu, surtout que c'est toujours les mêmes types de personnages !! Pour les shojos, je trouve que Lovely Complex, Faster than a Kiss , Love so Life, L-DKHappy Marriage !? ou Kaichou wa Maid-sama (KWMS ou Maid-sama !) sont bien plus agréables à lire. Le triangle amoureux de KWMS est beaucoup plus intéressant car leurs personnalités "brisent les codes" du classique, par ailleurs, avoir une héroïne tsundere ou garçon-manqué est rafraichissant et rend l'héroïne attachante puisque l'on peut s'y identifier plus facilement. Les dessins sont bons mais à l'image de l'oeuvre ; classique et surfait.

S'il n'en tenait qu'au dossier  j'aurais sans doute mis la même note que les autres mais son sujet ne m'attire pas plus que ça, donc je baisse la note. 

Désolée de faire baisser la moyenne et merci pour ce dossier très instructif qui renseignera pleinement les adeptes du genre. 

Je suis consciente que mes goûts sont biens entendu différents des autres et  je respecte ça.

 

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 22 Mai 2012 à 08h44

19/20

j'ai bien aime ce dossier j'ai appris des petites choses interssantes . il y a des parties que je connais  comme adaptation  en drama . je donne moi aussi une bonne note :-)  

MaiHime

De MaiHime [2051 Pts], le 21 Mai 2012 à 16h53

19/20

Excelent ce dossier ! De plus j'ai vu quelques extraits du drama et ce dossier renforce mon envie d'avoir cette série :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation